RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 27 Juin au 1er Juillet 2022

01/07/2022
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Les craintes sur l'économie mondiale et le ton déterminé de la Réserve fédérale américaine (Fed) face à l'inflation font bondir le dollar de 1% face à la livre. Le dollar prenait 1,01% face à la livre britannique à 1,2056 dollar pour une livre. Le rand sud-africain s'est affaibli dans les premiers échanges, un jour après avoir atteint son plus bas niveau depuis 20 mois en raison de coupures de courant prolongées et d'inquiétudes quant au risque de récession mondiale. Il s'échangeait à 16,3750 contre le dollar, soit 0,65% de moins que sa précédente clôture. Le rand a touché 16,4700 jeudi, son plus bas niveau depuis octobre 2020.

Le Franc congolais est resté stable sur le marché bancaire, à l’indicatif autour de 2004 FC le dollar américain, au cours de la deuxième quinzaine du mois de juin. Le Franc congolais connait une légère appréciation sur le marché parallèle, en oscillant entre 2000 FC et 2025 FC pour un dollar américain au cours de la même période. Le taux appliqué à la première quinzaine du même mois variait entre 2020 et 2025 FC pour un dollar américain.

 

Cryptomonnaies

Plusieurs grands acteurs des marchés des cryptomonnaies ont eu des difficultés, et de nouvelles baisses pourraient obliger d'autres investisseurs en cryptomonnaies à vendre des avoirs pour répondre aux appels de marge et couvrir les pertes. Le bitcoin passe sous la barre des 19 000 $, ce qui ébranle encore plus les marchés de crypto-monnaies. L'Ether, de son côté a dégringolé à 1 016,08 $. L'Ether, la pièce liée au réseau blockchain ethereum, a chuté de 7,5 % à 1 016,08 $ jeudi, perdant 82,38 $ par rapport à sa clôture précédente.

 

Marchés boursiers

Le marché de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) retrouve son embellie au terme du mois de juin 2022. Après deux journées consécutives de repli, les deux indices phares se sont redorés ce jeudi 30 Juin 2022. L’indice BRVM Composite a gagné 0,34% à 207,65 points contre 206,94 points la veille. De son côté, l’indice BRVM 10 a progressé de 0,44% à 160,29 points contre 159,58 points la veille. Cette embellie s’est répercutée sur la capitalisation boursière du marché des actions qui est passée de 6229,348 milliards de FCFA le 29 juin 2022 à 6250,731 milliards de FCFA ce 30 juin 2022, soit une augmentation de 21,383 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire a pris le sens inverse, se situant à 7756,508 milliards de FCFA contre 7769,694 milliards de FCFA la veille, soit un repli de 13,186 milliards.

 

Matières premières

Les prix du pétrole ont augmenté vendredi. Une flambée qui s’impose malgré la reconduction par l'Opep+ de son augmentation marginale du volume de production pour le mois d'août. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, grimpait de 2,26% à 111,49 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en août, prenait quant à lui de 2,24% à 108,13 dollars.

L'or s'apprête à subir sa troisième baisse hebdomadaire en raison de la force du dollar et des hausses de taux agressives. Sur la même lancée, l'argent au comptant a baissé de 0,4 %. L'or au comptant était en baisse de 0,2% à 1 804,26$ l'once, à 0258 GMT, après avoir atteint un plus bas de plus de six semaines à 1 801,50$ lors de la session précédente. Les contrats à terme sur l'or américain ont baissé de 0,1% à 1 805,00$. L'argent au comptant a baissé de 0,4 % à 20,16 $ l'once, et a chuté d'environ 4,5 % cette semaine, sa plus forte baisse depuis la mi-mai. Le platine a augmenté de 0,3 % à 896,30 $, mais doit faire face à une quatrième baisse hebdomadaire consécutive. Le palladium a chuté de 0,4 % à 1 930,08 $, mais a gagné environ 2,8 % cette semaine.

Par ailleurs, quatre des nations riches du Groupe des Sept (G7) ont décidé d'interdire les importations d'or russe afin de resserrer la pression des sanctions sur Moscou et de lui couper les moyens de financer l'invasion de l'Ukraine.

