Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreMarché de changes
Alors que la BCE se montrait plus prudente, l’euro reculait vendredi face au dollar. Une prudence qui contraste avec la perspective d'un durcissement de la politique monétaire américaine, alors que l'inflation a continué d'accélérer en janvier aux Etats-Unis pour atteindre 7,5% sur un an, un record en près de 40 ans. Après avoir bondi dans un premier temps jeudi, le billet vert s'était inscrit en baisse face à l'euro pour frôler le seuil symbolique de 1,15 dollar pour un euro, plus franchi depuis octobre. Mais depuis cet accès de faiblesse, le dollar s'est repris. Résultat de ces hésitations, la parité euro-dollar évolue peu ou prou à son niveau du début de l'année (+0,13% pour l'euro).
Attijari Global Research (AGR) a revu à la hausse ses prévisions de la paire USD/MAD sur 1, 2 et 3 mois et ce, compte tenu des conditions de liquidité du dirham. Le dirham devrait se déprécier sur les mêmes horizons, face à l'euro.
Cryptomonnaies
Coinbase supprime les liens vers les cryptomonnaies après des avertissements de type "rug pull". Les pages, qui contenaient un avertissement indiquant que les informations ne constituaient pas des conseils d'investissement et que la bourse n'était pas responsable des "erreurs et retards", avaient été créées automatiquement à partir d'informations véhiculées par le site de données CoinMarketCap. Une page supprimée par Coinbase présentait DeFi100 et invitait les utilisateurs à consulter CoinMarketCap pour savoir où l'acheter.
Marchés boursiers
Le contrat de liquidité devient obligatoire à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). Il s’agit de l’une des nouvelles conditions d’admission à la cote. La liquidité d’un titre se mesure par le volume des échanges sur ce titre, une action étant liquide lorsque les conditions du marché permettent d’acheter et de vendre rapidement cette action et sans impacter le prix car plus le taux de rotation est élevé, plus l’action est jugée liquide.
Au terme de la séance de cotation de ce mercredi 9 février 2022, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a poursuivi sa hausse enclenchée le mardi. La capitalisation boursière du marché des actions a enregistré une hausse de 45,505 milliards de FCFA à 6206,733 milliards de FCFA, tandis que celle du marché des obligations termine la séance de cotation en baisse de 9,254 milliards de FCFA, s'établissant à 7494,603 milliards de FCFA. La valeur totale des transactions se situe toujours au-dessus des 2 milliards, se situant à 2,030 milliards de FCFA contre 2,727 milliards de FCFA précédemment. L'indice composite a enregistré une hausse de 0,74% (après 0,72% la veille) à 206,19 points contre 204,68 points précédemment. Quant à l'indice BRVM 10, il a aussi enregistré une hausse de 0,74% (après 0,87% la veille) à 157,49 points contre 156,54 points précédemment.
Marché monétaire
Le Togo était sur le marché financier régional le vendredi 4 février 2022. Au terme de cette troisième sortie sur le marché des Titres Publics de la zone UEMOA, pour le compte de cette année, le pays a encaissé 35 milliards FCFA. Selon l’Agence UMOA-Titres, il s’agit d’une émission d’obligations assimilables du trésor (OAT) pour une maturité de 120 mois (10 ans) assortie d’un taux d’intérêt de 5,9%.
Le 8 février 2022, la Côte d'Ivoire a levé 60,050 milliards de FCFA. L'émission par adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de 182 jours et 364 jours réalisée a enregistré plus de 239% de taux de couverture. Selon le compte rendu établi par UMOA-Titres, alors que l'émetteur ne sollicitait que 60 milliards de FCFA, il a reçu comme soumissions un montant global de 143,443 milliards de FCFA.
Le Trésor Public du Niger a levé ce 10 février 2022 un montant de 33 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). C’était à l’issus de son émission par adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 364 jours, organisée en partenariat avec UMOA-Titres basée à Dakar. Cette levée de fonds répond aux soucis des autorités nigériennes d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat.
La République Démocratique du Congo lève environ 52,5 millions USD d’Obligations du Trésor indexées sur le marché local. En effet, l’État a lancé, le 1er février 2022, des Obligations du Trésor indexées qui ont permis de lever 105 milliards de CDF (environ 52,5 millions USD) sur le marché financier local. Ce montant représente un taux de couverture de 110%, les soumissions des banques ayant atteint 165 milliards de CDF contre 150 milliards proposés.
Le tableau de bord hebdomadaire des opérations du marché des valeurs du trésor de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac), pour la période allant du 7 au 11 février 2022 indique que le Trésor public gabonais devra régler une ardoise totale de 12,5 milliards FCFA ce 11 février 2022. Cette dette a été contractée par émission de bons du trésor (BTA) à 26 semaines sur ce même marché. Le Gabon a effectué le 9 février dernier, une nouvelle émission de bons du Trésor (BTA) à 26 semaines, pour pouvoir mobiliser une enveloppe de 12 milliards FCFA.
