RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Coton : La Côte d'Ivoire fait une percée sur le marché turc

13/04/2022
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

Un rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) publié la semaine dernière révèle que la Côte d'Ivoire a enregistré une percée sur le marché turc du coton.

 

Le rapport indique que la Turquie produirait 925 000 tonnes (t) de coton en 2022/23 alors que sa consommation serait significativement plus élevée, de l’ordre de 1,9 million de tonnes (Mt), en progression de 4,4% par rapport aux 1,82 Mt estimées sur 2021/22. Les importations sont attendues à 1,15 Mt sur 2022/23, ce qui est loin d’être négligeable. A noter que sur les six premiers mois de 2021/22, les achats de coton à l’international ont atteint le record de 555 678 t.

Jusqu’à maintenant, le Brésil et les Etats-Unis étaient les deux favoris de la Turquie mais avec la crise du transport maritime international, la Grèce s’est positionnée très fortement sur ce marché, expédiant sa fibre par camion : le coton des Etats-Unis arrive en Turquie habituellement en 30 jours mais avec la crise des transports, il a pris jusqu’à 60 jours ! Parmi les autres fournisseurs importants se trouvent l’Azerbaïdjan, l’Australie, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Espagne et… la Côte d’Ivoire. Les volumes sont, certes, modestes, mais le pied est dans la porte avec 9 703 t sur un total de 555 678 t importées par la Turquie.


0 COMMENTAIRE