RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 27 au 31 décembre 2021

31/12/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

L'Euro reprend +0,3% vers 1,1340 (il a grimpé jusque vers 1,1360), le Franc suisse de +0,3% à 0,914. La Livre affiche +0,4% vers 1,3485/$, seul le Yen monte marginalement de +0,1% vers 114,9/$. Le billet vert semble affaibli -malgré des T-Bonds US qui affichent +7Pts de rendement à 1,55%- après la publication d'un déficit commercial américain qui flirte désormais avec les -100Mds$ selon une estimation avancée du Département du Commerce. La balance ressort négative 97,8 milliards de dollars au titre de novembre 2021, à comparer à un déficit de 83,2 milliards pour le mois précédent.

 

Cryptomonnaies

Perdant 3 111,19 dollars par rapport à sa précédente clôture, le bitcoin a chuté de 6,13% à 47 606,92 dollars mardi. Le bitcoin, la cryptomonnaie la plus importante et la plus connue au monde, est en baisse de 31 % par rapport au sommet de 69 000 dollars atteint le 10 novembre dernier. L'Ether, la pièce liée au réseau blockchain ethereum, a chuté de 5,57 % à 3 812,6 dollars mardi, perdant 224,8 dollars par rapport à sa clôture précédente.

Le secteur des cryptomonnaies doit collaborer avec les régulateurs pour concevoir de nouveaux cadres réglementaires plus efficaces selon le spécialiste des cryptomonnaies Duncan Hoffman. Alors qu’il intervenait dans une tribune au « Monde », sur la réglementation des cryptomonnaies en France, le spécialiste des cryptomonnaies Duncan Hoffman relève la nécessité de la coopération entre le secteur des cryptomonnaies et les régulateurs. Selon lui, il est essentiel que les investisseurs, les entreprises et les institutions du secteur comprennent à la fois comment les gouvernements réglementent les cryptomonnaies et comment les leaders du secteur peuvent faire avancer l’encadrement des cryptomonnaies.

 

Marchés boursiers

Ce 30 décembre 2021, au terme de la séance de cotation, la capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a franchi la barre des 6 000 milliards de FCFA. Quant à la capitalisation du marché obligataire, il a continué sa tendance baissière, passant de 7222,393 milliards de FCFA la veille à 7222,121 milliards de FCFA ce 30 décembre 2021, soit un repli de 272 milliards de FCFA. L'indice BRVM 10 (indice des 10 valeurs phares) enregistre, pour sa part, une progression de 0,61% à 152,61 points contre 151,69 points la veille. La valeur totale des transactions s'est rehaussée, s'établissant à 8,781 milliards de FCFA contre 2,326 milliards de FCFA la veille, soit une augmentation de 6,455 milliards de FCFA.

 

Marché monétaire

Dans le cadre de son emprunt obligataire dénommé "TPBF 6,50 % 2020-2028" pour un montant de 4,550 milliards de FCFA, le Trésor Public du Burkina Faso (TPBF) procédera, le 09 janvier 2022, au paiement des intérêts semestriels. La direction générale de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) annonce que l'Etat du Burkina Faso, à travers sa Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), avait, durant la période du 27 février au 13 mars 2020 inclus, émis un emprunt obligataire au niveau du marché financier régional dans le but de mobiliser des ressources destinées au financement des projets porteurs de croissance inscrits dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

 

Matières premières

L'année 2021 a été celle du rattrapage pour le baril de pétrole dont les prix ont grimpé de plus de 40 %. Les prix du pétrole se repliaient légèrement, le jeudi, mais restaient proches de leurs plus hauts en un mois atteints la veille, les investisseurs restant confiants dans une demande robuste malgré la propagation du variant Omicron. Les prédictions d’une demande robuste ont été renforcées par les données hebdomadaires de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA), qui a fait état d’une diminution de 3,6 millions de barils des réserves commerciales de brut américain.

Le gisement «Baleine» pourrait quadrupler la production d’or noir du pays et diversifier ses revenus. Ce nouveau gisement pétrolier de la Côte d’Ivoire «permettra d’augmenter significativement la production ivoirienne de pétrole, de fournir une quantité suffisante de gaz au secteur de l’électricité, et d’augmenter les ressources pour le financement des projets de développement», a déclaré mi-décembre le président Alassane Ouattara lors d’une conférence de presse avec le PDG d’ENI, Claudio Descalzi.

