Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreMarché de changes
L'euro recule un peu après une semaine de rebond. Cette chute par rapport au dollar américain est intervenue alors que les investisseurs encaissaient leurs bénéfices après avoir favorisé la monnaie unique européenne en tablant sur une avancée des pourparlers entre la Russie et l'Ukraine.
Le yen japonais reculait (-0,29% à 118,94 yens) et s'approchait de son plus bas depuis janvier, à 119,12 yens. Le rouble russe se stabilisait (+0,32% à 102,13 roubles pour un dollar) mais restait en baisse de 20% depuis le début du conflit.
Cryptomonnaies
Scalable Capital lance en France une plateforme d’investissement tout-en-un, permettant aux utilisateur·trice·s le courtage en bourse, l’achat simplifié de cryptomonnaies et la mise en place de plans d’investissement. Le FREE Broker permet de mettre en place des plans d’investissement en actions et en ETF, sans commission, mais également de réaliser des transactions sans commission sur plus de 700 ETF PRIME de partenaires.
Marchés boursiers
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a démarré la semaine avec une baisse des indicateurs clés. Au terme de la séance de cotation de ce jeudi 17 mars 2022, la Bourse Régionale a enregistré des transactions de plus de 3 milliards de FCFA. La valeur de ces transactions s’est en effet établie à 3,371 milliards de FCFA contre 1,358 milliard de FCFA la veille. Au niveau des indices, on note une consolidation de l’embellie de la veille. L’indice BRVM 10 a ainsi enregistré une progression de 0,39% à 162,04 points contre 161,41 points précédemment. Pour sa part, l’indice BRVM composite a gagné 0,23% à 215,02 points contre 214,52 points la veille.
Le marché financier régional de l'UEMOA se dote d'un code de gouvernance des sociétés cotées à la BRVM. Cet outil est le fruit de la collaboration entre la BRVM et la Société Financière Internationale (SFI). L’adoption de ce Code est une étape importante dans le processus de maturation du Marché Financier Régional de l’UEMOA qui s’approprie, par la même occasion, les standards propices au développement durable des entreprises.
La Bourse des obligations vertes sera bientôt opérationnelle au Ghana. Initiée par Orla Enright et Diana Boadu Amoatin, la Green Exchange, la Bourse des obligations vertes, entend lever 2 millions de dollars d’ici juillet pour construire une plateforme virtuelle dette et equity. La Green Exchange table sur 5 milliards de dollars d’émissions d’obligations vertes sur les 5 prochaines années principalement au Nigéria, au Ghana et au Kenya.
Marché monétaire
Le Sénégal a effectué le 11 mars 2022 une opération de levée de fonds qui lui a permis de récolter 55 milliards de FCfa sur le marché financier de l’Uemoa. Pour cette opération, le montant global des soumissions s’est élevé à 95,374 milliards de FCfa, soit un taux de couverture de 173,41 %. Entre le 1er janvier et le 11 mars 2021, le Sénégal a pu effectuer cinq émissions pour un montant global de 240 milliards FCfa, selon les données d’Umoa-titres.
À l'issue d'une émission par adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de 91 jours, le Niger a obtenu le 10 mars 2022 un montant de 33 milliards de FCFA au niveau du marché financier de l'UEMOA. L'émetteur avait mis en adjudication 30 milliards de FCFA. Le montant global des soumissions s'est établi à 37 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 123,33%.
Le trésor public du Burkina Faso a encaissé 25,327 milliards de FCFA au niveau du marché financier de l'UEMOA. C’était à l'issue d'une émission de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 364 jours. Le montant des soumissions globales s'élève à 26,180 milliards de FCFA et celui mis en adjudication à 25 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 104,72%.
Matières premières
Washington met en place un embargo sur le pétrole russe. En conséquence, le cours de l'or noir a affiché cette semaine une volatilité assez exceptionnelle.
Vendredi, les cours étaient en hausse consolidant leur prix au-dessus des 100 dollars le baril, dopés par la guerre en Ukraine qui se poursuit et l'enlisement des négociations entre Moscou et Kiev. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai prenait 1,01% à 107,72 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril gagnait 1,13% à 104,14 dollars.
À l’issue d’une mission réalisée à Abu Dhabi, le Conseil café cacao de Côte d’Ivoire annonce la conquête du Moyen-Orient et de l’Asie. Ainsi, le CCC prévoit une représentation pour l’Asie et le Moyen-Orient, qui pourrait être basée à Abou Dhabi.
Entreprises
La start-up INVESTIV, une entreprise spécialisée dans le conseil en matière d’agriculture de précision, a remporté le 5ème prix (bronze) de la 2ème édition du Concours « Tremplin Startup UEMOA » a été initiée par la Commission de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'ouest (UEMOA), en collaboration avec la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) et les Chambres consulaires nationales (CCn) des Etats membres de l’Union.
