RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022

13/05/2022
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Le dollar qui a regagné un peu de terrain sur la monnaie japonaise est toujours en baisse de 1,2 % par rapport au yen cette semaine, sa première semaine de baisse depuis début mars. Ainsi, le yen est sur le point de rompre une série de neuf semaines de pertes, en raison de l'affaiblissement du sentiment de risque. L'euro, de son côté a chuté de 2,6 % par rapport au yen cette semaine, sa plus forte baisse également depuis début mars. L'euro était à 1,0394 $, en hausse de 0,16 %, se maintenant au-dessus de son plus bas niveau de 2017 de 1,034 $. La faiblesse de l'euro a maintenu le Dollar Index à 104,63, juste à côté de son pic de 20 ans de 104,92. La livre sterling s'est repliée à 1,2221 $, blessée. Le rouble russe s'est raffermi au-delà de 63 pour un dollar à Moscou pour la première fois depuis début février 2020 et a touché un nouveau sommet de cinq ans par rapport à l'euro.

Bank Al-Maghrib a livré les principaux indicateurs sur l’évolution financière et monétaire du Maroc dans la semaine du 28 avril au 4 mai 2022. L’institution présidée par Abdellatif Jouahri indique qu’au cours de cette semaine, le dirham s’est apprécié de 0,18 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,33 % vis-à-vis du dollar américain. Aucune opération d’adjudication (émission de titres sur les marchés financiers) n’a été réalisée sur le marché des changes au cours de cette période.

 

Cryptomonnaies

Tous les cryptoactifs souffrent depuis plusieurs semaines de la hausse du dollar favorisée par la remontée des taux d'intérêt américains. Ce vendredi, le bitcoin, principale cryptomonnaie par sa valeur globale de marché, gagnait 4,57% à 30.217,32 dollars à 08h30 GMT contre 25.401 dollars en séance la veille, son plus bas niveau depuis décembre 2020. L'ether, la deuxième cryptomonnaie par la capitalisation, se traitait à un peu plus de 2.000 dollars vendredi après être tombé la veille à 1.700 dollars, près de 60% en dessous de son pic de novembre.

Révolté par l’adoption d’une loi sur la cryptomonnaie par Bangui, le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) Abbas Mahamat Tolli a écrit au ministre centrafricain des Finances pour le mettre sous pression. Dans ce courrier, il demande de convoquer, les sessions du conseil d’administration extraordinaire de la BEAC et du comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) pour examiner les « implications » de la décision d’adopter le bitcoin comme monnaie ayant cours légal.

 

Marchés boursiers

Les marchés boursiers africains se rapprochent de l'intégration. Un total de 30 sociétés de courtage pour le commerce transfrontalier a été sélectionné pour un projet ambitieux d’une capitalisation boursière combinée de 1,25 billion de dollars. Ces bourses sont la Bourse de Johannesburg, la Bourse de Nairobi, la Bourse du Nigeria, la Bourse de Maurice, la Bourse égyptienne, la Bourse de Casablanca et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières ( BRVM ) regroupant huit pays d'Afrique de l'Ouest — le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d' Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Les investisseurs opérant au niveau de la  Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) n’ont pas montré un très grand appétit sur les valeurs en cotation au terme de la journée. La valeur totale des transactions s’est en effet établie à 47,574 millions de FCFA contre 783,976 millions de FCFA la veille. Concernant la capitalisation boursière du marché des actions, elle s’est établie à 6473,853 milliards de FCFA contre 6476,032 milliards de FCFA le 11 mai 2022, soit une baisse de 2,179 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire est par contre stationnaire à 7698,209milliards de FCFA. 

 

Marché monétaire

Au terme d'une émission simultanée par adjudication de bons assimilables du trésor (BAT), la Côte d'Ivoire a obtenu le jeudi 5 mai 2022 la somme de 52 milliards de FCFA au niveau du marché financier de l'UEMOA. D’une durée de 182 jours et de bons de soutien et de résilience de 364 jours, cette opération a enregistré une soumission de 52 milliards de FCFA.

Au terme de son émission de BAT de maturité 91 jours, l’Etat Bissau-guinéen a levé le 10 avril 2022 un montant de 10 milliards de FCFA (15 millions d’euros). La levée de fonds vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat de Guinée-Bissau.

A l'issue d'une émission simultanée d'obligations de relance (ORD) du Trésor de durée 5 ans et 7 ans, le Burkina Faso lève 40,091 milliards FCFA. Cette opération, organisée par UMOA-Titres, s'est soldée par des soumissions globales des investisseurs de 52,144 milliards de FCFA sur un montant mis en adjudication par l'émetteur de 50 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 104,29%.

 

Matières premières

Le pétrole augmente mais les craintes d'une demande plus faible limitent les gains. Ainsi, les prix du pétrole ont étendu leurs gains vendredi, mais se dirigeaient vers leur première perte hebdomadaire en trois semaines. Les deux contrats de référence étaient toutefois en passe d'afficher des baisses pour la semaine, le Brent devant chuter de près de 3 % et le WTI de près de 2 %.

