RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7 du 14 au 18 février 2022

18/02/2022
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Les craintes concernant l'Ukraine rendent les traders nerveux. Vendredi, le président américain Joe Biden ayant déclaré que Moscou préparait un prétexte pour justifier une éventuelle attaque contre l'Ukraine, ce qui nuit au bitcoin. Le bitcoin s'échangeait autour de 40 500 dollars, soit un plus bas de deux semaines, après une chute sur la journée de jeudi. La cryptomonnaie la plus importante et la plus connue au monde, est en baisse de 15,3 % par rapport au sommet de 47 989 dollars atteint le 2 janvier dernier. L'Ether, la cryptomonnaie liée au réseau blockchain ethereum, a chuté de 7,43 % à 2 891,32 dollars, en baisse de 231,92 dollars par rapport à sa précédente clôture.

De son côté, la livre britannique se reprend face à l'euro et au dollar, galvanisée par des chiffres sur l'inflation au Royaume-Uni plus élevés que prévu qui alimentent les attentes de futures hausses de taux de la Banque d'Angleterre.

 

Cryptomonnaies

Les tensions entre la Russie et l'Occident autour d'une invasion potentielle de l'Ukraine continuent d'influencer les niveaux d'appétit pour le risque sur les marchés financiers. Ainsi, le dollar reste stable ce vendredi face à la monnaie européenne. Vers 11h30, le billet vert cotait 1,1367 dollar pour un euro (-0,06%). Le yen, valeur refuge, a gagné du terrain sur le dollar. Le dollar a glissé vers un nouveau plus bas de deux semaines à 114,78 yens dans les premiers échanges en Asie, et a perdu 0,5 % depuis le début de la semaine.

 

Marchés boursiers

Au terme de la séance de cotation de ce jeudi 17 février 2022, la capitalisation du marché des actions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est passée de 6299,612 milliards de FCFA la veille à 6387,963 milliards de FCFA. Cette forte hausse est occasionnée par celle des indices notamment l’indice BRVM composite qui gagne 1,40% à 212,21 points contre 209,27 points la veille. Quant à l’indice BRVM 10, il a aussi gagné 0,86% à 158,69 points contre 157,34 points la veille. La capitalisation boursière du marché des obligations a é galement enregistré une hausse de 3,959 milliards à 7510,692 milliards de FCFA contre 7506,733 milliards de FCFA précédemment. Quant à la valeur totale des transactions, elle s’est abaissée, passant de 744,942 millions de FCFA la veille à 615,476 millions de FCFA ce 17 février.

 

Marché monétaire

Le Trésor Public du Burkina Faso a effectué le mercredi 16 février 2022 sur le marché financier de l’UEMOA une opération de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 182 jours. Cette opération lui a permis de lever la somme de 33 milliards de FCFA après adjudication. Les investisseurs dont les soumissions sont retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 3,14%.

L’Etat de Côte d'Ivoire a levé, ce mardi 15 février 2022, la somme de 30 milliards de FCFA sur le marché financier de l'UEMOA après son émission par adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 3 mois. Cette levée de fond permettra d'assurer la couverture des besoins de financement de son budget.

Avec plus de 305% de taux de couverture à l'émission de bons du trésor, le Sénégal a encaissé 35 milliards de FCFA, le vendredi 11 février 2022.

Dans la zone CEMAC, le gouvernement congolais compte lever 430 milliards de CDF grâce aux bons de trésor entre février et mars 2022. Le calendrier des émissions des bons de trésor indexés souligne qu’il y aura une seule émission des Obligations du Trésor indexées (lancée le 1er février), 3 émissions des Bons du Trésor indexés d’une échéance de trois mois et 3 Bons du Trésor indexés d’une échéance de six mois.

 

Matières premières

Le pétrole poursuit son recul vendredi. Le WTI s'échangeant en dessous de la barre symbolique des 90 dollars le baril, le marché s'accrochant à des signes de détente dans la crise ukrainienne et à un retour de l'Iran dans le marché. Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril perdait 2,65% à 90,51 dollars. À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars, dont c'est le dernier jour d'utilisation comme contrat de référence, reculait de 2,64% à 89,34 dollars.

Une pénurie de carburant a été observée la semaine dernière, au Nigeria, dans la capitale administrative Abuja et dans la capitale économique Lagos. Elle a provoqué de longues files d'attente dans les rares stations-service qui vendent du carburant et pour pallier cette situation, le pays annonce approvisionner ses stations-service.

