RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 6 au 10 Juin 2022

10/06/2022
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7
 Economie et finance en 7, du 6 au 10 Juin 2022

Economie et finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Le billet vert est sur le devant de la scène alors que les traders attendent les données sur l'inflation américaine pour connaître l'avis de la Fed. Ce vendredi, le dollar a atteint son plus haut niveau en deux semaines par rapport à l'euro. Le Dollar Index, qui mesure le billet vert par rapport à six autres devises, est resté stable à 103,3 après un gain de 0,7 % pendant la nuit. Il a progressé de 1,1 % cette semaine. L'euro a touché 1,0611 $ dans les premiers échanges en Asie, son plus bas niveau depuis le 23 mai, après avoir perdu 0,92 % sur le dollar jeudi à l'issue d'une séance volatile sous l'influence de la BCE.

L'euro a également perdu 0,55 % par rapport à la livre sterling au cours de la nuit et 0,86 % par rapport au yen japonais, sortant d'un sommet de sept ans et demi. Le yen n'a pas pu gagner de terrain sur le billet vert, s'échangeant à 134,16 par dollar dans les premiers échanges asiatiques vendredi, autour d'un plus bas de 20 ans qu'il a chevauché récemment.

Le dollar australien, sensible au risque, est resté sous pression à 0,709 $, en baisse de 1,65 % cette semaine, pénalisé par les baisses des marchés boursiers, tandis que la livre sterling était également en baisse par rapport au dollar à 1,2486 $.

 

Cryptomonnaies

Le bitcoin était à 29 800 $, après avoir échoué dans sa dernière tentative de franchir le seuil des 30 000 $, niveau près duquel il se négocie depuis un mois.

Entre fiscalité, souveraineté et énergie, le député LREM Pierre Person livre un rapport choc sur l’utilisation des cryptomonnaies. Dans le document, l’homme régulièrement qualifié de « crypto-député »  revient sur cette évolution et soumet 22 propositions pour réguler et protéger les détenteurs, sans étouffer pour autant l'écosystème. L'objectif du rapport, est de déconstruire et expliquer les conséquences profondes des crypto-actifs sur les rapports de force économiques et étatiques de la prochaine décennie.

 

Marchés boursiers

Au terme de la séance de cotation du jeudi 9 juin 2022, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), se retrouve avec une baisse de ses deux indices phares. L’indice BRVM Composite a perdu 0,46% à 208,05 points contre 209,01 points précédemment. Pour sa part, l’indice BRVM 10 a perdu de 0,92% à 161,94 points contre 163,44 points la veille. Quant à la valeur totale des transactions, elle est en baisse, s’établissant à 462,585 millions de FCFA.

Lors d'une réunion du comité de pilotage de l'AELP, tenue en marge de la 10e édition du séminaire sur la construction des marchés financiers africains (BAFM), l’Association africaine des bourses de valeurs (ASEA) a admis la Bourse du Botswana (BSE) et la Bourse du Ghana (GSE) dans le projet de liaison des bourses africaines (AELP). L'admission des deux bourses est une démonstration de l'importance d'élargir la communauté des bourses intégrées à travers l'AELP.

 

Marchés monétaires

La deuxième journée de l’Emprunt Obligataire par Appel Public à l’Epargne dénommé « BIDC-EBID 5,90% 2022-2029 » a été bouclée avec record. La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a entrepris de mobiliser un montant total de 240 milliards de FCFA dans la zone UEMOA. La banque et le Consortium composé d’IMPAXIS, de CORIS Bourse et d’EDC Investment Corporation ont annoncé le 2 juin 2022 la clôture anticipée de l’opération.

Face aux conditions de marché de plus en plus défavorables, le Nigeria renonce à émettre un eurobond de 950 millions $. L’émission d’eurobond était destinée à financer le déficit budgétaire du pays. Le Nigéria compte utiliser ses droits de tirage spéciaux auprès du FMI pour financer une partie de ses dépenses budgétaires.

