RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 25 au 29 Juillet 2022

29/07/2022
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Le dollar fondait face au yen pour la deuxième séance consécutive, la déception du marché après le PIB américain les poussant vers la devise japonaise, en petite forme depuis plusieurs mois. Le billet vert perdait 0,78% à 133,22 yens, un sommet depuis près d'un mois et demi. Le rebond de l'euro restait plus timoré, alors que le risque d'une crise de l'énergie continue de peser sur les perspectives économiques de la zone euro. Le rand sud-africain s'est raffermi par rapport au dollar en s'échangeant à 16,4625 contre le dollar, soit 0,15% de plus que sa précédente clôture. L'indice du dollar, qui suit le billet vert contre six autres grandes monnaies, était en baisse à 105,76, son plus bas niveau depuis le 5 juillet.

Après une chute record, la monnaie nigériane a enregistré un léger rebond alors que le Sénat convoque le gouverneur de la CBN. La devise s'est renforcée à 430,00 nairas pour un dollar mercredi, contre 431,00 nairas négociés à la fenêtre Nafex. Les analystes ont imputé l'affaiblissement continu du naira à l'augmentation de la facture des importations, aux économies en dollars et à l'accumulation de crypto-monnaies par les Nigérians qui ont perdu confiance dans l'unité locale en raison de sa dévaluation massive par rapport au billet vert.

 

Cryptomonnaies

En réunion le jeudi dernier, l’Union monétaire de l’Afrique centrale a affirmé que les règles de la cryptomonnaie centrafricaine contreviennent au cadre financier régional. Ainsi, un appel a été lancé pour la mise en place d’un cadre réglementaire au sein de la zone Cemac.

 

Marchés monétaires

La Guinée-Bissau a encaissé 11,364 milliards FCFA sur le marché financier de l'UEMOA au titre de son émission d’obligations de relance (ORD). Selon UMOA-Titres, il a été enregistré 15,364 milliards de FCFA de soumissions globales. L'émetteur avait mis en adjudication 11 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 139,68%. Le montant global retenu par l'émetteur est de 11,364milliards de FCFA et celui rejeté à 4 milliards de FCFA.

 

Marchés boursiers

L’Union Africaine (UA) et l’Association des Bourses Africaines (ASEA) ont signé un protocole d’accord à l’occasion de la 5ème Conférence du Comité technique chargé de l’économie, des affaires monétaires, de la finance, de la planification économique et de l’intégration de l’UA. Ce protocole d'accord vise à faciliter la collaboration entre les deux parties pour une meilleure coordination du développement des marchés de capitaux sur le continent.

La filiale du groupe Oragroup au Togo a signé son entrée à la Bourse régionale des Etats membres de l'UEMOA (BRVM) avec un emprunt obligataire bouclé en décembre 2021. Elle devient ainsi le premier établissement bancaire togolais à se refinancer sur le marché de l'Uemoa. L’opération originale d’emprunt obligataire va permettre d'accroitre les capacités d'intervention de la banque afin de répondre aux besoins de financement de l'économie togolaise.

Au terme de la journée de cotation du jeudi 28 juillet 2022, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a enregistré une poursuite de la tendance haussière des indices phares, entamée le mercredi 27 juillet 2022. L’indice BRVM Composite a gagné 0,01% à 210,41 points et l’indice BRVM 10 a gagné 0,12% à 164,29 points. La capitalisation boursière du marché des actions s’est établie en hausse de 506 millions de FCFA. Celle du marché obligataire a enregistré une hausse de 134,63 milliards. Du côté de la valeur totale des transactions, on note également une remontée avec un montant transigé de 2,066 milliards de FCFA.

 

Matières premières

Les prix du pétrole restaient en hausse malgré les risques de récession de l’économie américaine. Le baril de Brent prenait 2,28%, à 109,58 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain montait quant à lui de 2,33%, à 98,67 dollars. Les investisseurs attendent désormais la prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs dix partenaires (Opep+) en visioconférence à Vienne, siège du cartel, après les appels du pied du président américain Joe Biden vers l'Arabie saoudite pour ouvrir les robinets de brut.

La Libye a repris mercredi dernier ses exportations de pétrole, mettant fin à une interruption qui durait depuis plusieurs mois. La nouvelle direction de la Compagnie pétrolière nationale (NOC) a indiqué qu’un pétrolier battant pavillon maltais, le Matala, a accosté au terminal al-Sidra pour embarquer un million de barils de pétrole brut. Deux autres pétroliers, le Nissos Sifnos, battant pavillon des îles Marshall, et le Crudemed, battant pavillon du Liberia, devaient expédier 1,6 million de barils.

