RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et Finance en 7 du 30 Mai au 3 Juin 2022

03/06/2022
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Alors que les traders attendent de savoir à quel rythme la Réserve fédérale pourrait augmenter les taux d'intérêt, le dollar a vacillé vers sa première semaine stable en trois vendredi. Le billet vert a perdu environ 0,9 % sur l'euro jeudi, tombant à 1,0750 $. Dans une activité légère, le dollar a perdu environ 0,5 % sur le yuan offshore pour atteindre 6,6170.

Les dollars australien et néo-zélandais, sensibles au risque, ont chacun augmenté de plus de 1 % au cours de la nuit, suivant les gains des actions. Le Dollar Index était en baisse de 0,1 % à 101,660 dans les échanges matinaux vendredi. Le yen était stable à 129,80 par dollar vendredi et a perdu 2% sur le dollar cette semaine. La livre sterling a maintenu ses gains de la nuit à 1,2580 $.

 

Cryptomonnaies

Sur le marché des cryptomonnaies, le bitcoin a oscillé autour de 30 000 $ en fin de semaine.

A l’image de l’expansion des cryptomonnaies, Binance fait de plus en plus partie intégrante des paysages financiers et réglementaires. La plus grande bourse de crypto-monnaies du monde, avec un volume d'échanges de plus de 70 milliards de dollars en 24 heures avance à grands pas vers une reconnaissance légale. Cette année, la société a obtenu entre autre, une licence de spécialiste de la part de l'autorité de réglementation des actifs virtuels de Dubaï ; un feu vert provisoire de l'autorité de réglementation des services financiers d'Abu Dhabi ; une licence de fournisseur de services de cryptomonnaies de "catégorie 4" de la Banque centrale de Bahreïn.

 

Marchés boursiers

Avec des transactions en hausse s'établissant à 642,288 millions de FCFA, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) termine le mois de mai avec une embellie. En fin de semaine, elle a clôturé sa séance de cotation du jeudi 2 juin 2022 dans la zone rouge. La capitalisation boursière du marché des actions a enregistré une baisse de 23,721 milliards alors que celle du marché obligataire est en baisse de 2,263 milliards. L’indice BRVM Composite a ainsi perdu à nouveau 0,38%. Quant à l’indice BRVM 10, il a perdu 0,18%.

La BRVM a également lancé sa chaine de télévision numérique en ligne : BRVM TV. Cette chaine se positionne comme un accélérateur de la diffusion de l’information boursière et de l’amélioration de la culture financière et boursière au sein des populations. La mise en place de la BRVM TV s’inscrit dans le cadre des missions fondamentales de la BRVM, à savoir la promotion et le développement du Marché Financier Régional.

Par ailleurs, la réunion du Comité exécutif des bourses africaines s’est réunie le 31 mai au siège de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) à Douala, la capitale économique du Cameroun. La rencontre a été présidée par Edoh Kossi Amenounvé, le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), la plateforme commune aux huit pays de l’Uemoa.

 

Marchés monétaires

Le Togo a levé la somme de 11 milliards de FCFA à l'issue d'une émission d'obligations de relance (ORD) du Trésor de durée 15 ans. Organisée par UMOA-Titres, l'opération s’est soldée avec des soumissions globales de 36,439 milliards de FCFA. L'émetteur sollicitait 35 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 104,11%.

L'Etat de la Côte d'Ivoire a obtenu le 31 mai 2022 la somme de 77 milliards de FCFA au niveau du marché financier de l'UEMOA. L’émission simultanée d'adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 182 jours et d'obligations de relance (ODR) du trésor de 5 et 7 ans a enregistré 82,949 milliards de FCFA de soumissions global.

À travers l’emprunt obligataire « ECMR 6.25% net 2022-2029 », l’Etat du Cameroun a levé 235 milliards de FCFA. L’opération a connu un accueil favorable auprès des investisseurs avec un taux de souscriptions de 235 milliards de FCFA (385 milliards de dollars).

 

Matières premières

Les contrats à terme sur le pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) ont perdu 29 cents à 116,58 dollars le baril à 0408 GMT, tandis que les contrats à terme sur le pétrole brut Brent ont perdu 15 cents à 117,46 dollars le baril.

L'or au comptant était stable à 1 867,33 $ l'once, à 5 h 39 GMT, après avoir atteint son plus haut niveau depuis le 9 mai à 1 873,79 $. Le prix de l'or a augmenté d'environ 0,8 % depuis le début de la semaine. Les contrats à terme sur l'or américain ont légèrement augmenté de 0,1 % à 1 872,10 $.

L'argent au comptant, qui a gagné 0,2 % à 22,33 $ l'once, a augmenté de 1,1 % depuis le début de la semaine. Le platine a reculé de 0,5 % à 1 017,57 $, mais il est prêt pour une hausse hebdomadaire d'environ 7 %, la plus importante depuis juin 2021. Le palladium a grimpé de 1 % à 2 073,20 $.

