Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreMarché de changes
L'euro cédait 0,13% à 1,1177 dollar vendredi, proche de son plus bas depuis plus d'un an et demi atteint la veille à 1,1106 dollar. Le franc se stabilisait face à l'euro. En raison de son rôle de valeur refuge dans un contexte d'invasion de l'Ukraine par la Russie, la devise suisse s'échangeait à 1,0352 franc pour un euro. Face au dollar, le franc se relâchait par contre et se négociait à 0,9261 USD/CHF. Le rouble russe, quant à lui, se stabilisait (+0,09% à 84,19 roubles) mais restait en baisse de plus de 10% depuis le début de l'année.
Cryptomonnaies
Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, on note la Chute des cryptomonnaies. Le bitcoin a chuté de 7,9 % à 34 324 dollars, son plus bas niveau depuis le 24 janvier, et s'est échangé en baisse de 4,5 %. Les petites pièces qui évoluent généralement en tandem avec le bitcoin ont également chuté, l'éther perdant jusqu'à 10,8 %.
Marchés boursiers
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a démarré la semaine avec les fortes transactions. Et, au terme de la séance de cotation de ce jeudi 24 février 2022, les indicateurs montrent encore de belles performances. La capitalisation boursière du marché obligataire de la BRVM s’est établie à 7500,157 milliards de FCFA et celle du marché des actions a enregistré une augmentation de 1,742 milliard. L’indice BRVM 10 a gagné 0,23% à 162,39 points contre 162,01 points la veille. Quant à l’indice BRVM composite, il a aussi gagné 0,03% à 212,98 points contre 212,92 points précédemment. La valeur des transactions est toujours au-dessus du milliard de FCFA, s’établissant à 1,418 milliard de FCFA.
Les autorités ghanéennes ont annoncé le lancement d'une bourse des obligations vertes. L’initiative se présente comme le projet le plus abouti d'un programme mené en Afrique par la Société financière internationale (SFI), la branche de la Banque mondiale en charge du secteur privé dans les pays en développement. Elle permettra aux entreprises et aux gouvernements de se partager les risques dans le financement d’une économie plus respectueuse des exigences de développement durable.
Marché monétaire
L'Etat de Côte d'Ivoire a encaissé la somme de 64,999 milliards de FCFA au terme d'une émission simultanée d'adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de 182 jours et d'obligations assimilables du trésor (OAT) de 7 et 10 ans. Cette opération organisée le 22 février 2022 sur le marché financier de l'UEMOA vise à financer le budget du pays.
Le Niger a levé un montant de 38,500 milliards FCFA au terme d’une émission d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 5 ans effectuée le 24 février 2022 au niveau du marché financier de l’UEMOA. Le montant global mis en adjudication est de 35 milliards de FCFA. En réponse à cette sollicitation, les investisseurs ont soumissionné pour un montant global de 114,836 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 328,11%.
Matières premières
Les prix du pétrole et du gaz s’envolent. Après l'entrée de troupes russes en Ukraine, le brut est monté à 99,5 dollars. Le prix du gaz a lui aussi bondi. Vendredi, le cours du baril de pétrole a franchi la barre des 100 dollars, tandis que le prix du gaz se rapproche de son record historique.
De côté de l'or, la semaine se termine sur une légère hausse. L’or s'appréciait (+0,27% à 1.909 dollars) sans trop s'approcher du pic en près d'un an et demi atteint brièvement la veille à 1.974,35 dollars.
La présidente du Groupement professionnel des exportateurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Gepex), Mariame Bédié, informe que la phase pilote du système de traçabilité café-cacao sera lancée en avril prochain. A ce titre, le recensement des producteurs a démarré, les premières cartes devant être distribuées aux planteurs d’ici fin mars.
Entreprises
La startup nigériane de commerce électronique B2B TradeDepot a acquis son concurrent ghanéen Green Lion, afin d’accélérer sa croissance dans le pays. L’acquisition permettra à TradeDepot de connecter davantage de détaillants de quartier aux fournisseurs, tout en leur donnant accès à des options de financement comme des prêts ou le soutien BNPL.
Dopé par la flambée des cours du pétrole et la forte reprise économique, Eni a passé une année 2021 faste. Le groupe a publié un bénéfice net de 6,12 milliards d'euros pour 2021, après avoir essuyé une perte de 8,63 milliards d'euros en 2020. Le chiffre d'affaires annuel a bondi de 74% à 76,57 milliards d'euros, plus que prévu par les analystes. Eni a reversé 2,8 milliards d'euros aux actionnaires par le biais de dividendes et rachats d'actions.
Tingo Inc, une société de technologie financière basée au Nigéria, est en quête de 500 millions USD pour se développer en Afrique, en partie par le biais d’acquisitions d’entreprises africaines. Ce nouveau financement devrait permettre à la société de mobiliser près de 100 millions USD en faveur des agriculteurs notamment féminins. Ensuite, la société annonce qu’elle va utiliser d’autres fonds pour assurer son plan d’expansion dans une vingtaine de pays africains au cours des trois prochaines années.