Le marché de l'or maintient un support solide au-dessus de 1 700 $ l'once, tout en restant bloqué au neutre. Les données du département du Commerce étaient meilleures que prévu ; les attentes consensuelles compilées par divers organes de presse prévoyaient que les biens durables se contracteraient de 0,5 %. Le marché de l'or ne voit pas beaucoup de réaction aux dernières données économiques car il continue de se négocier de part et d'autre. Les contrats à terme sur l'or d'août se sont négociés pour la dernière fois à 1 717,60 $ l'once.

 

Entreprises          

La Société financière internationale (SFI) et l’entreprise nigériane Jubaili Agrotec ont annoncé un partenariat pour améliorer la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne. Cette coopération permettra à l'entreprise d’étendre son empreinte régionale et d’élargir l'accès des petits exploitants agricoles aux principaux intrants. L’objectif est d’augmenter l'accès des petits exploitants agricoles aux principaux intrants tels que les engrais utilisés pour protéger les cultures et augmenter la production alimentaire.

La société pétrolière française TotalEnergies a annoncé qu’elle a démarré la production pétrolière sur le champ Ikike. Il s’agit d’un périmètre pétrolier logé sur la licence OML 99, situé à environ 20 km au large du Nigeria. Un pic de production de 50 000 barils d'équivalent pétrole est attendu sur le périmètre, d’ici la fin de cette année. Le gisement Ikike, qui héberge environ 70 millions de barils d'équivalent pétrole, est exploité via une joint-venture comprenant TotalEnergies.

Le 2 août prochain, les actionnaires de la société CFAO Motors Côte d'Ivoire percevront un dividende global annuel de 12,599 milliards de FCFA, au titre de l'exercice 2021. Ce montant correspond à un dividende net par action de 69,47 FCFA.

 

Banques et Assurances

La Banque mondiale a annoncé la création des rapports nationaux sur le climat et le développement. Un outil diagnostique de fond pour déterminer comment les pays peuvent atteindre leurs objectifs de développement tout en s’adaptant au changement climatique et en atténuant les émissions de gaz à effet de serre.

Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, l’exclusion de l’Entreprise de Commerce et de Construction Immobilière pour pratiques frauduleuses. L’exclusion prévue pour durer neuf mois prend effet à partir du 27 juin 2022. Durant la période d'exclusion, l’Entreprise de Commerce et de Construction Immobilière et ses filiales ne seront pas éligibles pour les appels d’offres pour des projets financés par le Groupe de la BAD.

Le Groupe Ecobank a annoncé avoir connu "une forte performance au cours du premier semestre 2022" équivalent à un résultat avant impôt non audité en hausse de 24 % à 261 millions USD. Le produit net du Groupe Ecobank a grimpé de 10% pour de USD. Ces résultats témoignent de la "résilience" du groupe en dépit de l'inflation sévissant dans l'environnement où il opère, l'affaiblissement des monnaies africaines ainsi que de la régression de la croissance économique.

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) indique dans son rapport annuel que ses avoirs officiels de réserve se sont établis à 14.040 milliards de FCFA (21,4 milliards d’euros) au 31 décembre 2021. Comparativement à l’année 2020 où ses avoirs étaient à 11.731 milliards de FCFA (17,9 milliards d’euros), on note une hausse de 2.309 milliards de FCFA (3,5 milliards d’euros, +20%).

La directrice générale de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), Désirée Éliane Yacé-Ouassenan a été primée par la commissaire générale du Salon de la diaspora africaine (SADIAAF), Jocelyne Mango Lorng. Cette distinction marque le rôle majeur que joue la banque dans la promotion de l’habitat et du logement pour tous.

La banque centrale du Ghana a maintenu son principal taux d'intérêt inchangé à 19%. Selon le gouverneur Ernest Addison, ce chiffre découle d'une observation de l'impact sur les pressions inflationnistes des récentes hausses de taux et d'autres politiques. En effet, le taux d'inflation annuel s'est accéléré pour le 13e mois consécutif à 29,8 % en juin 2022, contre 27,6 % en mai, et a franchi le plafond supérieur de la fourchette cible de la banque centrale de 6 à 10 % pendant dix mois.

Zenith Bank prend la première place dans le classement 2022 des 1000 meilleures banques mondiales publié par The Banker Magazine. Malgré un environnement macroéconomique très difficile aggravé par la COVID-19 pandémie, les performances financières de Zenith Bank pour l'année ont été soutenues par une croissance à deux chiffres de 10% des bénéfices bruts, avec une amélioration de la part de marché dans les secteurs de la vente au détail et des entreprises. Ainsi, pour la 13ème année consécutive, la banque conserve sa position de première banque de niveau 1 au Nigéria avec un capital de niveau 1 de 2,75 milliards de dollars.

