RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 4 au 8 avril 2022

08/04/2022
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7
 Economie et finance en 7, du 4 au 8 avril 2022

Economie et finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Le dollar a prolongé une hausse implacable vendredi, soutenu par la perspective d'un rythme plus agressif de hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale. Le billet vert s'est renforcé tout en étant proche de son plus haut niveau de deux semaines face à l'euro. Pour sa part, la livre sterling tombe à son plus bas niveau depuis la mi-mars par rapport au dollar. La livre sterling était en baisse de 0,1% à 83,28 pence par rapport à la monnaie unique après avoir atteint plus tôt dans la session son plus haut niveau depuis le 23 mars à 83,07 pence.

La valeur du kwanza, la monnaie angolaise, est en progression de 22,2% cette année. Le kwanza se hisse en tête des performances monétaires africaines face au dollar. Depuis début 2022, la monnaie angolaise, s’est apprécié, selon un récent classement de Bloomberg qui prend en compte une vingtaine de monnaies africaines. A la suite de la monnaie angolaise, le rand sud-africain a progressé de 7,82% face au dollar ; le franc guinéen s’est apprécié de 4,53%. La monnaie ghanéenne (cedi) est celle qui a le plus reculé en Afrique avec -17,8%.

 

Cryptomonnaies

Avec le « Zuck Buck », Facebook a un nouveau plan pour créer sa propre monnaie. Quelques semaines après avoir abandonné sa cryptomonnaie Diem, Meta miserait désormais sur une monnaie virtuelle seulement disponible dans des applications. Toutefois, il est peu probable cette fois qu'il s'agisse d'une cryptomonnaie basée sur la blockchain, et l'idée serait plutôt lancer des "tokens" ou jetons intégrés à l'application, à l'image du très populaire jeu pour enfants Roblox, qui propose des "Robux", ou de Fornite et de ses "V-Bucks".

 

Marchés boursiers

Au terme de la séance de cotation de ce jeudi 7 avril 2022, la capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a enregistré un léger repli de 4,487 milliards de FCFA. Cette capitalisation est passée à 6568,486 milliards de FCFA. Celle du marché des obligations connait par contre une hausse de 10,5 milliards, à 7621,802 milliards de FCFA. La valeur totale des transactions s’est établie à 436,322 millions de FCFA contre 279,645 millions de FCFA la veille. L’indice BRVM Composite a enregistré une baisse de 0,07% à 218,21 points contre 218,36 points la veille. De son côté, l’indice BRVM 10 a progressé de 0,04% à 167,65 points contre 167,59 points précédemment.

Au terme d’une année 2021 époustouflante, record par le volume des transactions, Dr Edoh Kossi Amenounvé, Directeur Général de la & DC/BR, estime que la place financière de l’UEMOA est encore bon marché, avec un taux de rendement de 8,75% à la fin décembre 2020. Il annoncé quelques perspectives dont : l’organisation de roadshow en présentiel ou digitaux, les Journées BRVM et BRVM Investors Tours, la poursuite de l’intégration des marchés de capitaux de la CEDEAO avec le projet WACMIC et l’interconnexion des Bourses africaines (AELP) et le lancement de la phase pilote dans les prochains mois de la plateforme technologique.

 

Marché monétaire

La Guinée-Bissau a levé le 5 avril 2022 sur le marché financier de l'UEMOA la somme de 11,936 milliards de FCFA. L'émetteur avait mis en adjudication un montant global de 12,500 milliards de FCFA. Selon UMOA-Titres, les investisseurs lui ont proposé des soumissions globales de 26,241 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 209,93%. Le montant des soumissions retenues s'est situé à 11,936 milliards de FCFA et celui rejeté à 14,304 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux d'absorption de 45,49%.

A l’issue d’une émission de bons de soutien et de résilience de durée 364 jours, le Niger a levé ce 7 avril 2022 sur le marché financier de l’UEMOA un montant de 33 milliards de FCFA. UMOA-Titres a recensé 50,900 milliards de FCFA de soumissions globales faites par les investisseurs. Le taux d’absorption est de 64,83%.

Les Bons du trésor adjugés mardi dernier rapportent à l’État 33 milliards FC. Les résultats de ce lots d’une échéance de six mois a enregistré deux soumissionnaires servis au taux de couverture du montant mis en adjudication de 170% au taux limite accepté de 5% et au taux moyen pondéré de 4,697% et le pourcentage adjugé au taux limite accepté 88,46%.

