RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 20 au 24 Juin 2022

24/06/2022
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Lesté par les craintes de récession, le dollar restait dans le rouge vendredi. La livre évoluait en terrain positif et prenait 0,35% à 1,2304 dollar vers 09H40 GMT. Le rand sud-africain s'est raffermi par rapport au dollar. A 0709 GMT, le rand s'échangeait à 15,9175 contre le dollar, soit 0,28% de plus que sa précédente clôture. Le rouble russe s'est stabilisé près des sommets de sept ans, soutenu par les contrôles des capitaux et les prix élevés des exportations russes, comme le pétrole et le gaz.  A 07h15 GMT, le rouble était en baisse de 0,1% face au dollar à 53,50, proche de son plus fort niveau depuis mi-2015 de 52,80 qu'il a touché en début de semaine. Contre l'euro, le rouble était stable à 56,18, proche du niveau de 55,01 qu'il a atteint à la Bourse de Moscou pour la première fois depuis fin mai 2015.

 

Cryptomonnaies

Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin s'échangeait autour des 21'000 dollars, à 20'917,23 dollars.

 

Marchés boursiers

À l’issue de la séance de cotation du jeudi 23 juin 2022, la plupart des indicateurs clés de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ont enregistré une baisse. L’indice BRVM Composite a cédé 0,27% à 209,40 points contre 209,96 points précédemment. Quant à l’indice BRVM 10, il a aussi cédé 0,20% à 161,82 points contre 162,14 points la veille. La valeur totale des transactions s’est établie à 361,368 millions de FCFA contre 3,494 milliards de FCFA la veille.

La BRVM porte à la connaissance du public et des intervenants du marché que la première cotation de l'Emprunt "TPCI 5,75 %2022-2037", admis au Compartiment des obligations de la BRVM, aura lieu le jeudi 07 juillet 2022. Cette première cotation de l'emprunt obligataire vise à financer des investissements prévus au budget de l'Etat de Côte d'Ivoire.  Au total, 31 635 090 obligations "TPCI 5,75 % 2022-2037" ont été souscrites sur le Marché Financier Régional de l'UEMOA, pour un montant total de 316 350 900 000 FCFA. La diffusion des titres "TPCI 5,75 % 2022-2037" dans le public au prix de 10 000 FCFA par obligation a eu lieu du 13 au 27 avril 2022. La date de jouissance desdites obligations est le 29 avril 2022.

Par ailleurs, la Bourse Régionale dispose désormais d’un domaine au Bénin pour la construction de son siège. A travers un décret en date du 08 juin 2022 signé du chef de l'Etat Patrice Talon et du ministre d'Etat chargé de l'Economie et des Finances Romuald Wadagni, l'antenne du Bénin de la BRVM aura un siège dans bientôt deux (02) ans. L’espace de 2500 mètres carrés est situé au quartier Zongo Nima dans le 5è arrondissement de Cotonou.

 

Matières premières

Les prix du pétrole étaient en petite hausse vendredi, les craintes sur une offre de brut insuffisante pour faire face à la demande pendant l'été prenant le pas sur celles d'une récession, dans un contexte d'inflation galopante. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août montait de 1,30% à 111,48 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison le même mois, gagnait quant à lui 1,31% à 105,64 dollars. L'offre reste serrée en raison des sanctions contre la Russie et des difficultés de production de certains pays de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) et leurs alliés (Opep+).

Le ministre du Pétrole, de l’énergie et des mines, Abdessalam Ould Mohamed Saleh a révélé que la Mauritanie dispose d’importantes richesses minières, grâce à de plus de mille indicateurs miniers, dont les plus importants sont le fer, le cuivre, l’uranium, le phosphate, les composantes du platine et autres. Il s’exprimait lors d’une rencontre de haut niveau entre l’Algérie et la Mauritanie consacrée à l’examen de la coopération dans les domaines de l’énergie et des mines.

 

Entreprises

PGS ASA, anciennement connu sous le nom de Petroleum Geo-Services ASA, se voit attribuer un important contrat d'acquisition, composé de plusieurs levés 4D, par une compagnie pétrolière internationale au large de l'Afrique de l'Ouest. L'acquisition doit commencer début novembre 2022 et se terminer début mai 2023.