 

Matières premières

Les nouvelles fermetures partielles de Shanghai font planer l'inquiétude sur la demande du pétrole. Dans ce contexte, le prix du Brent pour le mois d'août a baissé de 1,01$, soit 0,8%, à 122,06$ le baril à 0141 GMT après une baisse de 0,4% la veille. Le brut West Texas Intermediate américain pour juillet a perdu 98 cents, soit 0,8 %, à 120,53 $ le baril, après avoir chuté de 0,5 % jeudi.

Notons que les prix du pétrole ont augmenté de 350% en deux ans par rapport à leur niveau minimum. Cela constitue la hausse la plus élevée pour une période de deux ans depuis 1973, selon le rapport de la Banque mondiale « Perspectives économiques mondiales ».

 

Entreprises

Felix Capital passe à la vitesse supérieure, montant sa capacité de 300 millions de dollars début 2020 à 600 millions de dollars (561 millions d’euros). Ce nouveau véhicule double le capital engagé de Felix Capital à plus de 1,2 milliard de dollars.

Le Groupe Sahara est décidé à augmenter la disponibilité et la fourniture d'énergie propre en Côte d'Ivoire. A ce titre, il acquiert deux nouveaux navires de gaz de pétrole liquéfié (GPL) pour un montant de 46 milliards de CFA. Nommés MT Sapet avec les couleurs du drapeau ivoirien et MT Barumk (avec les couleurs du drapeau nigérian) les navires seront concentrés dans la région de l'Afrique de l'Ouest.

Au Cameroun, MTN envisage de connecter 1 000 localités avec l’appui technique de Huawei. Il s’agit d’une initiative conjointe de 80 milliards FCFA (131 millions USD) menée avec l’Agence de l’électrification rurale (AER) qui, de son côté, apportera de l’énergie électrique à 1 000 localités rurales.

Air Côte d’Ivoire a ouvert une nouvelle liaison aérienne à destination de la Guinée Bissau. Le vol inaugural Abidjan - Bissau a eu lieu le jeudi 2 juin 2022 avec à son bord, le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné Air Côte d’Ivoire porte à 18 la liste de sa desserte africaine. La compagnie possède 10 avions dont 6 de la famille Airbus A320 de 120 à 150 places et 4 bombardiers Q400 de 67 places pour les dessertes locales.

Avec sa double casquette de juriste et de financier, la guinéenne Doussou Komara a été nommée Directrice Compliance de S&P Dow Jones Indices pour la zone des Amériques. Elle jouera un rôle de premier plan dans la mise en place de la division des politiques de conformité et la promotion d’une culture axée sur la conformité et les règles d’éthique à travers DJI.

En Afrique du Sud, Harmony obtient 653 millions $ pour développer 167 MW de projets d’énergie solaire. Pour la 1ère phase, trois centrales de 10 MW seront construites puis la seconde phase prendra en compte la mise en place des 137 MW restants. Cela permettra à la société d’approvisionner ses différentes mines avec de l’énergie plus propre et d’étendre leur durée de vie.

 

Banques et Assurances

La Banque Mondiale a débloqué 300 millions de dollars en faveur de l’Etat sénégalais. Cet appui budgétaire est le plus important jamais accordé par l’institution financière au gouvernement. L’institution de Bretton Woods soutient ainsi, un programme gouvernemental de réformes structurelles pour une croissance équitable et résiliente.

En marge de ses assemblées annuelles, le Groupe de la banque islamique de développement (BID) a annoncé le lancement officiel de la fondation du Forum du Secteur Privé (FSP). Au cours de ce Forum, 50 accords ont été signés, 20 événements organisés avec la participation de 100 conférenciers, 55 exposants et 1 500 personnes ».

La BID a également décidé d’augmenter de 1,44 milliards de dollars ses financements à 37 projets dans 22 pays membres de l’institution. L’annonce a été faite lors d’une table ronde organisée par le Fonds pour la vie et les moyens de subsistance de la Banque, en coopération avec le ministère égyptien du Développement local. Au total 681 millions de dollars ont été consacrés aux soins de santé, 557 millions de dollars pour l’agriculture et 204 millions de dollars pour les infrastructures de base.