Pour le financement de son démarrage, Earnipay, une start-up de solutions de technologie financière, a mobilisé 4 millions USD. Ces ressources devront permettre à l’entreprise d’aider les employés nigérians à percevoir plus rapidement leurs salaires. Elles devront servir également à améliorer le bien-être financier des employés en s’associant avec les employeurs.
Le Groupe OCP lance « Usine du Futur by OCP », un challenge d’Open Innovation dont l’objectif est d’identifier des startups marocaines, africaines et internationales capables de co-développer des solutions digitales innovantes en lien avec les métiers industriels du Groupe. Les 4 startups finalistes bénéficieront d’un accès aux infrastructures expérimentales et d’accélération de l’écosystème d’Innovation du Groupe OCP afin de lancer leur Proof of Concept (POC) et ainsi démontrer la faisabilité de leur concept ou idée.
La 8è édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat (Promote) qui a démarré depuis le 19 février dernier à Yaoundé enregistre plus de 800 participants qui exposent leurs produits et leur savoir-faire dans divers secteurs de production.
TotalEnergies enregistre au terme de l’année 2021, un regain d’activités qui s’est soldé en 2021 par un chiffre d’affaires de 655 millions dollars contre 435 millions de dollars en 2020, ce qui représente un accroissement de 51%. Une forte progression qui s’explique notamment par la hausse des prix de vente du pétrole sur le marché international, soit 64,8 dollars le baril, en augmentation de plus de 100% par rapport à l’année précédente du prix moyen du Brent et la qualité du brut commercialisé par ladite entreprise au cours de la période concernée.
Banques et Assurances
La Banque mondiale (BM), à travers l'Association internationale de développement (IDA) a annoncé son soutien, à hauteur de 538 millions de dollars, au projet de corridor de transport Cameroun-Tchad. Le financement combine des investissements dans les infrastructures ferroviaires et routières, avec des interventions sur la facilitation des échanges en vue d'améliorer la circulation des personnes, des biens et des services le long du corridor multimodal reliant la métropole économique camerounaise, Douala à la capitale tchadienne, N'Djaména.
La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) reçoit de Moody’s Investors Service (“Moody’s”) une notation inaugurale de Aa2 avec une perspective positive reflétant les points forts particuliers de la banque. La notation de Moody’s reflète les progrès extraordinaires réalisés dans le processus de transformation conservatrice de la banque par le Conseil des Gouverneurs, le Conseil d’Administration et l’Equipe dirigeante, depuis que la décision stratégique de commencer les prêts non souverains a été prise. Par ailleurs, Sidi Ould Tah, le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique a profité de sa récente visite à Brazzaville pour annoncer un investissement de 50 millions de dollars en faveur du Congo. Cet appui rentre dans le cadre de la mise en place de la Zone économique spéciale (ZES) de Maloukou.
Le conseil d'administration du Groupe de la BAD a approuvé une facilité de financement pour le projet Desert to Power, couvrant le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger. Desert to Power a pour ambition de faire du Sahel la plus grande zone de production solaire au monde avec 10 000 MW de capacité en énergie. De plus, en collaboration avec Africa50 la banque panafricaine a lancé, en marge du sommet UE-UA, une alliance pour financer des projets de constructions durables. L’objectif poursuivi est de lever 500 millions de dollars. Les ressources investies soutiendront des projets d’infrastructures écologiques et durables dans le but de soutenir la transition du continent vers le net zéro carbone.
La Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) a indiqué dans sa dernière note d'analyse que le taux de change effectif nominal du franc CFA devrait afficher une tendance à la baisse vis-à-vis du dollar américain au premier trimestre 2022. La dépréciation de la monnaie sous-régionale, par rapport aux monnaies des principaux partenaires et fournisseurs est imputable à la baisse de l'euro qui est la monnaie d'ancrage de la zone par rapport aux principales devises, en particulier vis-à-vis de la devise américaine.
Le groupe First Bank of Nigeria Limited (FirstBank) reçoit 100 millions $ du britannique CDC Group. Ce financement permettra à la Banque de proposer des solutions financières, dont l'objectif est de relever le défi de l'accès limité au capital auquel sont confrontés des acteurs sous bancarisés et mal desservis du pays.
La banque américaine Citigroup ambitionne se lancer sur les marchés avec une mise en garde de se concentrer sur la mise à disposition du réseau Citi aux clients existants dans plusieurs pays. Dans cette perspective, la société compte lancer ses services bancaires commerciaux en Afrique du Sud, au Nigeria, au Kenya et en Égypte en raison de la présence de grandes multinationales dans ces pays.