L'or au comptant était en baisse de 0,4% à 1 874,89 $ l'once, à 0252 GMT, tandis que les contrats à terme sur l'or américain ont également glissé de 0,4% à 1 874,80 $. L'argent au comptant a glissé de 0,5 % à 22,23 $ l'once, le platine de 1,6 % à 948,00 $ et le palladium de 0,4 % à 2 038,58 $.

Plusieurs compagnies aériennes au Nigéria ont suspendu leurs activités le lundi 9 mai 2022. Le secteur traverse une période difficile à cause des prix élevés du kérosène. Les compagnies aériennes suivent l’injonction de l’association Opérateurs aériens (AON), de suspendre des vols, en raison de la hausse de 100% des prix du kérosène sur les 12 derniers mois. Le prix du carburant d’aviation (JetA1) est passé de 190 nairas le litre à 700 nairas actuellement.

Le Comité consultatif international du coton (ICAC) indique que la campagne cotonnière 2021/2022 laisse voir un redressement impressionnant. Les superficies cotonnières en Afrique de l’ouest ont grimpé de 44%. L’industrie devrait aussi enregistrer de bons résultats par rapport à la précédente campagne, les superficies, la production et la consommation étant tous à la hausse.

Du 1er au 15 mai 2022 au Togo, les prix du kilo du café sain Robusta et du cacao qualité supérieure connaissent une légère hausse. Le kilogramme du Café sain Robusta est à 830 francs Cfa. Le Cacao qualité supérieure est à 930 francs Cfa le kilo, apprend-t-on dans un communiqué de la coordination de la filière café-cacao (CCFCC). Ces prix ont enregistré une flambée légère de 1,8% pour le café et 1,6% pour le cacao par rapport aux prix indicatifs allant de la période du 13 au 30 avril dernier.

 

Entreprises

Les dirigeants de la société TotalEnergies Marketing Sénégal ont annoncé leur résultat d’activités au terme du premier trimestre 2022. Sur la période, le chiffre d’affaires hors taxe de la société a progressé de 19%. Ce chiffre d’affaires s’est établi à 104 milliards de FCFA contre 87,409 milliards de FCFA au 31 mars 2021. Durant la période sous revue, le tonnage total d’hydrocarbures vendu est en baisse de 4%, se situant à 180 600 tonnes contre 188 500 tonnes au premier trimestre 2021.

Les responsables de la Société Générale ont publié les résultats d’activités du groupe au terme du premier trimestre 2022. Les données révèlent que le Produit net bancaire du Groupe, porté par une très bonne dynamique de l’ensemble des métiers s’affiche à 7,281 milliard d’euros, en hausse de +16,6%. Les activités de la Banque de détail en France affichent une performance en forte croissance.

La société norvégienne Empower New Energy a signé un accord avec Arab Medical Equipment Company (AMECO). Ce partenariat permettra de construire une centrale solaire de 2,5 MW. La centrale solaire sera dédiée à l’approvisionnement électrique des installations d’Ameco à Ramadan City. Elle sera construite en plusieurs phases dont la première est de 500 kWc.

MTN Nigeria Plc et Mafab Communications ltd déploieront la 5G à partir du mois d’août 2022. Le pays va bientôt rejoindre le Kenya, l’Afrique du Sud et le Lesotho dans le cercle très fermé des pays ayant déployé cette technologie. Le réseau 5G, une fois déployé, apportera de nombreux avantages et opportunités qui engendreront une croissance accélérée et un mode de vie "smart" dans le pays.

 

Banques et Assurances

La Banque mondiale (BM) va décaisser 295 millions de dollars pour accroître l'accès à l'énergie et la cuisson propre aux populations tchadiennes. Une convention a été signée dans ce cadre à N'Djaména, capitale tchadienne. Le don permettra de faire passer l'accès à l'énergie de 6% à 30% d'ici cinq ans, soit un million de ménages électrifiés d'ici 2027.

La BM a également publié un communiqué pour annoncer le décaissement, via l’Association internationale de développement (IDA), de 20 millions de dollars au profit du gouvernement de la Gambie. Cette subvention est destinée à soutenir le gouvernement gambien dans la gestion budgétaire (dette, investissements publics et viabilité financière) et la réforme des secteurs de l'énergie et des télécommunications. Elle servira aussi à renforcer la transparence et la gouvernance des entreprises publiques.

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) s’est vu octroyer la note de Ba1 par Moody's Investors Service (Moody's), au titre de son émission de 500 millions de dollars de titres subordonnés. La notation Baa1 de la BOAD reflète la bonne adéquation des fonds propres de la banque, malgré la faible qualité des actifs et un degré de diversification limité.

La Banque a également signé un Mémorandum d’Entente de coopération avec le Ministère de l’Economie et des Finances du Royaume du Maroc. Un nouvel engagement qui permettra d’offrir des opportunités d’affaires et d’investissement importantes pour les opérateurs économiques marocains dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest, notamment à travers un meilleur accès à l’information autour du pipeline des projets potentiels et l’accompagnement des équipes de la BOAD.