 

Entreprises

Le Fonds d'impulsion, de garantie et d'accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises et de l'artisanat (Figa) a signé des conventions d'octroi des garanties de financement avec six établissements de microfinances. Les accords ont été paraphés entre le directeur général du Figa, Armel Fridelin Mbouloukoué, et les responsables de six établissements des microfinances, à savoir Express union; Naticred; d'Hope Congo s.a; La Congolaise de microfinance, la Mucodec et le groupe Chardon Farell.

Les sanctions américaines, qui ont notamment coupé l'entreprise Huawei des chaînes d'approvisionnement mondiales en composants, ont plongé sa branche smartphones dans l'incertitude. Le groupe a réalisé entre janvier et décembre un chiffre d'affaires de 634 milliards de yuans (87,4 milliards d'euros), a indiqué dans un message de Nouvel an son président en exercice, Guo Ping.

Selon la plate-forme Dealogic, les entreprises ayant fait leurs débuts sur les Bourses mondiales en 2021 ont levé au total 594 milliards de dollars (524 milliards d'euros). Il s’agit là d’un montant record qui cache des fortunes diverses. Le nombre d'introductions en Bourse (IPO) a bondi de 51% sur un an au niveau global.

 

Banques et Assurances

Le Conseil d’Administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé vendredi dernier le nouveau Document de Stratégie Pays, 2021-2026 pour le Togo. Le nouveau Document de Stratégie Pays servira de cadre de référence pour les interventions de la Banque au cours de la période 2021-2026. Il appuiera la Feuille de route gouvernementale 2021-2025 du Togo. La stratégie vise à soutenir l’accélération de la transformation structurelle et la diversification de l’économie togolaise afin de créer des emplois décents à forte valeur ajoutée, et à bâtir une résilience socio-économique pour une croissance durable et inclusive.

La Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) annonçait le 5 décembre dernier de graves sanctions contre le top management de Banque Atlantique Cameroun (BACM), filiale de la holding Atlantic Financial Group (AFG). La Cour de justice de la Cemac vient d’annuler ces sanctions. Cette ordonnance fait suite à deux recours introduits auprès de la Cour le 16 novembre 2021 par Banque Atlantique Cameroun.

La Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) veut reprendre 50 milliards de liquidités auprès des banques de la zone. A cet effet, elle a lancé, lundi, un avis d'appel d'offres en vue de la reprise de leurs liquidités de maturité longue (1 an) pour un taux d'intérêt fixe de 0,50%.

Les données de la BCEAO révèlent que le taux de dégradation net des créances en souffrances dans les banques et établissements financiers de l'UEMOA a légèrement progressé de 0,3 point de pourcentage au terme du mois de septembre 2021 comparé à la même période de 2020.

Orabank Togo filiale du groupe bancaire panafricain Oragroup a fait appel au marché financier régional.  Cette opération, lancée le 9 décembre 2021 lui a permis de lever 25 milliards FCFA en cédant au FCTC ORABANK 7% des créances pour la période 2021-2026. L’opération a été clôturée par anticipation dès le 10 décembre 2021. Le niveau de souscription de 152% démontre le succès remarquable de l’opération ainsi que l’appétit du marché pour des produits financiers alternatifs et innovants.

La nouvelle acquisition togolaise de l’homme d’affaires burkinabé Mahamadou Bonkoungou, l’ex-Banque togolaise pour le commerce et l’industrie (BTCI) qu’il rebaptise IB Bank Togo (International Business Bank Togo), sera dirigée par Nabil Tahari, par ailleurs directeur de IB Holding. Dans un arrêté signé le 11 novembre dernier, Sani Yaya indiquait que le nouvel actionnaire majoritaire s’est engagé à mettre à la disposition du groupe, un montant de 10 milliards de FCFA sous forme de compte courant d’actionnaire bloqué.

La banque équato-guinéenne Bange Bank poursuit son développement au Cameroun. Après Douala la capitale économique en octobre dernier, Banco national de Guinea Ecuatorial (Bange Bank) a officiellement ouvert ses portes à la rue des banques à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun le 23 décembre. Bange Bank Cameroun entend implémenter une politique commerciale reposant davantage sur le crédit de moyen terme (3 ans).