Une nouvelle initiative de la Banque africaine de développement (BAD) vise le renforcement des compétences financières des villes africaines. En collaboration avec les Cités et gouvernements locaux unis, ce programme permettra aux villes de mieux tirer parti des marchés financiers afin de financer leurs infrastructures locales et leurs projets de développement. Le programme débutera en septembre 2022 avec dix municipalités.

Le puriste banquier malien a été promu au poste de Directeur Régional de la filiale de BOA Afrique Centrale. De nationalité malienne, Mamadou Igor DIARRA cumule les fonctions d'Administrateur Directeur Général de la Congolaise des Banques, une des participations de la BMCE dans la sous-région. Sa nomination devra faire l'objet d'approbation des autorités monétaires de tutelle de la CEMAC, conformément à la réglementation.

L’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou a été désigné gouverneur de la BCEAO par un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA, tenu le samedi 4 juin dernier à Accra au Ghana. Il succède Tiémoko Meyliet Koné, récémment nommé vice-président de Côte d’Ivoire. Jean-Claude Kassi Brou va prendre ses nouvelles fonctions dès le 4 juillet 2022.

Afriland First Bank vient d’obtenir une ligne de crédit de 26,2 milliards de F en faveur des PME. Ce financement a été accordé par la Société islamique pour le développement du Secteur privé (SID) et la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique (Badea). La convention d’accord de crédit permettra d’une part à l’institution bancaire camerounaise d’augmenter son action sur le segment des PME/PMI, et d’autre part, de promouvoir le financement islamique dans le milieu de l’entreprise.

 

 

La banque de référence en République démocratique du Congo (RDC),  Rawbank a enregistré des performances historiques depuis sa création et conforte son modèle de croissance. Son rapport annuel 2021 affiche des dépôts et des crédits en hausse respectivement de 45% et de 19%. Le produit net bancaire est en forte croissance en 2021, avec + 37%, ce qui témoigne de la capacité de la banque à mettre en place une feuille de route pour l’ensemble des métiers qui soit fortement créatrice de valeur.

La Titan Trust Bank du Nigeria vient de finaliser l'acquisition de 93,41% des actions de la Union Bank auprès des principaux investisseurs existants. L’acquisition concerne un consortium d'investisseurs dirigé par Union Global Partners et Atlas Mara, le véhicule d'investissement africain.

Avec l'appui de la police du groupe mobile d'intervention et la police de circulation routière, la Société nationale d'assurances (SONAS) oblige la population de Béni à recouvrir à l'assurance automobile. Depuis le lancement de cette campagne de contrôle, la circulation des véhicules est réduite dans les principales artères de la ville de Beni. Certains conducteurs des véhicules à Beni, déplorent n'avoir pas été informés avant le début de cette opération de bouclage.

La filiale nigériane du groupe AXA,  Mansard Insurance Plc a réalisé une prime émise brut en hausse de 14% au premier trimestre 2022. La valeur de cette prime est estimée à 28,64 milliards de nairas contre 25,08 milliards de nairas  à fin  mars 2021. Concernant les dépenses d’exploitation, elles ont augmenté de 1% pour atteindre 2,54 milliards de nairas contre 2,52 milliards de nairas au cours de la période sous revue.

 

Crimes financiers

La cour des comptes du Bénin s’est intéressée à la gestion des fonds covid-19 piloté par le gouvernement. Dans un rapport d’avril 2022 rendu public par le ministère de l’Economie et des Finances, l’institution a révélé des irrégularités dans la gestion du fonds mobilisé. On note dans le rapport des « décaissements de fonds non justifiés », « des cas de contestation par des présumés bénéficiaires des appuis relatifs aux différentes opérations de prise en charge au titre des mesures sociales et de soutien au secteur productif », « non clarification de la mise en œuvre des premières mesures à incidence financière prises en conseil des ministres au début de la crise dans les documents de reddition de compte ». Le document révèle qu'un montant total de 385,68 milliards de dépense n’a pas été justifié.

