RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

UEMOA : Les banques marocaines dominent le marché

23/08/2022
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le marché bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est dominé par les groupes bancaires marocaines telles que Attijariwafa bank, Banque Centrale Populaire, et Bank of Africa (BOA). Ceci avec des parts cumulées de 21,7 % à fin 2021, c’est ce que révèle un rapport de la Commission bancaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

 

Les banques marocaines sont portées par leurs 26 filiales et sont les plus présentes au sein de l'UEMOA, avec un peu plus de 20 % des agences, 22,7 % des guichets automatiques, et 28,1 % des 17,4 millions de comptes bancaires. Elles contribuent au bénéfice net global du secteur de l’ordre de 26,6 % d'un montant estimé à près de 800 milliards de FCFA (soit environ 1,22 milliard de dollars).

Mais, il faut noter que le haut du pavé est détenu par Ecobank ETII avec son cluster qui détient 10,1 % de parts de marché et le Français Société Générale qui le talonne à 9,8 %. De même, en ce qui concerne son efficacité, la SoGé (5 filiales) aligne la meilleure performance en part de bénéfices net (12,7 %) contre son rival Ecobank avec 12,4 %.

 Il faut rappeler qu’avec 30% des bénéfices nets cumulés du secteur, les banques marocaines restent très bien ancrés au sein de l’UEMOA et ne sont pas les groupes créés à partir de l'UEMOA (Ecobank et Coris Bank).


0 COMMENTAIRE