La société Servair Abidjan, spécialisée dans l’avitaillement des avions, entend verser à ses actionnaires un dividende brut global de 700 millions de FCFA (1,050 million d’euros) aux actionnaires. Selon les dirigeants de cette entreprise établie à Abidjan, après déduction de l’impôt sur les revenus des valeurs mobilières (IRVM) au taux de 10%, le dividende global net s’élève à 630 millions de FCFA.

Au premier trimestre 2022, la Société de Réalisations Mécaniques (SRM) enregistre de belles performances. La direction de la Société SRM a annoncé un chiffre d’affaires de 45,983 millions de dirhams (MMAD) contre 39,496 MMAD au premier trimestre 2021. Le volume de vente de machines de cette entreprise marocaine qui opère dans la distribution de biens d’équipements dans les domaines du BTP et de la manutention s’est élevé à 361 contre 151 au premier trimestre 2021.

 

Banques et Assurances

Le président de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la mise en place des banques d'investissement pour les jeunes entrepreneurs. Selon le président Akinwumi Adesina, ces banques, qui seront déployées d'ici à la fin de ce mois, agiront comme de nouvelles institutions financières qui créeront des écosystèmes de soutien autour des entreprises de jeunes, en finançant leurs activités selon un modèle de cycle de vie allant de l'assistance technique au financement des crédits et des capitaux. Il s’exprimait lors du Forum des affaires du Commonwealth 2022 à Kigali, capitale du Rwanda.

A travers des initiatives pour la diversification économique, la BAD et la Banque de Développement des Caraïbes (BDC) misent sur les PME et l'agriculture. Le 14 juin, les deux institutions multilatérales de développement ont entériné leur collaboration avec la signature d'un protocole d'accord à Providentielles. Ils ont ratifié le protocole d'accord au nom de leurs institutions, qui travailleront en étroite collaboration dans de nombreux domaines, dont le développement durable des micro, petites et moyennes entreprises.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé au Bénin un prêt de 10 millions d’EUR (plus de 6,5 milliards de FCFA) pour le déploiement de 107. 000 installations solaires à usage domestique de haute qualité. Les installations solaires domestiques comprennent des panneaux solaires et l’électricité est stockée sur batterie ; elle est payée en plusieurs versements (« pay as you go »). Ces dispositifs devraient améliorer l’accès aux énergies propres pour 643 000 personnes.

L’ancienne directrice du département du financement du commerce et des succursales de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Kanayo Awani est nommée vice-présidente exécutive de la Banque. Jusque-là directrice générale de l’Initiative commerciale intra-africaine d’Afreximbank depuis mai 2016, Kanayo Awani aura en charge la conduite de toutes les activités commerciales intra-africaines d’Afreximbank, y compris tous ses engagements de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA). Sa nomination prend effet à compter du 1er juillet 2022.

Coris Bank a signé une ligne de trade finance de 500 millions d’euros auprès de Afreximbank. C’était en marge des Assemblées générales d’Afreximbank tenues au Caire (Egypte) du 15 au 18 juin 2022. A travers ce partenariat, Coris Bank International financera l’approvisionnement en biens de première nécessité et produits de grande consommation au profit des populations des 9 pays de présence.

La Banque Ouest africaine de développement (BOAD) et le groupe Société générale se liguent pour optimiser leurs interventions dans l’Uemoa. Selon le communiqué de presse conjoint, ce cadre de partenariat permettra de développer les effets de synergie nécessaire pour apporter des réponses adéquates aux problématiques de développement des pays membres. Il portera essentiellement sur deux piliers notamment, précise le document.

La BOAD a également approuvé une somme de 18,8 milliards Fcfa pour accompagner plusieurs projets mis en œuvre au Bénin. L’accord de financement porte sur la deuxième phase du projet de sédentarisation des troupeaux de ruminants (ProSeR) et des études techniques de trois autres projets de construction d’infrastructures routières. La deuxième phase du ProSeR a été financée à hauteur de 17,5 milliards Fcfa. Les autres fonds débloqués, à titre d’avance, concernent les études de faisabilité du projet de construction de la route Savalou-Abomey (88km), de sa bretelle de 5km, d’un pont sur le fleuve Azokan, à hauteur de 300 millions Fcfa et du programme national d’aménagement des pistes rurales (1ère tranche de 1000km et 2ème tranche de 1000km), d’un montant global d’un milliard de Fcfa.