Conformément aux recommandations du Groupe d'actions financières (GAFI), une équipe d'évaluation du Fonds monétaire international (FMI) séjourne en Côte d'Ivoire pour évaluer le dispositif de Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). La mission vise à évaluer la mise en œuvre par les États, des obligations spécifiques des recommandations du GAFI. Il s'agit notamment de s'assurer de l'existence du cadre juridique et institutionnel conforme à ces recommandations.

L’administration fiscale a relevé quelques manquements au terme d’un contrôle fiscal effectué au niveau de Nestlé. Epinglé pour fraude fiscale, la société avait contre-attaqué en saisissant la justice. Le 27 mai, le tribunal a confirmé la saisie en fixant à 1 milliard 993 millions 344 mille 770 francs CFA le montant concerné. Ceux-ci concernent, le paiement de l’Impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM) et la Taxe foncière sur les propriétés bâties, notamment. Ainsi, le Fisc sénégalais réclame 2,4 milliards de francs CFA à Nestlé.

 

Gouvernance

C’est officiel, l’influent ex-gouverneur de Lagos est candidat du parti au pouvoir. Bola Tinubu a remporté mercredi la primaire du parti au pouvoir au Nigeria pour la présidentielle de 2023, où il affrontera un autre vétéran de la politique nigériane, Atiku Abubakar, candidat du principal parti d'opposition. L'écrasante majorité obtenue par M. Tinubu traduit son immense influence au Nigeria, où il reste très controversé. A l'annonce des résultats, des dizaines de ses partisans présents dans les gradins ont célébré sa victoire en dansant. Agé de 70 ans, ce richissime musulman faisait face à une vingtaine de candidats, dont le vice-président Yemi Osinbajo.

L’agence de notation Bloomfield Investment informe que la Côte d'Ivoire entre dans la catégorie des pays à risques faibles. Le pays a reçu une note de 6,2 sur 10 avec des perspectives à court et long termes stables. L’étude dont l'objectif est de mettre en évidence les éléments constitutifs du risque d'investissement en Côte d'Ivoire s'est basée sur les cinq paramètres que sont le climat des affaires, les performances économiques, la gestion des finances publiques, la solidité du système financier et le risque sociopolitique. La consolidation de la maitrise de la dépense publique, l'évolution positive du marché boursier, un endettement viable et la hausse annuelle des crédits à l'économie sont autant d'éléments qui contribuent à rendre attractive l'économie ivoirienne.

 

Croissance régionale

Les pays membres de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) se sont réunis en marge de la 114e session du Conseil des ministres de l'organisation. A l’occasion, les participants ont été exhortés à un renforcement de la lutte conjointe contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ils ont également échangé au sujet de la liste des pays tiers de l'UE concernant la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT), la liste des juridictions fiscales non coopératives de l'UE et le projet de résolution sur la LBC/FT et la gouvernance fiscale à recommander au Conseil des ministres.

Au total, quatorze pays africains s’engagent à dynamiser le commerce transfrontalier de titres. Ces derniers ont créé une plate-forme unifiée pour la négociation de titres, permettant le commerce transfrontalier sur tout le continent. Le nouveau système, appelé African Exchanges Linkage Project (AELP), permettra aux investisseurs d'accéder à tous les titres du système, facilitant ainsi les échanges transfrontaliers. Il devrait stimuler les investissements panafricains et contribuer à accroître la liquidité.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

25/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022

18/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022

11/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

04/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 31 octobre au 4 novembre 2022

28/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 24 au 28 octobre 2022

21/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 17 au 21 octobre 2022

14/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 10 au 14 octobre 2022

07/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 3 au 7 octobre 2022

30/09/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 26 au 30 septembre 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022

25/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022
Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022

18/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022
Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

11/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

Publicité