 

Matières premières

Pris en tenaille entre la libération de réserves stratégiques des pays consommateurs, la baisse de l'offre russe et l'effritement de la demande venant de Chine, les prix du pétrole se reprenaient vendredi. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin prenait 1,00% à 101,59 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en mai gagnait quant à lui 1,17% à 97,17 dollars. Le Brent reste en hausse de plus de 30% depuis le début de l'année, et le WTI de près de 29%.

En Côte d’Ivoire, l’exécutif a décidé le mercredi 30 mars dernier en Conseil des ministres, d’abolir les droits de douane appliqués aux achats de blé sur le marché international. Cette exonération devrait contribuer à réduire l’impact de la hausse des cours du blé sur le prix de la farine boulangère dans la nation éburnéenne.

Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), le prix du pétrole brut a connu une baisse de 8,1% en rythme mensuel. Le prix du blé s’est inscrit dans la même lancée en se situant à 824,6 US cents / Bois de 60lb en novembre, soit une baisse de 0,6% en rythme mensuel. Concernant le sucre, le prix est en recul de 2,5% en variation mensuelle. Pour le coton, le prix est de passé de 126,5 US cents/lb au mois de novembre à 119,9 US cents/lb au mois de décembre soit une régression mensuelle de 5,2%. Le riz a enregistré une hausse de 1,5% en variation mensuelle. Pour le maïs, le prix est passé de 570,9 US cents / Boisseau au mois de novembre à 592,1 US cents / Boisseau au mois suivant soit une augmentation mensuelle de 3,7%.

Les principales matières premières exportées par les pays de l'Union ont vu leur prix progressé, notamment pour le café (+60,9%), le coton (+38,1%), le caoutchouc (+28,5%), le cacao (+6,6%) et l'or (+8,0%). En revanche, une baisse a été enregistrée sur les marchés de la noix de cajou (-5,5%).

 

Entreprises

Avec son chocolat, chocolat ToutFruit, Cacao Barry a remporté le prix du meilleur produit artisan. Ce nouveau type de chocolat a été inspiré et mis au point grâce à la collaboration de 30 grands chefs et artisans du monde entier. Le Prix Mondial de l’Innovation Alimentaire est une belle représentation de ce que l’avenir réserve à l’innovation alimentaire, aux technologies révolutionnaires et aux consommateurs soucieux de leur santé.

 

Banques et Assurances

En vue de soutenir la croissance inclusive du Togo, la banque mondiale apporte une nouvelle aide financière de 100 millions $. L’enveloppe financière sera octroyée via l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre d’un financement additionnel, explique la présidence togolaise. Cette subvention de l’institution de Bretton Woods doit servir à soutenir les réformes fiscales, renforcer la gestion budgétaire et la viabilité financière, puis améliorer la prestation des services dans les secteurs de l’énergie et de l’eau.

Les actionnaires de la Bank Of Africa (BOA) Côte d’Ivoire percevront le 28 avril 2022, au titre de l’exercice 2021, un dividende annuel net global de 7,480 milliards de FCFA. Le dividende net par action s’élève à 374 FCFA. C’est un retour sur investissement très intéressant pour les actionnaires qui ont encore la possibilité de renforcer leur portefeuille actions BOA Côte d’Ivoire avant le 26 avril 2022, date à laquelle le titre cotera ex-dividende.

La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) lance un programme de financement du commerce de 4 milliards de dollars US pour l’Afrique afin de faire face aux effets de la Crise Ukrainienne (UKAFPA). Les objectifs du programme sont les suivants :     Financement de l’ajustement des coûts de réorganisation des importations ; Financement du rachat de pétrole et de métaux ;       Stabilisation des recettes d’exportation des produits de base ; Le financement du déficit des recettes touristiques destiné aux banques centrales des économies dépendantes du tourisme ;       Ligne de crédit d’accélération des recettes d’exportation.

Les résultats de l’enquête sur les conditions de banque réalisée par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indiquent que les taux d’intérêt débiteurs appliques par les banques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à leur clientèle ont connu une relative stabilité au cours du mois de février 2022 par rapport au mois précédent. Selon l’enquête, le taux débiteur dans l’UEMOA est ressorti à 6,26% hors charges et taxes, durant la période sous revue contre 6,25% en janvier 2022.

Selon les états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2021, la Bceao a enregistré une baisse de 20 % de son résultat net en 2021. Ce résultat est en baisse de 13,923 milliards F Cfa représentant une diminution de 20 % par rapport à celui de 2020 qui était chiffré à 69,238 milliards F Cfa. En effet, le bilan fait état de 243,591 milliards F Cfa de produits nets contre 188,276 milliards F Cfa de charges d’exploitation générale.

La Société Générale Algérie a inauguré sa 2e Agence 100% solaire et digitale à Hassi Messaoud. Cette initiative rentre dans le cadre de son plan de développement, et en sa qualité d’acteur engagé et responsable face aux enjeux climatiques.

