RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7 du 15 au 19 Août 2022

19/08/2022
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Le franc a atteint le lundi 15 août 2022 un record historique par rapport à la monnaie unique européenne. La devise s’est enfoncée une nouvelle fois face à l'euro.

Le vendredi, le rouble a atteint son plus haut niveau depuis près de quatre semaines face au dollar. La monnaie russe a gagné 0,9% à 59,65 contre l'euro. En effet, il était en hausse de 0,5 % par rapport au dollar à 59,20 après avoir brièvement atteint 57,70  le 25 juillet.  De son côté, le rand sud-africain était plus faible dans les échanges matinaux, tiré vers le bas par un dollar plus fort alors que les responsables de la Réserve fédérale ont continué à parler de la nécessité de nouvelles hausses des taux d'intérêt. À 0620 GMT, le rand s'échangeait à 16,9200 contre le dollar, en baisse de plus de 0,2% par rapport à sa clôture précédente.

 

Cryptomonnaies

Le trading d'options cryptographiques crée une dynamique alors même que les prix des cryptos ont plongé. Les investisseurs institutionnels utilisent de plus en plus le trading d'options cryptographiques pour couvrir leurs paris sur le marché baissier. Les commerçants ont utilisé le marché des options cryptographiques pour parier sur l'éther (ETH) et couvrir les positions à l'approche de la fusion très attendue de la blockchain Ethereum. La plate-forme panaméenne de produits dérivés Deribit, a aussi déclaré à CoinDesk que la demande augmentait avant la fusion.

 

Marchés monétaires

Le mardi 9 août, l’Etat du Mali a signé son retour sur le marché financier de l’Uemoa. La Direction générale du trésor et de la Comptabilité publique du Mali a effectué un Bons de soutien de résilience (BSR) et Obligations de relance (ODR). Ainsi le pays a pu faire une mobilisation de 270 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la zone.

Le ministère congolais des Finances a annoncé le mardi 16 août 2022, l’ouverture d’une adjudication des Obligations du Trésor indexées estimées à 225 milliards de CDF (112,5 millions USD) pour une durée de deux ans. Selon le communiqué du ministère, ces titres financiers seront accordés avec un taux d’intérêt de 10% l’an, et pour 4 paiements d’intérêt dans l’année.

Selon les données du Bureau de gestion de la dette et les états financiers de la Banque mondiale, la dette totale due au Groupe de la Banque mondiale par le Nigéria a augmenté de 660 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2022. La dette du Nigeria envers la banque basée à Washington était de 12,38 dollars au 31 décembre 2021. Mais les états financiers de la Banque mondiale pour l'exercice 2022 montrent que le Nigeria doit à l'institution prêteuse 13,04 milliards de dollars au 30 juin 2022. Le Nigeria a accumulé environ 1,3 milliard de dollars de dette auprès de l'IDA au cours d'un exercice budgétaire, le pays prenant la quatrième position de débiteur principal du Vietnam.

 

Marchés boursiers

Après plusieurs journées de cotation marquées par des transactions de moindres envergures, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a renoué avec celles de plus d’un milliard de FCFA au terme de la séance du 18 août 2022. La valeur totale des transactions s’est en effet établie à 1,186 milliard de FCFA contre 185,825 millions de FCFA la veille. Avant la journée de ce 18 août 2022, le marché peinait à dépasser les 600 millions de FCFA. Du côté des indices, on note une situation contrastée. L’indice composite (indice général de la Bourse) a baissé de 0,09% à 206,70 points contre 206,88 points la veille. Quant à l’indice BRVM 10(indice des 10 valeurs phares), il a enregistré une hausse de 0,14% à 162,87 points contre 162,64 points la veille. La capitalisation boursière du marché des actions a enregistré une baisse de 5,356 milliards, passant de 6227,409 milliards de FCFA la veille à 6222,053 milliards de FCFA la veille. Celle du marché obligataire est également en baisse de 9,183 milliards à 8074,339 milliards de FCFA contre 8083,522 milliards de FCFA la veille.

 

Matières premières

Le marché de l’or se trouve plomber par le rebond du dollar américain et les attentes de nouvelles hausses de taux d'intérêt de la part de la Réserve fédérale pour maîtriser l'inflation élevée. Ainsi, le prix du métal chute de 0,4% lundi dernier. Les contrats à terme sur l'or américain ont baissé de 0,3 % à 1 810 $.

Au Sénégal, l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) révèle une augmentation de 3,8% de l’indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) au titre du mois de juillet 2022. Cette variation a été provoquée par la hausse des prix des " produits alimentaires et boissons non alcoolisées " (+6,3%), des services de " loisirs et culture " (+3,9%) et des services de " santé " (+2,5%) ". Du côté de la production industrielle, l’agence indique qu’il y a eu une détérioration de 8,5% de la production industrielle hors égrenage de coton relativement à celle de l’année 2021.