 

Crimes financiers

La 8e Assemblée générale biennale du Réseau des Parlementaires Africains Anti-Corruption (APNAC) a été lancée à Cotonou  le mardi 26 juillet 2022. Les discussions se sont déroulées autour du modèle de financement optimal, et d'élaborer des stratégies pour lever des fonds au profit du Réseau. L'élection des nouveaux membres du Conseil d'administration du réseau fait également partie des activités de la rencontre.

L’homme d’affaire Séraphin Yéto en prison depuis le 25 Juin 2021 une affaire de 145 kg de cocaïne, est désormais libre de ses mouvements. Le directeur général de la société Sonimex, Séraphin Yéto était poursuivi avec 08 autres personnes dans un dossier de trafic de drogue et de corruption. Il a été libéré le jeudi 28 Juillet.

Le procès d'Ike Ngouoni, responsable de la communication présidentielle gabonaise de 2017 à novembre 2019 et incarcéré depuis trois ans environ, a été ouvert. Il est accusé de  détournement de fonds publics, concession et blanchiment de capitaux. L'ex porte-parole de la présidence s'est présenté devant la cour accompagné de son ancienne assistante sur laquelle pèsent les mêmes chefs d'accusation. D'après le président de la cour, Ike Ngouoni est tenu de justifier la gestion qu'il aurait faite de 7,2 milliards de francs CFA durant l'exercice de ses fonctions à la présidence au risque d'écoper de "20 ans de prison et une amende de 100 millions de francs CFA".

Ancien directeur général de Gabon Oil Company, Christian Patrichi Tanasa a été condamné à 12 ans de prison. Il est impliqué dans une affaire de détournement de fonds, complicité de détournement de fonds et blanchiment des capitaux.

Le Directeur général de la boîte Dici immobiliers, Amon Julien Koffi, vient d'accuser la Société Ivoirienne de Banque (SIB) d'être responsable de la disparition d'un montant de 40 milliards de FCFA. Selon plusieurs journaux ivoiriens, Dr Amon Julien Koffi, le DG de Dici immobiliers, a affirmé que des virements issus de banques européennes ont été faits sur des comptes ouverts à la SIB. Il souligne que ce montant qui devait servir à un projet de construction de 4500 logements à Bingerville dans le District d’Abidjan a tout d'un coup disparu.

 

Croissance régionale

 

A l’issus de la 14e édition du Us-Africa Business Summit le 22 juillet 2022, au Maroc, le gouvernement américain et les pays africains se sont engagés dans une collaboration encore plus dynamique, fructueuse. Le panel marquant la clôture de la 14e édition du sommet des affaires États-Unis – Afrique a posé les bases pour le renforcement des liens entre les États-Unis et l'Afrique. Le représentant du gouvernement ghanéen a exhorté le pays de l'Oncle Sam à faire des investissements massifs sur le continent africain.

Le marathon des hackers ouest-africains aura lieu à Cotonou (Bénin) du 10 au 12 octobre 2022. Ce marathon des pirates informatiques bénéficie du soutien de la présidence du Bénin, de la Cédéao, d'Expertise France et de l'Union européenne. Placé sous le thème 'Tous engagé contre le cyberterrorisme', le Hacker Lab rassemblera les meilleurs talents en cybersécurité pour un concours de hacking non-stop de 48 heures.

La 22ème réunion du comité des experts du conseil de l'Entente s’est ouverte mardi 26 juillet 2022 à Abidjan. Cette session a permis de préparer la réunion du conseil des ministres des Affaires étrangères et de l'Economie ouvert le jeudi 28 juillet dans la capitale économique ivoirienne.

Les ministres des Finances et de l’Economie de l’Egypte, du Ghana et du Sénégal ont plaidé pour l’octroi d’un siège permanent à l’Union africaine (UA) au sein du G20. L’objectif de cette requête est de mieux faire entendre la voix du continent dans cet organe de gouvernance mondiale.

De 2020 à 2021, les échanges commerciaux entre l’Inde et l’Afrique ont atteint un record de 89,5 milliards $ contre 56 milliards de dollars durant l'exercice précédent. Pour faciliter les échanges,  l'Inde a étendu les exemptions douaniéres à 98,2 % du total des lignes tarifaires indiennes en faveur des pays les moins avancés (PMA). Jusqu'à présent, 33 pays africains ont été autorisés à bénéficier des avantages de ce régime.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

25/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022

18/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022

11/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

04/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 31 octobre au 4 novembre 2022

28/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 24 au 28 octobre 2022

21/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 17 au 21 octobre 2022

14/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 10 au 14 octobre 2022

07/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 3 au 7 octobre 2022

30/09/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 26 au 30 septembre 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022

25/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022
Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022

18/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022
Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

11/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

Publicité