Le groupe bancaire nigérian, Access Bank a annoncé avoir reçu de l’autorité monétaire nationale, « l’agrément permettant à Access Bank Plc d’exercer en tant que banque universelle sur le territoire camerounais ». C’est la concrétisation d’un projet initié il y a deux ans lorsque cette institution bancaire a manifesté son intention de s’installer au Cameroon.

Avec un total bilan de plus de 1800 milliards Fcfa (+ 19,48 %), le Groupe Banque de développement du Mali (BDM-SA) consolide sa position sur le marché bancaire régional. Son produit net bancaire de près de F CFA 74 milliards (+ 17,19 %).

Dans le cadre de la construction des infrastructures énergétiques, la Banque import-export de l’Inde (Eximbank-Inde) a accordé un financement au Cameroun. Ces fonds serviront dans l’amélioration de l’offre énergétique, notamment, la construction de la ligne de 400 kV devant relier le barrage de Nachtigal à la ville de Bafoussam. Un décret du chef de l’Etat, Paul Biya, signé le 4 avril 2022, habilite le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à signer avec Eximbank, un accord de prêt de 98 milliards de FCFA (164 millions de dollars).

Les résultats financiers d’Ecobank Côte d’Ivoire présentés lors de son assemblée générale ordinaire tenue le 5 avril 2022 à Abidjan révèlent que le total bilan s’est établi à 1.677,7 milliards de Fcfa et représente une croissance de 5% par rapport au total bilan de l’exercice 2020 qui s’élevait à 1.602,3 milliards Fcfa. Le produit net bancaire s’affiche à 90,5 milliards Fcfa par rapport à 2020, soit une hausse qui est également de 5%.

La banque Afriland First Bank a annoncé le lancement de sa solution Sara Money pour le transfert d'Argent par téléphone. Ainsi, les transferts ici sont entièrement gratuits, quel que soit le montant. Seule la taxe de 0,2% qu'exige le gouvernement est prélevée.

Une banque à capitaux congolais est en gestation pour faciliter la création d’entreprise dans le pays. L'institution financière, a confirmé la Fédération des entreprises du Congo (FEC), pourra faciliter l’accès aux crédits bancaires des petites et moyennes entreprises (PME) en République démocratique du Congo (RDC). En effet, comme l’explique l’organisation patronale de la RDC, l’objectif de la nouvelle banque congolaise sera de promouvoir l’entrepreneuriat local, même si sa cible principale restera dans un premier temps les PME.

Au Sénégal, des compagnies d’assurance ont été redressées à coup de milliards de FCFA. Prenant appui sur un texte de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) datant de 2010 mais jamais appliquée, la Douane sénégalaise vient de notifier des milliards de Franc CFA de redressement à quelques compagnies d’assurance de la place. Il s’agit au total de 29 compagnies.

 

Crimes financiers

Le directeur général des Institutions financières nationales, Jean-Pierre Nonault a qualifié l’activité du groupe Omega-pro d’arnaque. En effet, la plateforme opère en République du Congo depuis 2018 en organisant des placements financiers sur internet. Deux responsables d’Omega-Pro sont recherchés par les autorités ; une équipe mixte direction générale des Institutions financières nationales-police a été mise en place pour procéder aux interpellations en vue d’obtenir des informations sur la méthode détaillée de cette arnaque.

 

Croissance régionale

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union européenne (UE) œuvrent à freiner le phénomène de l’insécurité maritime dans la sous-région ouest africaine. Le séminaire financé par l'UE devra aboutir à la fourniture aux pays côtiers de la CEDEAO, d’équipements de 5,4 millions d'euros. L’initiative rentre dans le cadre du projet d'appui à la sécurité maritime intégrée en Afrique de l'Ouest (SWAIMS).

Le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) a présidé les travaux de validation des projets de textes relatifs au cadre règlementaire sur l’industrie du capital-investissement au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Les discussions ont permis aux différents acteurs de parcourir les projets de textes et de statuer sur la stratégie de promotion de l’activité au sein de l’Union.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

24/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 20 au 24 Juin 2022

17/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 13 au 17 Juin 2022

10/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 6 au 10 Juin 2022

03/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et Finance en 7 du 30 Mai au 3 Juin 2022

27/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 23 au 27 Mai 2022

20/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022

13/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7, du 20 au 24 Juin 2022

24/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 20 au 24 Juin 2022
Economie et finance en 7, du 13 au 17 Juin 2022

17/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 13 au 17 Juin 2022
Economie et finance en 7, du 6 au 10 Juin 2022

10/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 6 au 10 Juin 2022

Publicité