Un rapport du gouvernement américain a relevé que les prix à terme du soja ont chuté de plus de 1%, baissant pour la première fois en trois sessions. Le maïs a chuté de 0,9 % à 6,36-1/2 $ le boisseau et le blé a cédé 0,9 % à 7,99 $ le boisseau. Toutefois, la récolte de soja atteindra un record de 4,531 milliards de boisseaux, par rapport aux estimations de récolte du gouvernement en juillet de 14,505 milliards de boisseaux.

Les cours du pétrole ont enchaîné une seconde séance de hausse, accélérés par des achats d'opportunité, de bonnes nouvelles de la demande américaine et un certain scepticisme quant à l'imminence d'un accord sur le nucléaire iranien.

Au premier trimestre de l’année 2022, le Nigeria a perdu au moins 1 milliard de dollars suite au vol de pétrole. En effet, le vol de pétrole et l'extraction illégale d'or constituent un déficit de N6. 26 000 milliards. Ainsi, on peut noter par jours 103 000 barils enregistré en 2021 qui passe à 120 000 barils au premier trimestre de cette année. Aussi, la production nationale conseillée par la commission était de 2,2 millions de barils tandis que la production moyenne par jour en 2021 s'élevait à 1,5 million de barils.

Les prix de l’or ont atteint leur plus haut niveau sur 5 semaines suite à la détente de l'indice du dollar et à l'inflation mondiale qui ralentis. En effet, la semaine passée, le métal précieux a terminé en zone positive pour la quatrième semaine consécutive, ce qui a permis d’enregistrer un gain hebdomadaire d'environ 1,37 %. A en croire les experts du marché des matières premières, les perspectives globales pour l'or sont positives et pourraient atteindre 53 500 roupies sur MCX à court terme. Selon eux, le prix au comptant de l'or se négociait entre 1 760 $ et 1 820 $ l'once et qu'il pourrait atteindre 1 850 $ à court terme.

 

Entreprises          

Le 09 août 2022, Dangote Cement a connu une chute de 9% à la Bourse du Nigeria (NSE) qui le ramène au plus bas niveau en 52 semaines. Ceci fait retomber la fortune Aliko Dangote, l’actionnaire de référence à 19 milliards de dollars dans l’indice dynamique de Bloomberg. De même, en une seule journée de cotation, la variation de son entreprise phare a fait perdre environ 863 millions de dollars au natif de Kano.

La SFS Capital Nigeria Limited a lancé une application mobile dans le but de permettre aux particuliers de démarrer facilement leur parcours d'investissement. Dénommée SFS Fund, cette application a été conçue pour satisfaire les personnes recherchant une plate-forme fiable, sécurisée et simple pour les investissements à haut rendement.

Les dirigeants de entreprise TotalEnergies Marketing Côte d’Ivoire annoncent que les actionnaires de cette filiale de la multinationale Total Energies basée Abidjan vont percevoir au titre de l’exercice 2021, un dividende net global de 10,028 milliards de FCFA (16,046 millions de dollars) le 25 août 2022. Le dividende net par action s’établit à 159,287 FCFA comparativement à 109,314 FCFA en 2020. On note une hausse de 49,973 FCFA ce qui le rapporte aux 62 961 600 actions qui composent le capital social de la société. 318,57% de dividendes seront versés aux actionnaires.

Dans l'intention de voir leur part d'énergies renouvelables passer à 42% dans le mix énergétique, les autorités ivoiriennes ont mis en place un grand projet de centrale électrique de biomasse. En collaboration avec la société chinoise CEEC, Biovea Energie, la société porteuse du projet signe un contrat clé en main.

 

Banques et Assurances

Le président directeur général du groupe BGFIBank, Henri Claude Oyima et le Directeur général de African Guarantee Fund (AGF), Jules Ngankam ont signé un partenariat pour soutenir les PME du Gabon. Cet accord porte sur une ligne de garantie de portefeuille de 50 millions d’euros, soit plus de 32 milliards de francs CFA, destinés à couvrir les crédits alloués aux PME.

Standard Chartered Bank Nigeria Limited a amélioré son offre pour permettre à ses clients d'investir dans les euro-obligations du gouvernement fédéral du Nigeria (FGN) avec moins de 20 000 USD et par la suite  en multiples de 20 000 USD. Désormais, ses clients peuvent bénéficier de paiements de coupons réguliers, d'un flux de trésorerie stable et d'un accès facile à la valeur principale de leur investissement à l'échéance avec les euro-obligations fractionnées.

La National Association of Black Journalists a décerné le prix « Salute to Excellence » à l’initiative « Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine » de la Banque africaine de développement (Bad). Une manière de saluer l’excellence de la Banque en matière de relations avec les médias et de marketing en ligne dans le cadre de cette initiative historique, également connue sous le nom de TAAT.