Les chiffres publiés après le conseil d’administration du 17 juin révèlent une hausse de 30% du chiffre d’affaires de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG). Les principaux indicateurs au terme de l’exercice écoulé s’inscrivent sur un trend haussier. La banque a réalisé un bénéfice net de 15 milliards de FCFA au cours de l’exercice 2021, en hausse de 30,4% par rapport au précédent exercice où celui-ci était de 11,5 milliards de FCFA.

La Banque de développement des Etats d'Afrique centrale (BDEAC) lève plus de 115 milliards de FCFA pour financer l'intégration en Afrique centrale. L'institution financière sous-régionale, a réaffirmé son engagement à l'issue de son Assemblée générale. Elle financera davantage des projets d'infrastructures pour favoriser l'intégration de l'Afrique centrale.

La Société Ivoirienne de Banque (SIB) annonce un pactole de 20,250 milliards de FCFA en guise de dividende pour ses actionnaires au titre de l’exercice 2021. Les  20,250 milliards de FCFA correspondent à un dividende net par action de 405 FCFA contre 360 FCFA en 2020, soit une hausse de 45 FCFA. Le versement sera effectif le 30 juin 2022.

Le groupe Nsia a annoncé avoir finalisé l’acquisition des filiales Sanlam vie Togo & vie Gabon et Sanlam non-vie Congo & Guinée. L’opération de prise de contrôle a été autorisée par les différentes instances de tutelle de la CIMA, de la CEMAC et de la Banque Centrale de la République de Guinée. Le dénouement est intervenu le Mercredi 15 Juin 2022 avec la tenue des Assemblées Générales et des Conseils d’Administration des filiales du Groupe Sanlam devenues filiales du Groupe NSIA.

La start-up kényane mTek lève 3 millions USD pour se développer sur le marché local. Ces ressources devront permettre à l’entreprise kenyane d’insurtech et d’assurance numérique, d’assurer son développement sur le marché local mais également d’agrandir son portefeuille client. L’investissement permettra de créer des offres d’assurance entièrement numériques, prêtes pour le marché, qui seront à la fois facilement accessibles et abordables pour les personnes non assurées.

 

Crimes financiers

La certification à la norme internationale conçue pour lutter contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la Prolifération des armes (LAB/FTP) a été accordé à BGFIBank Côte d’Ivoire, en présence de Monsieur Henri-Claude Oyima, Président Directeur Général du groupe BGFIBank, de Monsieur Malick NDIAYE,Administrateur Directeur Général de la filiale ivoirienne, des autorités de tutelle, des institutions financières consœurs, de Clients et partenaires. La BGFIBank est la 1ère banque de Côte d'Ivoire et de l'Afrique de l'ouest certifiée AML 30000.

Un nouveau pays vient d’être mis sous surveillance accrue. Alors que Malte a été retiré de la "liste grise" des pays soumis à une surveillance accrue du Groupe d'action financière (Gafi), Gibraltar fait son entrée. Selon le président du Gafi, Marcus Pleyer, le pays doit prendre un certain nombre de mesures, notamment en se concentrant sur les acteurs du système financier, en particulier les opérateurs de jeux et les avocats.

Au total, 23 pays se trouvent sur la liste des pays soumis à une surveillance renforcée. Le Pakistan, qui espérait quitter la liste grise à l'occasion de la réunion plénière, n'a pas obtenu la décision espérée mais le Gafi a salué les progrès effectués et laissé entrevoir un changement de statut si sa prochaine visite de contrôle est concluante. La liste noire des pays à "risque élevé" reste la même, comprenant l'Iran et la Corée du Nord.

Le feuilleton tumultueux dans lequel est plongé le secteur bancaire en République démocratique du Congo (RDC) depuis quelque temps avec des « affaires » liées à la gouvernance vient d’écrire un autre épisode. La nouvelle est que la Banque centrale du Congo (BCC) est placée sous administration provisoire, la filiale locale du groupe camerounais Afriland First Bank (AFB). Cette décision selon le régulateur devrait permettre au comité de gestion désigné à cet effet, de proposer dans un délai maximum de six mois, un plan de redressement devant déboucher sur la restructuration de cet établissement bancaire.