Banques et Assurances
La Banque mondiale accorde un prêt de 95 milliards FCFA pour mettre à niveau le système de protection sociale du Cameroun. Il est aussi question d’offrir de meilleures perspectives d’emploi aux jeunes des régions urbaines en situation précaire. Ce projet bénéficiera à des ménages pauvres et à des jeunes de 18 à 35 ans vivant en milieu urbain, les personnes déplacées à l’intérieur du pays représentant une part importante des bénéficiaires. Il devrait toucher 217 500 bénéficiaires directs et avoir des retombées positives en termes de réduction de la pauvreté et de création d’emplois pour les ménages et les communautés concernés.
L’institution de Bretton Woods décaisse également 132,6 millions d'euros pour accroître l'accès aux services d'électricité pour les ménages, les entreprises et des installations publiques essentielles au Sénégal. Ce financement de l'Association internationale de développement (Ida) rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'amélioration de l'accès à l'électricité au Sénégal (Padaes). Il vise l'accès universel d'ici 2025 à l'électricité à un coût abordable pour tous les ménages sénégalais, tant en milieu rural qu'en milieu urbain.
Les membres du Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont tenu leur 129ème session ordinaire mercredi 16 mars 2022. Les échanges qui se sont tenus en mode hybride ont permis d’approuver un financement global de 63,735 milliards FCFA pour 3 pays de l’UEMOA. Le Sénégal a bénéficié d’un financement global de 25 milliards FCFA. L’Aménagement hydroagricole avec des pratiques agricoles intelligentes et résilientes au changement climatique (PAHA-AIC), en République du Niger a bénéficié d’un appui de 7 milliards FCFA. 21,735 milliards FCFA a été décaissés pour ces travaux qui permettront d’assurer le désenclavement de la zone afin de faciliter les échanges économiques, sociaux et culturels au niveau national et sous régional.
Standard Bank Group Ltd a fait savoir qu’elle compte mobiliser entre 250 et 300 milliards de rands (16,5 milliards USD et 20 milliards USD) dans la finance durable d’ici fin 2026. L’établissement bancaire indique qu’il ne financera plus aucune nouvelle construction de centrales électriques au charbon, ni l’expansion de la capacité de production des centrales au charbon existantes.
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) renseigne que les crédits octroyés par les banques et les établissements financiers dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont connu un net recul entre le 1er janvier et le 30 juin 2021. Les nouveaux crédits mis en place par les banques de l’espace Cemac ont également baissé de plus de 760 milliards de FCFA.
La Banque africaine de développement (Bad) vient de donner un coup de pouce aux actions de lutte contre la décarbonation dans les économies africaines et de transition énergétique juste. Plus de 30 millions de dollars ont été débloqués dans ce cadre, soit 18 milliards Fcfa.
Au Togo, la Banque panafricaine fait un don de 237 millions FCFA dans le cadre du projet de digitalisation des opérations d’appel public à l’épargne (APE) sur le marché primaire de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Le projet de digitalisation vise la mise en place d’une solution automatisée pour « gérer les processus opérationnels de la phase de souscription aux APE ».
Alors que la guerre fait rage en Ukraine depuis la fin du mois de février, les assureurs spécialisés dans le transport de marchandises notamment par voie maritime revoient leurs conditions de couverture contre le risque de guerre et font bondir leurs prix. Les entreprises transportant des marchandises peuvent disposer d'assurances contre les risques de guerre. Les transporteurs maritimes peuvent cependant souscrire des protections contre ces risques chez de grands assureurs spécialisés.
Gouvernance
L’agence de notation américaine Fitch Ratings a donné son avis sur le niveau d’endettement du Gabon dont le stock représente, à ce jour, 6 500 milliards de francs, selon les derniers chiffres de la Direction générale de la dette (DGD). Selon Fitch, malgré le niveau élevé des créances de l’Etat vis-à-vis de ses partenaires intérieurs et extérieurs, la dette du Gabon est plus ou moins maîtrisé, et devrait diminuer dans les 2 prochaines années. Dans sa dernière revue sur l’évaluation des risques que présente l’économie nationale à l’échelle mondiale, l’agence de notation estime que la dette publique/PIB a diminué à 70 % en 2021, contre 77,4 % en 2020, principalement en raison de la hausse du PIB nominal.