L'Institut tanzanien de recherche sur le café (TaCRI) a inventé de nouvelles variétés de plants de café Arabica et Robusta. Dans une interview inclusive avec 'Sunday News, un économiste du TaCRI, Leonard Kiwelu, a révélé l’impact de ces variétés sur la productivité. Selon Leonard Kiwelu, grâce aux revenus générés par des rendements plus élevés de café de bonne qualité, les agriculteurs de tout le pays ont pu augmenter leurs revenus, réduisant ainsi la pauvreté. Il a expliqué que les agriculteurs ont augmenté les rendements par caféier, réalisant une augmentation des rendements totaux dans leurs exploitations, ce qui leur a permis d'augmenter leurs revenus.

 

Entreprises

Le leader de l’agritech en Afrique de l’Ouest, Afrikmart annonce à travers un communiqué de presse, la levée d’un fonds en amorçage de 850 mille dollars Usd auprès du bloc Smart Africa, un fonds géré par Bamboo capital partners, Orange Ventures, Launch Africa et Teranga Capital. Les responsables de l’entreprise indiquent que ce financement permettra à la société de poursuivre le développement de son modèle et accélérer sa croissance au Sénégal.

La Société Ouest Africaine de Gestion d’Actifs (SOAGA) est sacrée meilleure société de gestion d’OPCVM aux BRVM AWARDS 2022. Pour la 2eme année consécutive, la SOAGA remporte le prix « BRVM AWARDS 2022 », de la meilleure société de gestion d’OPCVM. Affiliée à la BOAD, elle a été créée en 1998 sur décision du conseil des ministres des finances de la zone UMOA.

 

Banques et Assurances

La Banque mondiale a approuvé un programme de 2,3 milliards de dollars pour lutter contre l'insécurité alimentaire en Afrique. Cette somme contribuerait à accroître la résilience des systèmes alimentaires de la région et leur capacité à lutter contre l'insécurité alimentaire croissante.

La Banque internationale pour le commerce et l'industrie de Côte d'Ivoire (BICICI) paiera près de 9 milliards FCFA de dividendes à ses actionnaires le vendredi 15 juillet 2022. Cela correspond à un dividende net par action de 518 FCFA contre 50 FCFA en 2020, soit une hausse de 468 FCFA. Les investisseurs ont jusqu'au 12 juillet 2022 pour renforcer leur portefeuille actions BICICI et ainsi profiter de ce dividende puisque la BRVM a fixé la cotation ex-dividende de cette valeur au 13 juillet 2022.

Au titre de l’exercice 2021, Coris Bank International (CBI) annonce un décaissement de plus de 14,336 milliards de FCFA de dividendes. La date du règlement est le 6 juillet 2022. Le dividende net qui sera versé aux actionnaires le 6 juillet 2022 représente 44,8% de la valeur nominale de l’action qui est de 1.000 FCFA. Rapporté aux 32 millions d’actions qui composent le capital social de la Banque, le dividende net par action s’élève à 448 FCFA contre 406 FCFA en 2020, soit une augmentation de 42 FCFA.

La filiale Côte d’Ivoire du groupe Bank Of Africa met 770 milliards F CFA à disposition pour accompagner les PME du pays. Selon le Financial Afrik, la banque multiplie les stratégies pour se rapprocher davantage de la clientèle PME. Ce financement couvre la période 2022-2024.

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un prêt de 30 millions de dollars à Norsad Capital Limited, un investisseur à impact basé au Botswana. Les secteurs visés sont l’agroalimentaire, la santé, les services financiers, l’industrie manufacturière, les technologies de l’information et la communication, ainsi que l’éducation. Norsad allouera une partie des fonds à des entreprises opérant dans des États en transition de la région, afin de soutenir une croissance inclusive.

