RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 10 au 14 janvier 2022

14/01/2022
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

En dépit de l'inflation américaine, la monnaie européenne est au plus haut de son niveau en deux mois face au dollar. Par ailleurs, le rebond de la croissance du Royaume-Uni a permis au PIB de dépasser son niveau d'avant la pandémie de Covid-19. Dans cet atmosphère, la livre sterling profitait vendredi face à l'euro et au dollar.

Récemment, le franc et l'euro ont atteint la parité, en raison de la retenue supposée de la Banque nationale suisse (BNS) dans ses interventions sur le marché des changes. La force du franc face à l'euro semble s'être quelque peu atténuée, pour un temps du moins. Au 31 décembre, le taux avait atteint 1,03245. Mais la monnaie unique s'est depuis reprise et a refranchi lundi la barre de 1,05 franc. Les avoirs à vue des banques auprès de la BNS ont certes enflé de 1,86 milliards de francs en rythme hebdomadaire, mais ils ne concernent que la semaine qui s'est terminée mercredi dernier, et sont généralement influencés par la forte demande en billets de banque à la fin de l'année.

 

 

Cryptomonnaies

L’argentière du Maroc, Nadia Fettah Alaoui a annonce lundi 10 janvier 2022, au Parlement que le Royaume étudie l'opportunité d’élaborer un cadre juridique qui encadrerait l’utilisation des cryptomonnaies.

La plateforme de données blockchain Chainalysis a révélé que 14 milliards de dollars (12,4 milliards d'euros) de crypto-monnaies ont été envoyés à des adresses illicites en 2021, deux fois plus qu’en 2020. 2,2 milliards de dollars (1,93 milliard d'euros) ont été carrément volés aux protocoles Finance Décentralisées en 2021. Les adresses illicites détiennent actuellement au moins 10 milliards de dollars (8/,8 milliards d'euros) de crypto-monnaies, la plupart étant détenues par des portefeuilles impliqués dans des vols de crypto-monnaies. Les cybercriminels ont gagné 82 % de revenus supplémentaires grâce aux escroqueries l'année dernière, récoltant 7,8 milliards de dollars en crypto-monnaies auprès des victimes.

 

Marchés boursiers

Alors que la valeur totale des transactions a remonté, passant de 283,953 millions de FCFA la veille à 701,241 millions de FCFA, les deux indices de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ont connu une évolution contrastée au terme de la séance de cotation du mercredi 12 janvier 2022. L'indice BRVM 10 a ainsi cédé de 0,01% à 158,46 points contre 158,47 points la veille. Pour sa part, l'indice composite a progressé de 0,12% à 204,18 points contre 203,93 points précédemment. La capitalisation boursière du marché des actions s'est rehaussée de 11,213 milliards de FCFA, s'établissant à 6146,304 milliards de FCFA contre 6135,091 milliards de FCFA la veille. Celle du marché des obligations est aussi en hausse de 9,9 milliards de FCFA à 7234,219 milliards de FCFA contre 7224,319 milliards de FCFA.

 

Marché monétaire

La Côte d’Ivoire obtient 66 milliards de FCFA des investisseurs à l’issue de son émission par adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 182 jours et 364 jours organisée en partenariat avec UMOA-Titres basée à Dakar. Sur un montant global mis en adjudication de 60 milliards de FCFA, le Trésor Public ivoirien s’est retrouvé avec 201,906 milliards de FCFA de soumissions globales faites

L'Etat Malien devrait mener une opération d’émission de bons assimilables du trésor le 12 janvier 2022. Le pays s’est vu privé de cet emprunt de 30 milliards FCFA à cause des sanctions prises contre le chef de transition Assimi Goîta qui entend s'y maintenir jusqu'en 2025.

Du 12 au 14 janvier 2022, le Gabon à lever la somme totale de 22,510 milliards de francs CFA sur le marché monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). Cette levée de fonds a été possible grâce aux opérations du marché des valeurs du trésor de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Cet argent permettra à l’État gabonais de procéder à un remboursement des BTA, sur le même marché.

L’emprunt obligataire de 50 milliards FCFA 7,15% 2021-2028 émis par Oragroup SA a rencontré un franc succès avec un taux de souscription de 154%. Le montant collecté, destiné au financement du plan de développement de la banque, a été levé auprès d’une large palette d’investisseurs : compagnies d’assurance, caisses de retraite, OPCVM et investisseurs privés et particuliers.