Crimes financiers
Le Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent (GIABA) a publié un rapport sur «les risques et vulnérabilités dans le secteur des casinos et des jeux de hasard en Afrique de l’ouest». Le Rapport d'évaluation du GIABA (2021), intitulé Blanchiment de capitaux : risques et vulnérabilités dans le secteur des casinos et des jeux de hasard en Afrique de l’Ouest, indique que les casinos ne font pas l'objet d'un contrôle et aucun cadre n'existe à l'heure actuelle pour contrôler leur activité. Les contacts entre les casinos et la CENTIF sont quasiment inexistants. L'activité illégale des casinos constitue pour le pays, selon le rapport, un casse-tête qui mérite d’être résolu. Le secteur a besoin de lignes directrices.
La Commission nigériane contre les délits économiques et financiers (EFCC) a arrêté Osondu Victor Igwoli, un Nigérian suspecté d’avoir détourné 100 millions de dollars, et recherché par la police fédérale américaine depuis 2018. L’agence a également mis la main sur cinq maisons liées au chef de bande, dans les environs de la plus grande ville du Nigeria. La plainte pénale, descellée en décembre 2018, accuse le malfaiteur de complot de fraude électronique, de complot de blanchiment d’argent et de vol d’identité aggravé.
La banque Cbao est éclaboussée par un détournement de fonds. Harouna Souma, responsable du département monétique de la banque Cbao a détourné 24 millions de F Cfa. ‘’L’Observateur’’ qui donne l’information renseigne que Harouna Souma a été déféré au parquet, car, il débitait le compte interne de la banque dénommé «Global Carte Kalpé» pour alimenter ses deux cartes prépayées.
Les deux grosses pointures de la téléphonie mobile au Mali, Moov Africa/Malitel et Orange-Mali, continuent donc de souffrir des conséquences de l'arrêt de la Cour d'appel de Bamako. Après la condamnation de Moov Africa Malitel et Orange-Mali à 177 milliards Fcfa, les investisseurs étrangers sont entre peur et découragement !
Les régulateurs financiers ont récemment constaté que WeChat Pay avait enfreint les règles chinoises en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et n'avait pas respecté les règles de "connaissance du client" et de "connaissance de l'entreprise". Selon le Wall Street Journal, le Tencent Holdings Ltd risque une lourde amende pour violation des règles anti-blanchiment.
Au Cameroun, des militaires et magistrats se forment pour corser la lutte contre le blanchiment de capitaux. Cette formation vise la sensibilisation sur la conduite des enquêtes en rapport avec le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Croissance régionale
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), le Cadre intégré renforcé (CIR), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Société internationale islamique de financement du commerce (SIFC) s’associent dans un nouveau projet. Le projet soutiendra la mise en œuvre de plus de 30 activités dans les stratégies de la ZLECA au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, Guinée, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo et la Tunisie.
L’Association nationale des institutions de micro finance (Animf) a organisé la première édition de la Conférence nationale de la micro finance. Cette rencontre placée sous le thème : Rôle et place de la microfinance dans le programme du Chef de l’Etat pour le développement inclusif de la République démocratique du Congo », constitue un cadre de travail approprié au secteur. Elle réunit les différents acteurs clé du secteur de la micro finance, en vue de réfléchir sur des solutions pertinentes qu’il faille apporter pour accélérer le développement inclusif de la République démocratique du Congo (Rdc).
La 49e session du Comité Interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (CIP-UEMOA) a été lancée avec pour ordre du jour, plusieurs points relatifs au fonctionnement et évolution de l’Union en 2021. Entre autres sujets inscrits à l’ordre du jour des travaux figure l’examen, en sous-comités, du rapport 2021 de la Commission de l’UEMOA sur la situation de l’Union, assorti d’une note d’observations du CIP.
Les données actualisées de la Banque mondiale témoignent d’une accélération continue du rythme de la croissance économique, de la prospérité partagée et de la création de la richesse dans la région ouest africaine. En considérant l'agrégat du PIB par habitant, le Cap-Vert est de loin le pays le plus riche de l'Afrique de l'Ouest avec un revenu par tête de 3064 dollars en 2020. Il est suivi par la Côte d'Ivoire avec un PIB par habitant de 2326 dollars en 2020. Le Ghana arrive, quant à lui, à la 3ème place avec un revenu par habitant qui a reculé de 2% à 2206 dollars en 2020. Le Nigéria se positionne à la 4ème place, son PIB par habitant s'étant contracté de 6% passant à 2097 dollars en 2020.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
18/11/2024 - Economie et Finance en 7
11/11/2024 - Economie et Finance en 7
04/11/2024 - Economie et Finance en 7
28/10/2024 - Economie et Finance en 7
21/10/2024 - Economie et Finance en 7
14/10/2024 - Economie et Finance en 7
07/10/2024 - Economie et Finance en 7
07/10/2024 - Economie et Finance en 7
16/09/2024 - Economie et Finance en 7
18/11/2024 - Economie et Finance en 7
11/11/2024 - Economie et Finance en 7
04/11/2024 - Economie et Finance en 7