Matières premières
Plus rien ne freine la pression haussière du marché pétroliers. Alors que l'OPEP+ a programmé une nouvelle augmentation de 400.000 barils par jour pour le mois de mars, les marchés pétroliers ont enchainé leur septième semaine de hausse consécutive depuis le premier janvier 2022. Portés par des prévisions optimistes sur la demande en or noir, conjuguées à une offre toujours limitée dans un marché tendu, les prix du pétrole augmentaient légèrement vendredi. Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril augmentait de 0,54% à 91,90 dollars. À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars prenait 0,68% à 90,49 dollars.
En prélude au lancement officiel de la campagne 2022 de la filière anacarde, le Conseil du coton et de l’anacarde a effectué une mission de sensibilisation des différents acteurs du secteur dans les régions du Worodougou et du Béré. A l’occasion, les ambitions de cette nouvelle campagne ont été dévoilées. A en croire Dr Ouattara Mariam, directrice de la production au Conseil du coton et de l’anacarde, le pays espère atteindre le million de tonnes en 2022.
Les prix de l'aluminium se stabilisent au-dessus de 3000 USD, grâce à l'augmentation des livraisons de gaz russe vers l'Europe. Du côté des soft commodities, les prix du blé et du maïs ont reculé à Chicago à respectivement 771 et 636 cents le boisseau. Le cacao a, en revanche, poursuivi sa marche en avant à 2668 USD la tonne.
Avec 3,7 millions m3 en 2021, le Gabon se révèle être le plus gros producteur de bois de la zone CEMAC. Le pays a boosté sa production de bois au cours de la décennie écoulée, bien aidé en ce sens par l’activité de la ZES de Nkok. Selon des rapports de la Direction générale du trésor français, le Gabon est passé d’une production de 1,9 million m3 de bois en 2012 à 3,7 millions m3 en 2021, soit pratiquement le double en une décennie.
Entreprises
L’Agence internationale de Notation Moody’s a annoncé son entrée au capital de Global Credit Rating Company (GRC). Moody’s compte étendre son empreinte en Afrique avec l’acquisition de 51% du capital de GRC. En prenant une participation majoritaire dans le leader africain de la notation financière, Moody’s entend participer au développement des marchés financiers en Afrique et démontrer ainsi son intérêt pour cette zone.
Le fonds d’investissement Investisseurs & Partenaires (I&P) a récemment accueilli dans son portefeuille sa première entreprise togolaise, Lomé Business School, un établissement universitaire proposant des formations en management (marketing, finance, logistique, ressources humaines) et en gestion informatique. I&P Accélération au Sahel est un programme généraliste, qui accorde notamment une attention particulière aux entreprises du secteur éducatif œuvrant pour améliorer l’insertion professionnelle de la jeunesse africaine.
Meridian Port Services (MPS) a investi 53,31 millions de dollars USD pour le renforcement des capacités du Terminal 3 du Port de Tema. La société a fait l’acquisition de 15 nouveaux portiques dont 3 portiques de quai (STS) et 12 portiques de parc (eRTG). L’accord commercial entre MPS et Shanghai Zhenhua Heavy Industries Company Limited (ZPMC) vise à améliorer de façon constante ses services au profit de la communauté portuaire et du Ghana.
La compagnie minière GoviEx Uranium a annoncé le lancement d’un programme de forages de 6 000 mètres au projet de polymétaux Falea. Le projet Falea pourrait devenir dans quelques années l’une des mines approvisionnant le marché mondial. Car, la plupart des prévisions tablent sur une hausse de la demande d’uranium et de cuivre en raison de la transition énergétique.
Afin de renforcer son réseau au Nigéria, la multinationale Globacom a noué un accord de partenariat avec Ceragon Networks. Cette convention vise à offrir à l’opérateur de téléphonie nigériane une extension de son réseau, mais également à disposer d’une technologie de pointe.
Banques et Assurances
Au terme d'une visite de quatre jours au Ghana, le vice-président régional de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Ousmane Diagana a annoncé que la Banque mondiale a prévu un minimum d'un milliard de dollars pour stimuler la création d'emplois et la croissance inclusive au Ghana. Ousmane Diagana a déclaré que ce nouveau dispositif sur quatre ans permettra de soutenir les secteurs de l'énergie, de l'éducation, de l'agriculture et de la santé afin de créer davantage d'emplois.
Les travaux de l’Atelier de restitution de l’étude sur la création d’une Banque d’Investissement et de Garantie (BIG) en RDC ont été lancés le jeudi 10 février à l’Hôtel du fleuve. Il s’agit d’une réforme importante qui vise à garantir les investissements publics et privés en vue de favoriser le développement économique du pays. La Banque d’Investissement et de garantie, une fois mise en place, sera un outil important au service du développement économique et social de la RDC qui souffre d’un déficit de manque de financement de l’économie.