Une filiale britannique du géant du négoce,  Glencore a officiellement plaidé coupable de sept chefs d’accusation de corruption dans le cadre d’opérations pétrolières au Cameroun, en Guinée équatoriale, en Côte d’Ivoire, au Nigeria et au Soudan du Sud. La déclaration est intervenue devant la Southwark Crown Court à Londres : plus de 28 millions de dollars de pots-de-vin auraient été versés par Glencore Energy pour obtenir un accès préférentiel au pétrole et générer des profits illicites entre 2011 et 2016.

 

Gouvernance

Le président Muhammadu Buhari du Nigéria nomme de nouveaux ministres et envoie la liste au Sénat. Au nombre de sept, ces nouveaux candidats du président viennent en remplacement des ministres qui ont démissionné en raison de leurs ambitions politiques. Il s’agit de Henry Ikechukwu Ikoh – État d'Abia, Umana Okon Umana – État d'Akwa Ibom, Egwumakama Joseph Nkama – État d'Ebonyi, Goodluck Nnana Opiah – État d'Imo, Umar Ibrahim El-Yakub – État de Kano, Ademola Adewole Adegoroye – État d'Ondo et Odum. Odih – État de Rivers.

 

Croissance régionale

Un mois et demi après la remise des clés aux deux Etats, les Postes de contrôle juxtaposés (PCJ) de Hillacondji Sanvee Condji sont déjà très opérationnels. Lors de l’installation du Comité, les acteurs ont exprimé à la Commission leur reconnaissance pour cette infrastructure moderne. Le Commissaire Jonas GBIAN a procédé le vendredi 17 juin 2022, à l’installation du Comité provisoire de gestion.

Les pays membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont convenu d’une synergie d’action pour faire face à la crise alimentaire qui connait une évolution préoccupante et n’épargne ni pays développés ni pays moins avancés. A l’occasion de la 12ème conférence ministérielle (CM12) de l’OMC tenue à Genève, un appel a été fait en conséquence. Les ministres des Etats membres de l’OMC ont, dans une déclaration finale, appelé les Etats à permettre les courants d'échanges agroalimentaires et de renoncer à l’imposition de prohibitions ou de restrictions à l'exportation d'une manière incompatible avec les dispositions pertinentes de l'OMC.

Les travaux de la 4e réunion du Comité de Coordination du Programme Régional de Développement du Transport Aérien (PRDTA) ont démarré le mardi 21 juin 2022 à Ouagadougou. Le PRDTA a entrepris des actions au profit notre zone qui sont entre autres l’adoption de textes communautaires du transport aérien, les missions d’assistance ou d’audit dans les Etats membres pour permettre de relever le niveau de mise en œuvre des normes de sûreté et de sécurité de l’aviation civile.

Le Forum de l’Investissement OCI-Sénégal tenu les 16 et 17 juin dernier a consacré la naissance d’une plateforme dédiée à la facilitation de l’investissement au profit du secteur privé africain. Parmi les institutions qui ont scellé ce cadre de concertation figurent la SID, Afreximbank, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le Fonds Africain de Solidarité (FSA), le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) et la BADEA à qui appartient le Club des Investisseurs du Sénégal. (CEI) rejoint.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

05/08/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 1er au 5 Août 2022

29/07/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 25 au 29 Juillet 2022

22/07/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 18 au 22 Juillet 2022

15/07/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 Juillet 2022

08/07/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 4 au 8 Juillet 2022

01/07/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 27 Juin au 1er Juillet 2022

17/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 13 au 17 Juin 2022

10/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 6 au 10 Juin 2022

03/06/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et Finance en 7 du 30 Mai au 3 Juin 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7, du 1er au 5 Août 2022

05/08/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 1er au 5 Août 2022
Economie et finance en 7, du 25 au 29 Juillet 2022

29/07/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 25 au 29 Juillet 2022
Economie et finance en 7, du 18 au 22 Juillet 2022

22/07/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 18 au 22 Juillet 2022

Publicité