La Banque agricole du Sénégal (ex-Caisse nationale de crédit agricole, CNCAS) a enregistré une  perte d’au moins 300 millions de francs CFA. Les soupçons se sont tournés vers le responsable des Grands comptes, des Institutions et des Projets de l’Etat au niveau de la Banque agricole, Birima Diouf qui a pris la fuite jeudi 11 août après avoir reçu une convocation de la part des enquêteurs.

Suite aux impacts négatifs que subit l’agriculture togolaise, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et l'Agence régionale pour l'agriculture et l'alimentation de la Cédéao (ARAA) se sont engagés à la soutenir. Ainsi, le pays bénéficiera d'une assistance en matière d'informations agro-hydro-climatique, principalement sur les prévisions agro-météorologiques des saisons agricoles. Le Centre climatique de référence pour l'Afrique de l'ouest et le Sahel, AGRHYMEY a été désigné pour collaborer avec les services hydrologiques et météorologiques. Ce qui permettra au Togo de disposer d'informations fiables.

Le groupe Orabank a reçu un agrément en qualité de Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de sa filiale Oragroup Securities. Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) a octroyé cet agrément lors de sa décision N° CREPMF/2022/119 du 5 août 2022. Notons que la société Oragroup Securities est dotée d’un capital de 2,5 milliards FCFA et son siège social est à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle envisage travailler en parfaite synergie avec toutes les filiales du groupe Orabank afin d’offrir une expérience nouvelle de qualité de service à ses clients du secteur public et du secteur privé.

 

Crimes financiers

Au Kinshasa, le parquet de Guinée engage de nouvelles poursuites contre l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana le 12 août 2022. En effet, l’ex-Premier est accusé d’avoir détourné plus de 4,5 millions d’euros prévus pour des programmes économiques et sociaux. A en croire les mêmes sources, Ibrahima Kassory Fofana est l’objet d’une autre enquête portant sur un détournement possible de plus de 40 millions de dollars réservés pour gérer l’épidémie de Covid-19.  

Le lundi, les Etats-Unis ont annoncé avoir imposé des sanctions pour corruption à de hauts responsables libériens. Parmi ses responsables figure un proche du président George Weah. Il s’agit de Nathaniel McGill, ministre en charge des Affaires présidentielles et secrétaire général du président Weah. Ce dernier est accusé  selon un communiqué de Ned Price, Porte-parole du département d'Etat, d’avoir abusé « de sa position pour saper l'intégrité et l'indépendance des institutions démocratiques du Liberia (...) pour des gains personnels ». les deux autres hauts responsables sanctionnés sont Sayma Syrenius Cephus, Procureur général du Liberia, et Bill Twehway, dirigeant de l'Autorité portuaire nationale.

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale de la réglementation et du contrôle des prix (DGRCP) du Burkina ont mené durant le mois de juillet 2022, conformément à leur programme d'activités des opérations de contrôle dans le cadre de la lutte contre la fraude et la flambée des prix sur toute l'étendue du territoire national. Au total, 265 ont enfreint la règlementation économique.

 

Croissance régionale

Le mardi 16 août, la commission interparlementaire de l’UEMOA a démarré sa 50è session ordinaire à Abidjan. L’objectif de cette rencontre qui se tient jusqu’au 24 août prochain est de réfléchir sur la problématique du transport ferroviaire, du transport aérien et la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace.

Un nouveau rapport de l'Organisation internationale du Travail (OIT) affirme que le chômage des jeunes dans le monde devrait chuter à 73 millions en 2022. Ce chiffre représente une légère amélioration par rapport à 2021 (75 millions), mais reste supérieur de 6 millions au niveau de 2019, avant la pandémie, indique ce rapport publié à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse. Au total, le taux de chômage mondial des jeunes devrait atteindre 14,9% en 2022.

Les organisateurs du salon de la musique d'Abidjan (Sama) dévoilent les grandes lignes de l’édition 2022 de cette rencontre. Le Sama se tiendra du 2 au 5 novembre 2022 autour du thème "La musique, facteur d'inclusion économique et sociale".

La prise en charge des aires protégées et la biodiversité dans les politiques et stratégies environnementales régionales de l’espace UEMOA-CEDEAO et la Mauritanie étaient au centre d’une réunion technique d’évaluation des rapports provisoires. Ce programme a été financé par l’Union européenne.

Le Directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), Saliou Keïta a annoncé que la Foire internationale de Dakar (FIDAK) se tiendra du 15 au 31 décembre prochain. Cette 30e édition portera sur le thème: « Le secteur privé national face aux défis


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

26/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 19 au 25 Février 2024

19/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 12 au 18 Février 2024

12/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 05 au 12 Février 2024

29/01/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 22 au 28 Janvier 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

Publicité