 

Matières premières

Poursuivant leur pause après avoir récemment renoué avec les records affichés durant la pandémie, les cours du pétrole demeuraient stables vendredi. Les importations annuelles d'or noir de la Chine, moteur mondial de la demande en hydrocarbures, ont fléchi l'an dernier de 5,4%, chutant pour la première fois depuis 2001. Parallèlement, les importations de gaz naturel, y compris le gaz acheminé par gazoduc et le gaz naturel liquéfié (GNL), ont augmenté de 19,9 % en 2021 par rapport à l'année précédente pour atteindre un record de 121,36 millions de tonnes, selon les données douanières.

Dans un communiqué récemment publié,  la commission nationale des mercuriales des prix des produits exportés du ministère du Commerce indique que la tonne du cuivre connait une augmentation de prix sur le marché international pour la période du 10 au 15 janvier 2022. La tonne du cuivre se négocie à 9.706,50 contre 9.600,50 USD de la semaine du 03 au 8 du mois en cours de cette année, soit une hausse de 105,9 de plus. La même source indique que d’autres produits miniers tels que le zinc, l’or et l’argent connaissent également une hausse des prix sur le marché international pour la période sous examen, en se vendant respectivement à 3.624,65 USD, 58,71USD et 0,75 USD contre 3571,65 USD, 58,45 USD et 074 de la semaine passée. Un kilogramme de café arabica, connait une légère augmentation de prix en se négociant à 4,08 contre 4,06 USD de la semaine passée du mois en cours. Par contre, un kilogramme de café robusta et celui de cacao observe, pour la même période indiquée, une légère baisse de prix sur le marché en se vendant respectivement à 2,30 contre 2,31 USD et 1,29 contre 1,30 USD de la semaine passée.

 

Entreprises

Le nouveau bureau de transformation de l’Afrique (ATO) de Microsoft sera dirigé par la Ghanéenne Angela Kyerematen-Jimoh, experte internationale en droit des entreprises. Elle se charge des partenariats stratégiques pour l’Afrique. La création de l’ATO par Microsoft est un renforcement de son investissement pour permettre la transformation numérique en Afrique.

La start up ivoirienne de e-commerce, Afrikrea vient d’obtenir 5,4 millions d’euros pour exporter l’Afrique à l’international et devient “ANKA”. La start up dédiée au «Made Of Africa», a bouclé avec succès une levée de fonds dans l’optique d’étendre sa gamme de produits mobile à de multiples canaux de vente au détail. Le changement de nom permet à ses utilisateurs, non seulement de vendre et d’expédier leurs produits à travers le monde, mais aussi de recevoir leurs fonds via des moyens de paiements internationaux, africains ou locaux.

Amazon Prime veut s’investir dans la production audiovisuelle africaine florissante. Et pour cela, la plateforme de diffusion en ligne compte s’appuyer sur Nollywood. La firme américaine vient en effet de signer un accord avec la société de production Inkblot, située à Lagos, et à l’origine de certains des plus grands succès au box-office du Nigeria.

Dans un communiqué, l’agence de notation Wara affirme avoir attribué à nouveau la note de long terme « A+ » à Bolloré Transport & Logistics CI, avec perspective stable, au terme de sa deuxième revue. La notation de court terme est, elle de « w-2 ». A l’échelle internationale, WARA note Bolloré Transport & Logistics CI avec iBB- /Stable/iw-5. Sa notation reflète une position de leader du secteur de la logistique, une équipe de direction très compétente, une situation financière très saine et une présence dans un secteur porteur avec des perspectives de croissance à moyen terme très attrayantes.

Le constructeur automobile franco-italien Iveco Group, via sa filiale bus a lancé le 10 janvier en Côte d’Ivoire une unité de montage de bus à Abidjan. Avec son partenaire de longue date, la Société des transports abidjanais (Sotra), la chaîne de montage a une capacité de production de 1 000 véhicules (de type bus de 18 à 26 places) par an, avec la possibilité de produire différents modèles commercialisés sous la marque Daily Ivoire.

Standard Chartered compte fermer la moitié de ses succursales nigérianes dans le cadre d’un virage vers les services bancaires numériques. Pour le moment, la société n’exploite que 13 de ses succursales, contre 25 existant au Nigéria. Standard Chartered cherche à réduire les coûts en adoptant de manière permanente des changements dans les pratiques de travail et les services bancaires de détail qui se sont accélérés pendant la pandémie de coronavirus.