Le secteur aérien est considéré comme un des piliers logistiques de la zone de libre-échange continentale africaine. En vue de dynamiser le transport aérien, Afreximbank annonce de bientôt lancer une plateforme de location d'aéronefs. La Banque dit aussi être en discussion avec les compagnies africaines pour réduire la complexité dans les paiements, et favoriser l'ouverture de nouvelles lignes aériennes sur le continent.
Proparco et afriland first bank se donnent la main pour soutenir le financement des importations au Cameroun. Ainsi, Proparco accorde une garantie de Trade Finance de 15 millions d’euros à Afriland First Bank. Ce premier partenariat entre les deux institutions intervient dans le cadre du programme de garantie des transactions de Trade Finance lancé en 2017 par Proparco afin de soutenir le développement du commerce dans ses zones d’intervention.
Le magazine trimestriel panafricain du secteur des assurances et des réassurances a été présenté le week-end par Colette Amorissani, promotrice dudit ouvrage. Afrisk'Assur a pour objectif de contribuer à une meilleure vulgarisation des activités économiques, ainsi que des acteurs du secteur de l'assurance et de la réassurance du continent africain.
Crimes financiers
Selon un rapport Tax Justice Network, Public Service International et Global Alliance for « tax justice », les pertes d'impôts du fait de l’évitement fiscal par les plus riches et l’évasion fiscale des multinationales ont fait perdre à l’Afrique un montant estimé à 17,1 milliards $ l’an dernier, 2021. En franc CFA, cela correspondrait à 9750 milliards de Francs CFA. De cette somme, 211 millions de dollar, soit 21 milliards FCFA proviennent du Bénin. Dans l’Uemoa, le record est détenu par le Sénégal avec 799 millions de dollars US.
Pour blanchiment d'argent via des transferts d'argent de Montluçon (Allier) vers la Côte d'Ivoire, Hamed Dosso un jeune homme de 18 ans a été condamné à Montluçon à 18 mois ferme. Une fois sa peine épuisée, il va être expulsé du territoire français.
Les autorités congolaises accusent la filiale locale de la banque camerounaise Afriland First Bank de ne pas reverser au Trésor public l'intégralité des fonds perçus au titre de la RLT, qui taxe les opérations d'import-export de conteneurs de marchandises. Ainsi, la banque aurait retenue des fonds issus de la perception d'une taxe dite "redevance logistique terrestre". Elle a été sommée par les autorités congolaises de restituer les millions de la taxe sur les importations et les exportations. Au total, cette somme avoisinerait environ 7,5 millions de dollars.
Credit Suisse et quatre personnes sont accusées de blanchiment aggravé de fonds issus d’un trafic de cocaïne. Leur procès au Tribunal pénal fédéral s’est ouvert le 7 février 2022 à Bellinzone pour durer quatre semaines. La première journée du procès a été l’occasion d’une bataille autour de la prescription ou non de certains faits après une enquête qui a duré près de quinze ans.
Pour des soupçons de comptes clients frauduleux, les dirigeants de la banque en ligne allemande N26 se retrouvent au cœur d’une enquête. Les clients se sont plaints que les comptes signalés n’étaient pas bloqués en temps opportun. Le régulateur financier allemand BaFin a infligé une amende à N26 pour manquements aux contrôles du blanchiment d’argent en septembre.
Gouvernance
L’agence de notation, Moody’s déclasse le Ghana de B3 à Caa1 avec une perspective négative. Le pays de Nana Akufo-Addo est noté désormais Caa1, au même niveau que le Burkina Faso. Moody’s estime que les paiements d’intérêts absorberont plus de la moitié des recettes du Ghana à moyen terme.
Egalement, Moody’s décide de maintenir le Mali sous surveillance. La note du pays a été dégradée le 4 février 2022 de Caa1 à Caa2 sur l’échelle de Moody’s. La note du pays reste plus que jamais liée aux éventuelles négociations de la junte avec la CEDEAO.
Croissance régionale
La troisième édition de la conférence de la Fédération panafricaine des experts-comptables d’Afrique (PAFA) s’est tenue cette semaine à Lomé, la capitale togolaise. La conférence a pour objectif d’« analyser et examiner les réformes clés de la gestion des finances publiques » dans ces Etats et à « entrevoir les implications à long terme des réponses des gouvernants au COVID-19 ». Le thème central est « Réforme de la gestion des finances publiques en Afrique, l’agenda des pays francophones ».
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
18/11/2024 - Economie et Finance en 7
11/11/2024 - Economie et Finance en 7
04/11/2024 - Economie et Finance en 7
28/10/2024 - Economie et Finance en 7
21/10/2024 - Economie et Finance en 7
14/10/2024 - Economie et Finance en 7
07/10/2024 - Economie et Finance en 7
07/10/2024 - Economie et Finance en 7
16/09/2024 - Economie et Finance en 7
18/11/2024 - Economie et Finance en 7
11/11/2024 - Economie et Finance en 7
04/11/2024 - Economie et Finance en 7