RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Energie : La Senelec sort la liste des mauvais payeurs

24/08/2022
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Société Nationale d'Électricité du Sénégal traverse une situation financière difficile selon le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs de l’électricité (SUTELEC), Habib Aïdara qui lance une alerte dans  les colonnes de L’Observateur du jeudi.

 

La Senelec « est en cessation de paiement» c’est ce qu’informe Habib Aïdara. Se plaignant sur les moments difficiles que traversent cette société, il indique : «On n’arrive plus à supporter nos charges, surtout le paiement des banques, qui ne nous accordent plus de découvert, on a atteint les plafonds. On ne peut plus, non plus, payer les producteurs indépendants qui nous fournissent 74% de l’énergie que nous vendons. Ils ont déjà déposé des lettres de mise en demeure et si la Senelec ne paie pas, ils vont arrêter la fourniture d’électricité et le pays risque d’être dans le noir.»

A l’en croire, les mauvais payeurs en aient majoritairement la cause de cette situation. Il a ainsi fait cas de quelques débuteurs puis que pour lui la liste est longue. On peut noter les agences autonomes (Apix, Ageroute, Anrac, Cour des comptes, ARTP…) qui doivent 2,4 milliards de francs CFA. Les entreprises parapubliques (Onas, Sonacos, OFOR, SAED, Grand Théâtre, ASECNA, ISRA…) avec 2,6 milliards. De même, les Etablissements publics à autonomie financière (EPAF), comme les hôpitaux, les universités, l’Assemblée nationale sont à 5,8 milliards de dette vis-à-vis de la Senelec. La facture est plus salée pour les sociétés de services (Sen’Eau, Sonatel, RTS, Port de Dakar…). Elle est à environ 17,4 milliards. Les Collectivités territoriales, de leurs côtés doivent un peu moins, avec des impayés chiffrés à environ 16 milliards. Les industriels et les concessionnaires, pour leur part, sont à un cumul de 23,7 milliards.


0 COMMENTAIRE