La Société financière internationale (IFC) et la Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi) se donnent la main afin de combler l'écart de financement entre les sexes. Les deux partenaires ont lancé Un nouvel appel à candidatures pour IFC ScaleX. Une initiative basée sur la performance qui offrira un prix pouvant aller jusqu'à 25 000 $ aux accélérateurs d'entreprises. IFC ScaleX contribuera à promouvoir une accélération et des investissements plus sexospécifiques sur les marchés émergents, ce qui est essentiel pour créer plus d’entreprises à forte croissance et résilientes dirigées par des femmes.

 

Banques et Assurances

La Banque nationale suisse (BNS) a dévoilé les chiffres provisoires sur les réserves de devises. Les données révèlent que les réserves de devises que détient la BNS n'ont cessé de gonfler ces dernières années. Les stocks de monnaies étrangères ont bondi d'environ 52 milliards et se situaient fin décembre 2021 à 944 milliards de francs, selon les chiffres de l'institut d'émission. Ce montant dépasse de 30% le produit intérieur brut (PIB) helvétique.

La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) a débloqué 60 milliards de Fcfa pour le Projet d’aménagements hydro-agricoles et d’équipements de 12.000 ha de terres.  L’accord de financement est intervenu lors du 2ème Forum arabo-africain pour le Commerce et le développement qui s’est tenu au Caire en Egypte en décembre 2021. Le projet devrait contribuer à la relance durable du développement économique et social au Bénin.

La Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) porte son capital social à 10 milliards de francs CFA. L’opération a été réalisée par incorporation de réserves à hauteur de 4 219 200 000 de francs CFA et par apport numéraire de l’ordre de 780 800 000 de francs CFA. Cette opération permet à l’entreprise d’augmenter ses fonds propres, tout en renforçant sa trésorerie dans un contexte marqué par la crise sanitaire.

 

Crimes financiers

Liberia Anti-Corruption Commission (LACC) a affirmé dans un communiqué que l’ensemble des dirigeants du ministère de l’Agriculture du Liberia sont placés sous enquête de corruption. L’institution qualifie l’affaire d’une corruption à grande échelle « pour des problèmes de conflit d'intérêts, d'irrégularités financières et d'autres attributions inappropriées de contrats agricoles s'élevant à des millions de dollars ».

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme demeure haut placée dans l'agenda du gouvernement mauricien. Et pour le compte de l’année 2022, les choses s’annoncent bien. « L'année 2022 commence sous de très bons auspices pour le secteur financier avec la confirmation du retrait de Maurice de la liste noire AML/CFT de l'Union européenne », a commenté le ministre Renganaden Padayachy. Outre Maurice, quatre autres pays, à savoir les Bahamas, le Botswana, le Ghana et l'Irak, sont également sortie de la liste noire. Rappelons que L'île Maurice a été inscrite dans la liste noire de la Commission européenne en matières fiscales en octobre 2020.

 

Croissance régionale

La croissance économique de la sous-région subsaharienne devrait reprendre légèrement selon la Banque mondiale. Dans son rapport sur les Perspectives économiques mondiales, l’institution indique que la croissance en Afrique subsaharienne devrait reprendre légèrement pendant la période de prévision, pour s'établir à 3,6 % en 2022 et 3,8 % en 2023. Elle ajoute que le niveau élevé des prix des produits de base devrait favoriser la reprise à court terme dans la région.

Les Banques centrales de la zone franc, BCEAO et BEAC, ont publié fin décembre 2021 leurs traditionnels rapports sur la gouvernance monétaire. Selon ces rapports, les prévisions de croissance économique en 2022 s’établissent respectivement à 6,4% pour la zone UEMOA


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

05/08/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 1er au 5 Août 2022

29/07/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 25 au 29 Juillet 2022

22/07/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 18 au 22 Juillet 2022

15/07/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 Juillet 2022

08/07/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 4 au 8 Juillet 2022

01/07/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 27 Juin au 1er Juillet 2022

24/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 20 au 24 Juin 2022

17/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 13 au 17 Juin 2022

10/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 6 au 10 Juin 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7, du 1er au 5 Août 2022

05/08/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 1er au 5 Août 2022
Economie et finance en 7, du 25 au 29 Juillet 2022

29/07/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 25 au 29 Juillet 2022
Economie et finance en 7, du 18 au 22 Juillet 2022

22/07/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 18 au 22 Juillet 2022

Publicité