RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Développement des marchés financiers : La notation financière, un gage de qualité pour les emprunteurs

05/04/2022
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La notation financière constitue, pour les investisseurs, un critère clé dans l’estimation du risque qu’un investissement comporte. Elle constitue un facteur avec effet direct sur l’accès des emprunteurs à une levée de fonds. Il s’agit donc d’un élément clé dans le développement des marchés financiers africains.

 

Dans une publication, UMOA-titres indique que la notation financière est une technique permettant de mesurer la solvabilité et la volonté d’un emprunteur à faire face à ses obligations financières à court et/ou long terme. Les notes attribuées à un emprunteur sont des opinions sur la probabilité relative de défaut de paiement de sa dette. En d’autres termes, on évalue le risque que ses dettes (capital et intérêts) ne soient pas payées dans leur intégralité à l’échéance.

Ces notes permettent aux entreprises et aux gouvernements de lever des fonds directement sur les marchés de capitaux en émettant de la dette, au lieu d’emprunter auprès d’une banque ou d’un bailleur de fonds. UMOA-titres se base sur trois volets pour expliquer le rôle majeur de la notation financière : les notes facilitent l’émission de la dette par les entités notées ; les notes fournissent une référence pour l’évaluation du risque que présentent les économies ; enfin, les notes permettent de réduire l’asymétrie d’information entre les investisseurs et les émetteurs de dette.


0 COMMENTAIRE