La Fédération des sociétés d'assurances de droit national africain (Fanaf) tiendra son Assemblée générale scientifique du 23 au 25 mai 2022 à Dakar au Palais des Congrès du King Fahd. Cette 46ème édition est placée sous le thème central des "Risques systémiques : assurance et résilience ". Trois panels de discussion de haut niveau permettront de développer cette thématique éminemment stratégique pour le secteur de l'assurance mais également pour le développement du continent africain. Il s'agit des "Enjeux du digital à l'ère des risques systémiques ".

 

Crimes financiers

Au cours d’un atelier de deux jours, de hauts responsables de l’action pénale et des enquêtes judiciaires dans la lutte contre le blanchiment d’argent des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Maroc se sont réunis, mardi à Marrakech. L’objectif c’est partager les stratégies réussies dans la poursuite des crimes de blanchiment d’argent. L’atelier démontre l’engagement commun Etats-Unis-Maroc pour combattre les organisations criminelles et leur bloquer l’accès au financement illicite.

Le Pool économique et financier du Tribunal de grande instance Ouaga I a accédé le 3 mai 2022 à la remise en liberté souhaitée par les avocats Me Paulin Salembéré, Me Amedée Yeré, Me Thierry Michel Traoré, Me Hamidou Sawadogo et la SCPA Karamabiri-Nyamba. Le procureur du Faso près le TGI Ouaga-I avait demandé le renvoi du dossier en fin mai parce qu’il ne disposait pas de toutes les pièces de la procédure. Drissa Ouattara et ses co-prévenus sont désormais en liberté.

 

Gouvernance

A la demande de Romuald Wadagni, ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances, une mission d’évaluation du Fmi est intervenue sur la gestion financière du Bénin. A l’issue des travaux, le Rapport d’assistance technique-Evaluation de la transparence des finances publiques (Rapport du Fmi n° 22/111) d’avril 2022 indique que le Bénin affiche de meilleurs résultats par rapport aux pays de niveaux de revenu et de capacités institutionnelles comparables ayant fait l’objet d’une évaluation de la transparence des finances publiques (Fte). Sur 36 principes à travers trois piliers du Code de transparence des finances publiques de l’institution, presque la moitié se situe au niveau satisfaisant (12 pratiques) ou avancé (5 pratiques). Le niveau élémentaire a été attribué à 12 pratiques, alors que 5 pratiques ont été estimées inexistantes. Au regard du contexte propre au Bénin, 2 principes du Code, relatifs aux révisions historiques et aux ressources naturelles, ont été considérés comme non-applicables et donc non évalués, précise l’équipe conduite par Sailendra Pattanayak.

« The Banker » a décerné le 4 mai 2022, le prix dénommé « Deal of the year » dans la catégorie « Finance durable – Afrique » à l’émission Eurobond du Bénin. Cette opération était dédiée au financement de projets à fort impact sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. La distinction récompense la capacité d’innovation financière unique du Bénin, et positionne l’opération Eurobond ODD du Bénin parmi les transactions majeures réalisées au cours de l’année 2022.

 

Croissance régionale

Le Sénégal abritera du 13 au 19 juin 2022 la 17ème Foire Commerciale de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). La rencontre est organisée par le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) et le Centre International du Commerce Extérieur  du Sénégal (CICES). Cette nouvelle édition permettra aux exposants des 57 pays membres d’échanger sur les voies et moyens d’augmenter les échanges  commerciaux. Plus de  10000 visiteurs professionnels sont attendus sur une superficie de 20 000 m2 dont plus de 8 000 m2 dédiés à  l’exposition. 

Les opérateurs réunis en Alger les 11 et 12 mai au Forum africain sur l'investissement et le commerce ont débattu du thème « L'Afrique, c'est l'avenir ». Cette édition a permis aux participants de découvrir la Zone Continentale de libre échange, ses atouts, son fonctionnement et son rôle dans la dynamisation des échanges commerciaux, particulièrement durant la période post-Covid-19. L'événement a permis à l'Algérie de mettre en avant ses capacités d'exportation hors hydrocarbures. L’Union africaine (UA), la Ligue arabe, la Banque africaine d'Import-Export, l'Organisme arabe d’investissement et de développement agricole (OAIDA) et la Chambre islamique de commerce, d'industrie et d'agriculture (CICIA) sont entre autres organismes représentés à ce grand rendez-vous.

En marge du sommet des Chefs d'État, 15e session de la Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), les Chefs d’Etats ont signé un engagement pour lutter contre la désertification et la sècheresse. Il s’agit d’un appel à l'action qui vient en réponse à un avertissement sévère de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) selon lequel jusqu'à 40 % de toutes les terres libres de glace sont déjà dégradées, avec des conséquences désastreuses pour le climat, la biodiversité et les moyens de subsistance.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

20/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

29/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 25 au 29 avril 2022

22/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 18 au 22 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

08/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 4 au 8 avril 2022

01/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 28 mars au 1er avril 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022

20/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022
Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022
Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

Publicité