En collaboration avec l'Union fédérale des consommateurs de Côte d'Ivoire (UFC CI), la médiation de l'assurance a rencontré la population de Dabou à la mairie, pour les sensibiliser sur les prestations de la structure. La méditation de l'assurance, née de la volonté d'associations des sociétés d'assurances, a pour mission première de faciliter la mise en place de solutions amiables entre assureurs et les consommateurs, les usagers des sociétés d'assurances qui ont des dossiers en souffrance dans lesdites compagnies.
Crimes financiers
Le deuxième groupe bancaire suisse est accusé d’avoir hébergé des fonds d’origine criminelle. Il a été mis en cause par une enquête menée par l'Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP), qui regroupe 47 médias, dont Le Monde. Il lui est reproché d’avoir hébergé, pendant des décennies, des fonds illicites ou criminels, sur la base d’une fuite de données portant sur 18.000 comptes bancaires. Crédit Suisse a fermement rejeté ces accusations.
Depuis mardi 22 février, des anciens dignitaires du régime Alpha Condé sont auditionnés par des juges d’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), une juridiction spéciale mise en place par la junte pour lutter contre les crimes économiques et financiers en Guinée. Le directeur du Fonds d’entretien routier Souleymane Traoré a ainsi été inculpé mercredi 23 février et conduit à la Maison centrale de Conakry pour « détournement de deniers publics ».
L'Agence nationale de lutte contre la drogue (NDLEA) a annoncé que la police anti-drogue du Nigeria a démantelé un trafic de faux billets. Plus de 4,7 millions de dollars de monnaie contrefaite ont été saisi à l’issue de cette opération. L'argent intercepté a été saisi alors qu'il transitait entre Lagos, le principal centre économique du Nigeria, et Abuja. La NDLEA a ordonné que l'argent et le suspect soient transférés à une agence anti-corruption pour une enquête plus approfondie.
Avec sa toute première analyse verticale des risques liés aux différents types de personnes morales et de structures légales, le gouvernement luxembourgeois complète sa liste d’outils dans la lutte contre le blanchiment. Le pays a finalisé sa toute première évaluation verticale des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme en lien avec les personnes morales et les constructions juridiques. Un outil qui devrait aider les professionnels des services financiers de la Place à affiner leurs matrices de risques anti-blanchiment, si ce n’est pas déjà fait.
Une quarantaine de journalistes d’investigation de la région ouest africaine ont participé à un atelier régional sur le journalisme d’investigation sur les crimes économiques et financiers. Organisée en mode hybride par le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des journalistes dans les enquêtes liées aux crimes économiques et financiers.
Croissance régionale
Quarante chefs d’états et de gouvernements africains et vingt-sept dirigeants européens étaient réunis à Bruxelles dans le cadre du 6e sommet UE-UA. Pendant deux jours, les participants ont assisté à plusieurs tables rondes thématiques pour élaborer une série de projets concrets dans tous les domaines. Européens et Africains ont abordé les questions sur la migration, l’éducation, la santé, la gouvernance et le développement durable, avant l’adoption d’une déclaration conjointe. Le FMI chiffre à plus de 221 milliards d’euros les besoins du continent dans les trois ans à venir pour amortir le choc de la pandémie. Et l’UE promet 150 milliards d’euros, une somme encore indicative qui englobera investissements publics et privés.
Après l’expulsion de son prédécesseur, le nouvel ambassadeur de la Communauté économique ouest africaine (Cedeao) au Mali, Màrio Gomez Fernandez a été reçu cette semaine par Abdoulaye Diop, le chef de la diplomatie malienne à Bamako pour une « prise de contact ». Selon le communiqué du ministère malien des Affaires étrangères, le diplomate cap-verdien « a exprimé sa détermination personnelle et réaffirmé l’engagement de son organisation à poursuivre son soutien au Mali et son accompagnement pour une sortie de crise par le dialogue ».
Les Douanes françaises révèlent que les exportations de la France vers les pays de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa) se chiffrent à 3,4 milliards d'euros en 2021. Les produits français achetés par l'Uemoa en 2021 représentent 35% des flux de la France vers l'Afrique subsaharienne, en progression de 10,8% par rapport à 2020.
Les acteurs nationaux et internationaux du monde agricole se retrouvent du 26 février au 6 mars 2022 à l’occasion de la 58ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA). L’événement est placé sous le thème « L'agriculture : Notre quotidien, votre avenir !».
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
18/11/2024 - Economie et Finance en 7
11/11/2024 - Economie et Finance en 7
04/11/2024 - Economie et Finance en 7
28/10/2024 - Economie et Finance en 7
21/10/2024 - Economie et Finance en 7
14/10/2024 - Economie et Finance en 7
07/10/2024 - Economie et Finance en 7
07/10/2024 - Economie et Finance en 7
16/09/2024 - Economie et Finance en 7
18/11/2024 - Economie et Finance en 7
11/11/2024 - Economie et Finance en 7
04/11/2024 - Economie et Finance en 7