Egalement, la Banque panafricaine, à travers le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) a approuvé la semaine dernière, une somme de deux millions de dollars, soit 1,24 milliard Fcfa pour accélérer les réformes du secteur de l’électricité. Cet appui va permettre d’améliorer l’accès à l’énergie dans les 15 pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 

Crimes financiers

Credit Suisse est condamnée par le Tribunal pénal fédéral à une amende de 2 millions. La Cour des affaires pénales lui reproche des défaillances tant dans le suivi des relations bancaires avec la mafia bulgare que dans la surveillance des règles anti-blanchiment durant la période de juillet 2007 à décembre 2008. Les faits antérieurs au 27 juin 2007 sont prescrits.

Épinglé par les "Dubaï Papers", Frédéric Laporte, PDG de la société de joaillerie parisienne Dinh Van a écopé une amende de 600 00 euros. En plus, il a été condamné à quinze mois de prison avec sursis. En effet, il a dissimulé des millions de dividendes dans des paradis fiscaux. Lors d'une audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) au tribunal judiciaire de Paris, sorte de plaider-coupable à la française, Frédéric Laporte, 75 ans, a reconnu les faits reprochés, notamment de blanchiment de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale aggravé et accepté la peine négociée avec le Parquet national financier (PNF).

 

Gouvernance

Dans le Rapport sur le développement dans le monde, la Banque mondiale a déclaré que le Ghana faisait mieux dans l'Enquête sur le budget ouvert que presque tous les pays de la région. Le pays a été classé 2e en Afrique subsaharienne par la Banque mondiale dans une enquête sur le budget ouvert. Avec un score de 53%, il suit l'Afrique du Sud qui est classée première dans la région avec un score de 85%. Cependant, l'institution de Bretton Wood affirme que le gouvernement doit améliorer ses déclarations prébudgétaires, les prévisions macroéconomiques qui sous-tendent les projections budgétaires ainsi que les politiques gouvernementales guidant les estimations des dépenses et des recettes.

 

Croissance régionale

Le projet de matrice régionale d'évaluation des dépenses fiscales dans l’espace  CEDEAO-UEMOA a été adopté à l'issue du séminaire régional sur la gestion des incitations fiscales en Afrique de l'Ouest et la définition du système de référence en matière de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui s'est tenu à Abidjan du 20 au 22 juin. Le projet servira de base légale pour définir le système fiscal de référence régional en matière de TVA la directive n°C/DIR.1/05/09 du 27 mai 2009 modifiée par la directive n°C/DIR.2/12/17 du 14 décembre 2017 portant harmonisation des législations des Etats membres en matière de TVA.

Lors du Sommet de l’Union africaine qui s’est tenu à Addis-Abeba en février 2022, les dirigeants africains avaient appelé la Banque africaine de développement à aider à créer une Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique. Ainsi, la Banque africaine de développement (BAD) a donné son feu vert à la création de la Fondation africaine pour la technologie pharmaceutique, qui va transformer le secteur pharmaceutique en Afrique. Cette décision ouvre de nouvelles perspectives sanitaires à l’Afrique qui, depuis des décennies, subit le fardeau de plusieurs maladies et pandémies comme la Covid-19, mais dont la capacité à produire elle-même ses médicaments et vaccins s’avère très limitée. L’Afrique importe plus de 70 % de l’ensemble des médicaments dont elle a besoin, s’acquittant ainsi d’une facture annuelle de 14 milliards de dollars.

La Côte d’Ivoire et le Cameroun réfléchissent à un nouveau projet pour soutenir l’essor de la zone de libre-échange continentale africaine et exploiter le plein potentiel des économies sous-régionales. Il s’agit de la Chambre de commerce commune aux deux pays. Ce projet était l’objet d’une discussion entre Christophe Eken, président de la Chambre de commerce du Cameroun (Ccima), et Mamoudou Fadil, consul honoraire de Côte d’Ivoire à Douala le 20 juin 2022.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

25/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022

18/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022

11/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

04/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 31 octobre au 4 novembre 2022

28/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 24 au 28 octobre 2022

21/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 17 au 21 octobre 2022

14/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 10 au 14 octobre 2022

07/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 3 au 7 octobre 2022

30/09/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 26 au 30 septembre 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022

25/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022
Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022

18/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022
Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

11/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

Publicité