Les acteurs de la chaine de valeur de la filière coton étaient réunis les 24 et 25 mai 2022 à Yamoussoukro, afin d'identifier les facteurs liés à la mauvaise performance de la campagne 2021-2022 et se projeter sur le bon déroulement des activités de la campagne 2022-2023. Ainsi, le changement climatique a été identifié comme facteur principal agissant de façon négatif sur la production du coton. Les producteurs ont mis l’accent sur la sécheresse, l’abondance des pluies au moment de la récolte entrainant une pourriture des capsules, de la graine et l'humidification du coton sur le cotonnier.

La 4e édition du guide du café a été lancée à Lomé pour la valorisation du café africain à l’international. Il s’agit d’un outil à la disposition de tous les acteurs de la chaîne de valeur du café pour explorer les dynamiques à exploiter. Le guide couvre les questions commerciales pertinentes pour les producteurs de café, les négociants, les exportateurs, les sociétés de transport, les certificateurs, les associations, les autorités et tous les autres acteurs concernés.

 

Entreprises

Depuis début 2022, l'action de la Société africaine de plantation d'hévéas a évolué de 5,86 %. Au premier trimestre 2022, cette société qui exploite des hectares de plantations d'hévéas en Côte d'Ivoire a affiché un résultat net de 3,7 milliards FCFA (6,5 millions de dollars), en hausse de 143 %. Son chiffre d'affaires a enregistré  une hausse de 18 % à 50 milliards FCFA, et ses activités ordinaires ont crû de 143 % à fin mars 2022.

Les actions détenues par les actionnaires de la Société de distribution des eaux de Côte d'Ivoire (SODECI) ont désormais atteint les 390 %. Le titre de la SODECI continue cette année 2022, avec la progression enregistrée il y a trois ans. Mardi 31 mai, il affichait une hausse de 13%. Son bénéfice net du premier trimestre (janvier-mars 2022) est annoncé en hausse de 27 % par rapport à celui de la même période en 2021. Il a franchi le milliard FCFA,

 le niveau historique pour un trimestre.

À l’issue de l’exercice 2021, la société tunisienne Unité de Fabrication de Médicaments (Unimed) a enregistré une hausse de 24,68% de son résultat net. Le chiffre d’affaires s’est situé à 84,500 MDT contre 91,045 MDT en 2020, soit une régression de 7,18%. Selon la direction d’UNIMED, ce chiffre d’affaires est réparti en 46 % à titre de ventes nationales, contre 67% au titre de l’exercice 2020, 54 % à titre des ventes à l’export, soit 45,282 MT contre 33% au titre de l’exercice 2020, soit 30,004 MDT, enregistrant ainsi un accroissement exceptionnel avoisinant les 51% du chiffre d’affaires à l’export par rapport à l’exercice 2020.

TotalEnergies Côte d'Ivoire a publié son avis de convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra le jeudi 16 juin 2022, au Radisson Blu Hotel Abidjan Airport. A l’ordre du jour, les actionnaires échangeront sur le rapport de gestion du Conseil d'Administration sur l'exercice clos le 31 décembre 2021, les comptes et des conventions règlementées, le renouvellement du mandat de quatre (04) Administrateurs...

Banques et Assurances

Le rideau s'est fermé sur les assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) le vendredi 27 mai à Accra. A l’issue des travaux, les experts ont pris la décision d’œuvrer à ériger l’Afrique en « solution pour le monde ». Les assemblées annuelles de la BAD ont passé au peigne fin le financement climatique, transformation agricole et amélioration de la qualité de vie. Après cinq jours de discussions, d'analyses, de réflexions et de décisions, le mot d'ordre qui émerge est celui d'investir dans les « forces » des pays africains, les aider à transformer leurs faiblesses, afin de passer à l'échelle.

Kevin Kariuki, vice-président chargé de l’électricité, de l’énergie, du changement climatique et de la croissance verte à la BAD, et Juha Savolainen, directeur général adjoint du ministère finlandais des Affaires étrangères ont annoncé un nouveau fonds en faveur de l’économie vert. Le fonds fiduciaire permettra de canaliser, de financer et de dé-risquer des modèles d’affaires innovants en matière d’économie circulaire, au-delà de la gestion des déchets.

Les responsables de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) et la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) ont signé le 30 mai 2022, une convention de partenariat, de coopération, d’assistance technique et de partage d’expériences, afin de mieux jouer leur rôle dans le financement du logement. Au-delà du partage d’expérience, l’objectif de ce partenariat vise à joindre les forces des deux institutions pour adresser ensemble les problématiques communes du logement dans les deux pays afin d’apporter des solutions durables, profitables à la zone UEMOA.

Le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a inauguré le 28 mai dernier le nouveau siège de Coris Bank international en Côte d’Ivoire. Les travaux démarrés le 30 mars 2019, ont coûté plus de 8 milliards de FCFA. Il s’agit d’un chef d’œuvre d’une surface totale de 1300 m2. Ce nouveau siège qui comprend 7 étages, situé dans la commune de Treichville, a été réalisé par l’architecte ivoirien Ibrahima Konaré de l’Agence Archi 2000.