 

Crimes financiers

Le Président Alassane Ouattara a annoncé le dégagement de 18 milliards FCFA pour accompagner la lutte contre les brouteurs en 2022. La mise œuvre de la Stratégie Nationale de Cybersécurité est estimée globalement à 18 milliards de francs CFA sur la période 2021-2025. Il est prévu à cet effet, la création de deux structures pour mener à bien ce projet.

Au Sénégal, des directeurs ont été épinglés dans des affaires de détournement de plusieurs milliards dans de nombreuses directions nationales. Dans le détail, 4,6 milliards de Fcfa ont été détournés au Trésor, 1,7 milliards de Fcfa volé à Poste Finances et 1,4 milliard à la Lonase.

La Division de la Police économique et financière (DPEF) de la Police nationale du Burkina Faso a épinglé trois sociétés et un cabinet de conseil fiscal. De plus, 14 responsables de sociétés et d’entreprises impliqués ont été interpelés. La Coordination nationale de la lutte contre la fraude (CNLF) est montée au créneau le mardi 28 décembre 2021 pour porter l’information selon laquelle «trois sociétés et un cabinet de conseil fiscal ont été épinglés dans la falsification de factures et/ou l’établissement de fausses factures ayant permis à plusieurs sociétés et entreprises de consommer une fraude fiscale estimée à environ deux milliards quatre cent millions de francs CFA (2 400 000 000 FCFA) ».

 

Gouvernance

En marge de la quatrième édition des Financial Afrik Awards tenue le 17 décembre à Nouakchott (Mauritanie), il a été publié les 100 portraits inédits des personnalités qui ont fait l’Afrique économique et financière en 2021. Entre autres : Romuald Wadagni, ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances du Bénin ; Zainab Ahmed, ministre des Finances du Nigeria ; Tiémoko Meyliet KONE, gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ; Adrien Diouf, Directeur Général de l’Agence UMOA-Titres ; Edoh Kossi Amenounvé, DG de la BRVM ; Sidi Oud Tah, Directeur Général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) ; Serge Ekué, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ; Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement (BAD) ; Christian Agossa, Directeur Général CRRH-UEMOA ; Ade Ayeyemi, Ecobank Transnational Incorporated (ETI); Constant Nemalé,  CEO de Africa 24 ; Khady CISS Wade, CEO de Reussir Business et Priscilla Wolmer, CEO Africa 54.

 

Croissance régionale

Le 17 décembre 2021, le Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), lors de sa quatrième session ordinaire, a noté que les perspectives de croissance économique de l’Union demeurent favorables. La croissance devrait s’établir à 6,4% en 2022 après 6,1% en 2021. La performance de l’Union résulte de la poursuite de la mise en œuvre des plans de relance des Etats membres ainsi que du retour à la normale de l’activité dans les sous-secteurs du transport, du tourisme et des loisirs, à la faveur de l’atténuation de la crise sanitaire due à la Covid-19.

Les taux d'intérêt nominaux appliqués par les banques sur les dépôts de la clientèle ont globalement chuté dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Les taux d'intérêt nominaux appliqués par les banques sur les dépôts de la clientèle, dans l’espace Uemoa ont connu une baisse de 21 points de base, pour se situer à 5,13% en 2020 contre 5,34% en 2019.

L’Agence Nationale de valorisation des recherches et innovations (ANVAR) a tenu le jeudi 23 décembre 2021 un atelier d’information des journalistes scientifiques sur les politiques et stratégies nationales de recherche et innovation. Cette initiative entre dans le cadre du projet Valorisation des résultats des recherches en Afrique de l’Ouest (VaRRIWA). Ce programme ambitionne de créer un environnement incitatif aux transferts des résultats des technologiques, des inventions et des innovations dans 4 pays de l’Afrique de l’Ouest (Togo, Bénin, Sénégal et le Burkina Faso).


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

20/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022

13/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

29/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 25 au 29 avril 2022

22/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 18 au 22 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

08/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 4 au 8 avril 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022

20/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022
Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022

13/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022
Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

Publicité