Au cours de la semaine du 14 au 19 février 2022, la tonne du cuivre observe une hausse sur le marché international. Selon un communiqué de la Commission nationale des mercuriales des prix des produits à l’exportation du ministère du Commerce extérieur, la tonne du cuivre se négocie à 9825,80 USD contre 9.764,40 USD la semaine passée, soit une augmentation de 614 USD représentation 0,63 % de surplus. L’étain et l’or se vendent respectivement à 43.377,50 contre 43.065,00 USD et à 59,17 contre 59,10 USD. Les produits miniers tels que la tonne de cobalt, le gramme de l’argent et de tantale, connaissent une stabilité de prix sur le marché international au cours de la période indiquée, en se négociant respectivement à 74.970 USD/T, 75 USD/gr et 327 USD/gr. De son côté, la tonne de Zinc observe une baisse de prix en se vendant à 3631,95 contre 3647,10 USD la semaine.

En Côte d'ivoire, le Conseil coton-anacarde a lancé la campagne 2022 de commercialisation de la noix de cajou. La production s’annonce sous de bons auspices pour les acteurs et le Conseil prévoit, en 2022, une production de 1.040.000 tonnes. Le prix bord champ obligatoire a été fixé à 305 F CFA par kilogramme. En ce qui concerne le prix plancher obligatoire de magasin intérieur, il est fixé à 330 F CFA/kg et les prix obligatoires magasin usinier et magasin portuaire sont respectivement de 359 F CFA et 389 F CFA le kilogramme.

 

Entreprises

Le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) investit dans TND SA, une société FMCG leader en Mauritanie. Cet investissement contribuera à diversifier les activités de TND au-delà de l'importation pour inclure la fabrication intégrée de produits laitiers et de volaille, dans le but de remplacer les importations par des aliments produits localement, positionnant ainsi la Société pour devenir un acteur régional à moyen terme.

Saudia Airlines et Huawei Tech Investment Saudi Arabia, ont signé un accord sur la transition numérique. Ce nouveau partenariat porte entre autres sur le lancement d'une application dédiée sur la plateforme AppGallery de Huawei. Cet accord, signé entre Saudia Airlines et Huawei Tech Investment Saudi Arabia, permettra à la compagnie aérienne saoudienne d'intégrer l'écosystème holistique mis en place par Huawei pour les utilisateurs du Moyen-Orient, d'Afrique et au-delà.

Air Liquide vient de boucler une excellente année à l’aune de tous les critères de performance. Le chiffre d’affaires 2021 du Groupe s’établit à 23 335 millions d’euros, en croissance comparable de + 8,2 %. Le chiffre d'affaires publié du Groupe augmente de + 13,9 %. Cette forte progression des ventes en 2021 intervient après une année 2020 marquée par la résilience du Groupe dans un environnement sanitaire particulièrement difficile.

L’opérateur télécom Orange a été accusé par MTN de cyberattaques sur son réseau de 2015 à 2017.  La filiale libérienne du groupe télécoms français Orange sera devant un tribunal britannique le 20 février.

 

Banques et Assurances

La Banque mondiale a publié le mardi 15 février 2022, son Rapport  sur le développement dans le monde 2022. Le Rapport qui examine la précarité financière engendrée par la crise de la COVID-19 et l’absence de transparence des données sur la dette, propose des axes d'actions prioritaires au service d’une reprise équitable. Le rapport invite à une gestion anticipatoire des prêts en difficulté. Aussi, il est essentiel d’assurer l’accès de tous aux services financiers pour soutenir le relèvement d’une pandémie historique.

La Banque Africaine de Développement (Bad) s’est engagée pour combler le déficit de financement de 42 milliards de dollars, soit 24150 milliards FCfa pour les femmes entrepreneures en Afrique et libérer leur capacité entrepreneuriale et leur plein potentiel. Ainsi, elle a lancé un appel à propositions pour la transition des femmes entrepreneures de l’économie informelle à l’économie formelle.

La Banque africaine de développement a également approuvé une subvention de 750 000 dollars, soit environ 430,12 millions Fcfa au profit du marché financier régional de l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA). L’objectif poursuivi est de conduire des réformes qui approfondiront le marché et le rendront plus compétitif et attractif pour les investisseurs.

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) augmente son capital de 1,5 milliard de dollars. L’augmentation de capital s'effectuera en deux tranches. Une première immédiate de 1 milliard de dollars sera souscrite en partie par la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest, dont la participation de 46,9 % sera en conséquence diluée, et 400 millions par les huit pays actionnaires régionaux (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Cette opération permettra d'injecter, par effet de levier, près de 4 milliards de dollars dans l'économie des huit pays de la région.

La Banque européenne d’investissements a débloqué 62 millions d’euros afin d’accompagner les acteurs des secteurs de la technologie, banque et agriculture en Afrique. Mise en place début 2022, BEI Monde est une nouvelle branche de la Banque européenne d’investissement uniquement dédiée aux partenariats internationaux et au financement du développement en dehors de l’Union européenne.

La Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) a publié ses résultats financiers pour l’année 2021, le 10 février dernier sur le site web de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). En 2021, le PNB de la SGCI s’est établi en hausse de 15% comparé à la même période de l’année écoulée, atteignant 189 milliards de FCFA. Cette performance est due essentiellement à la hausse de la marge nette d’intérêts (+15%), des encours de crédits et des autres produits (+16%).

Ecobank Sénégal s’est engagé pour apporter sa contribution à la mise en œuvre du dispositif initié par la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) en vue d'optimiser l'accès des Pme/Pmi aux financements. La banque a signé une convention avec les Structures d'appui et d'encadrement (Sae) des Petites et moyennes entreprises le jeudi dernier.

Le Groupe Sunu a reçu l’agrément en Mauritanie à travers une société locale dénommée Sunu Assurance Mauritanie SA. L’agrément signé par le ministre des Finances fait suite à une demande introduite en septembre dernier par le leader de l’assurance-vie dans la zone de la Conférence Interafricaine des Marchés de l’Assurance (CIMA). L’agrément permet à la société Sunu Assurances Mauritanie SA d’exercer la profession d’assureur dans les branches assurance-vie, IARD et risques divers,  sur l’ensemble du territoire national.

Pour accompagner le secteur des assurances dans l’implémentation d’un dispositif efficace de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (LBC/FT), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), vient de publier un nouveau guide sur les typologies de BC/FT. Ce nouveau document expose les différentes typologies de blanchiment de capitaux et/ou de financement du terrorisme en assurance vie et ce, à travers une analyse de cas.

 

Crimes financiers

Le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et financières a annoncé l’ouverture d’une enquête contre plusieurs personnalités dont l’opposant Cellou Dalein Diallo. Elle porte sur la cession, en 2002, de deux avions et autres biens appartenant à Air Guinée, la défunte compagnie nationale. Outre Cellou Dalein Diallo, ministre des Transports et des Travaux publics au moment des faits, Cheick Amadou Camara, ex-ministre de l’Economie et des Finances, Ibrahima Camara, directeur de l’unité de privatisation du ministère de l’Economie et des Finances et Mamadou Sylla, un opérateur économique, sont également concernés.

Avec l’essor de l’e-commerce et la pandémie du covid-19, les réseaux sociaux deviennent de plus en plus le théâtre d’action de la cybercriminalité. Dans une interview accordée à lefaso.net, Julien Legma, chef de service en charge de la collaboration policière au sein de la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a indiqué que le préjudice global s’élevait à plus de 20 millions de francs CFA. Plus de 2500 plaintes ont été enregistrés au Burkina Faso en 2021. Ces actes de cybercriminalité sont évalués à plus d’un milliard de francs CFA.

Le pasteur Gody’s Eye Quaicoo et son assistante Ama Béatrice Ouattara ont été condamnés pour escroquerie aggravée et blanchiment de capitaux. Les deux ont été jugés en leur absence, à l’issue d’un jugement par défaut rendu par le Pool économique et financier du Tribunal de grande instance de Ouaga-1. Le pasteur a été condamné à cinq ans de prison et à une amende de 15,55 millions FCFA.

 

Croissance régionale

La zone de libre-échange  continentale africaine (Zlecaf) enregistre actuellement 6 pays qui sont en train de la mettre en œuvre.  Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo,de la Guinée, du Niger et du Burkina Faso.

L'inclusion financière sera au cœur des enjeux du 1er Salon international de la finance digitale qui se tiendra dans la capitale économique ivoirienne les 28 et 29 mars 2022. Une lucarne et des débats autour des solutions innovantes sont prévus à ce salon comme la mise en exergue des fintechs, qui vont développer des offres logicielles qui seront présentées aux partenaires et les banques.

Le huitième Sommet africain de la finance islamique se tiendra le 23 mars prochain à Banjul. Le Sommet va servir de plateforme aux groupes de réflexion africains pour discuter de stratégies innovantes d'inclusion financière qui contribueraient à faciliter davantage le développement en Afrique.

Un nouveau Salon de l’investissement immobilier s’annonce à Abidjan, les 24 et 25 février 2022. Le salon Babimodays, est un Salon B to B de l’Investissement Immobilier organisé autour du thème : Quels développements présents et à venir de l’immobilier et des territoires. Le salon a pour objectif principal de devenir un évènement catalyseur des écosystèmes immobiliers dans la région.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

18/11/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Novembre 2024

11/11/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Novembre 2024

28/10/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 21 au 27 Octobre 2024

21/10/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 14 au 20 Octobre 2024

14/10/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 07 au 13 Octobre 2024

16/09/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 09 au 15 Septembre 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Novembre 2024

18/11/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Novembre 2024
Économie et finance en 7 du 04 au 10 Novembre 2024

11/11/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Novembre 2024
Économie et finance en 7 du 28 Octobre au 03 Novembre 2024

04/11/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 28 Octobre au 03 Novembre 2024

Publicité