La Société africaine de réassurance (Africa Re), compagnie de réassurance panafricaine a tenu son conseil d’administration du 27 au 30 mai à Casablanca. Africa Re œuvre à soutenir le développement économique de l’Afrique à travers la promotion et le renforcement des activités nationales de l’assurance et de la réassurance dans les pays africains et le développement des capacités de rétention aussi bien nationales que régionales.

La Société nationale d’assurances et de réassurances (SONAR) a lancé son tout nouveau produit dénommé « SONAR FREE INVEST ». Il s’agit d’un mécanisme simple et rapide qui permet aux personnes à faible revenu de payer leurs cotisations librement via Moov Money. Ce nouveau produit a été lancé en collaboration avec Moov Africa Burkina.

 

Crimes financiers

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est engagé contre la piraterie dans le golfe de Guinée. Il a adopté le 31 mai, à l'unanimité, une résolution pour intensifier la lutte. Cette résolution du Conseil de sécurité de l'ONU "condamne fermement la piraterie et les vols à main armée en mer, y compris les actes de meurtre, les enlèvements et les prises d'otages, dans le golfe de Guinée".

L’Autorité des marchés financiers (AMF) inflige 150.000 euros d’amende au président-directeur général de la société Audit Patrimoine Conseil, Serge Monin. La sanction est assortie d’une interdiction d’exercer l’activité de conseiller en investissements financiers pendant une durée de dix ans. L’AMF reproche à la société de n’avoir pas exercé son activité «avec la compétence, le soin et la diligence qui s’imposent au mieux des intérêts de ses clients en commercialisant des fonds d’investissement alternatifs qui ne pouvaient pas être commercialisés en France», de ne pas avoir mis en place les mesures suffisantes contre le blanchiment et la lutte contre le terrorisme, et de n’avoir pas recueilli d’éléments d’identification de ses clients et d’informations relatives à la nature et à l’objet de la relation que la société avait avec eux.

Dans une enquête publiée le 29 mai dernier, Disclose informe d’une évasion fiscale de plus de 800 millions d’euros opérée par la General Electric Energy Products France (GEEPF). La multinationale américaine aux 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires a mis en place un opaque montage financier entre son antenne française, la General Electric Energy Products France et des filiales domiciliées en Suisse et dans l’état américain du Delaware. L’objectif : échapper au fisc en sortant de France plusieurs centaines de millions d’euros de bénéfices liés à la vente de turbines à gaz produites à Belfort. L’enquête s’appuie sur des rapports d’audits indépendants et plusieurs documents comptables internes au groupe.

 

Croissance régionale

En marge du Salon international des technologies de l’information et de la communication "SITIC AFRICA" tenu les 30 et 31 mai 2022, les acteurs du secteur numérique ont créé l’Alliance panafricaine du numérique “AFRI’tech". Des organisations et associations patronales africaines opérant dans le secteur du numérique ont signé un Protocole d’accord-cadre annonçant la création de l’Alliance panafricaine du numérique (Digital African Confederation) " AFRI’tech ". Le protocole prévoit la promotion d’un partenariat à long-terme entre les communautés des secteurs privés numériques et startups innovantes en Afrique.

Le Congo et le Cameroun désormais connectés. Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon juste Ibombo, a provisoirement réceptionné le réseau d’interconnexion à fibre optique Congo-Cameroun. Le projet d’interconnexion a débuté en septembre 2019 et a pris fin en juin 2021. Les travaux entre les deux pays ont été menés sous la coordination du projet Central Africa Backbone (CAB-Congo) et financés par la Banque africaine de développement (BAD).

Après une croissance de 6,9% en 2021, le Produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique devrait ralentir à 4,1% en 2022 et 2023. C’est la conclusion du rapport sur les " Perspectives économiques en Afrique en 2022 ", publié par la Banque africaine de développement (BAD). L'Afrique de l'est affiche la meilleure performance du continent (4,7%), devant l'Afrique centrale (4,6%), l'Afrique du nord (4,5%), l'Afrique de l'ouest (4,1%) et l'Afrique australe (2,5%).

Le sommet africain du digital (Digital African Summit) s’est tenu la semaine dernière en Algérie avec plus  de 1.200 décideurs et une centaine d’entreprises et start-up exposantes, issus d’une vingtaine de pays d’Afrique et du monde. L’événement a été marqué par la tenue de 60 conférences et ateliers autour du développement du numérique et des rencontres B2B.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

25/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022

18/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022

11/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

04/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 31 octobre au 4 novembre 2022

28/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 24 au 28 octobre 2022

21/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 17 au 21 octobre 2022

14/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 10 au 14 octobre 2022

07/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 3 au 7 octobre 2022

30/09/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 26 au 30 septembre 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022

25/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022
Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022

18/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022
Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

11/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

Publicité