RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 29 Août au 02 septembre 2022

02/09/2022
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Le dollar reculait par rapport à l'euro vendredi à quelques heures de la publication des chiffres du chômage américain en août après plusieurs séances favorables au billet vert, valeur refuge, qui a atteint des records face à de nombreuses devises. La livre britannique s'approche dangereusement de 1,1412 dollar, son plus bas depuis 1985.

Le shilling kényan s'est affaibli en raison d'une demande accrue de dollars de la part des secteurs de l'énergie et de l'industrie manufacturière, contre une baisse des entrées de fonds provenant des transferts de fonds, selon les traders. Le rouble s'est éloigné de la barre des 60 contre le dollar et l'euro dans les échanges de Moscou.

La roupie indienne s'est échangée à la baisse contre le dollar. La roupie était cotée à 79,6600 par dollar américain, à 0446 GMT, contre 79,5550 lors de la session précédente.

Au Ghana, le secrétaire d'État au ministère des Finances, Charles Adu Boahen a assuré que le cedi commencera à se stabiliser car, le gouvernement "a pris des mesures pour s'assurer que nous pouvons répondre à certaines des véritables préoccupations concernant la mise à disposition de plus de devises fortes pour les importateurs". En outre, un récent classement des performances des devises par Bloomberg a classé le cedi comme la devise la moins performante au monde après la roupie du Sri Lanka.

 

Cryptomonnaies

Le bitcoin a glissé sous la barre symbolique des 20 000 dollars, ce qu’il n’avait pas fait depuis mi-juillet. La principale monnaie virtuelle s’échangeait autour de 19 818 dollars sur la plateforme Bitstamp, en recul de près de 6,4% en rythme hebdomadaire. Le cours de son principal rival, l’ether, avait reculé de 7,3% à 1450 dollars, avant lui aussi de limiter ses pertes à 1532 dollars en fin de journée. La valeur de marché des quelque 12 000 cryptomonnaies recensées par le site spécialisé CoinGecko est également redescendue sous le seuil des 1000 milliards dollars.

Binance en collaboration avec Inoni Tech a lancé un hub d'éducation crypto dans la capitale camerounaise, Yaoundé. Inoni Tech est un hub technologique à but non lucratif fournissant des ressources et des formations aux jeunes à travers l'Afrique francophone. Ce hub crypto unique en son genre sera un centre de formation pour des sessions d'éducation en personne sur la blockchain.

La Cour constitutionnelle de la République centrafricaine a jugé lundi que l'achat de la citoyenneté, de la "e-résidence" et de terrains au moyen d'une cryptomonnaie lancée par le gouvernement le mois dernier était inconstitutionnel. Les investisseurs étrangers auraient pu acheter la citoyenneté pour 60 000 dollars en crypto-monnaies et la "e-résidence" pour 6 000 dollars, détenus pendant trois ans, selon le site Web de Sango.

 

Marchés monétaires

À l'issue d'une émission de bons de soutien et de résilience (BSR) de durée 364 jours, le Trésor Public du Sénégal a encaissé le vendredi 26 août 2022 sur le marché financier de l'UEMOA la somme de 38,5 milliards de FCFA. UMOA-Titres, organisatrice de l'opération informe que les soumissions globales ont été évaluées à 83,610 milliards de FCFA.

Le Niger a débloqué 38,5 milliards de FCFA sur le marché financier de l'UEMOA au terme d'une émission de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 91 jours, effectuée le jeudi 25 aout 2022. Sur un montant mis en adjudication de 35 milliards de FCFA, le trésor public du Niger a reçu des soumissions globales provenant des investisseurs d'un montant de 47,700 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 136,29%.

Le gouvernement du Ghana a obtenu 1,83 milliard de ¢ sur le marché financier. La dernière adjudication de la Banque du Ghana indique que l'adjudication des bons du Trésor a été sursouscrite pour la 11e semaine consécutive de 56 %, en grande partie en raison des rendements élevés.

 

Marchés boursiers

Au terme de la séance de cotation de ce mercredi 31 août 2022, la capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a enregistré une hausse de 36,632 milliards de FCFA. Concernant la capitalisation du marché obligataire, elle est aussi en hausse de 2,323 milliards, à 8201,754 milliards de FCFA contre 8199,431 milliards de FCFA le 30 août 2022. L’indice composite (indice général de la Bourse) est ainsi en hausse de 0,59% et l’indice BRVM 10(indice des 10 valeurs phares), en hausse de 0,20% à 164,40 points. La valeur totale des transactions est encore remontée d’un cran, se situant à 570,474 millions de FCFA.

 

Matières premières

Les prix du pétrole se reprenaient vendredi après une semaine de perte, avant la réunion des pays exportateurs de pétrole de l'Opep+, les perspectives d'un retour de l'accord sur le nucléaire iranien s'éloignant, et avec elles, les barils supplémentaires que le pays pourrait injecter. Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre remontait de 2,39% à 94,57 dollars.  Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en septembre prenait quant à lui 2,39%, à 88,68 dollars.

Pour couvrir son déficit, la commission Ad Hoc chargée des importations des produits pétroliers annonce que le Cameroun veut importer 60.000 tonnes de gaz domestique. Cette mesure va permettre de répondre à  la forte demande grandissante du pays.

Sur le premier semestre 2022 les importations de riz en Côte d’Ivoire ont coûté 217,4 milliards Fcfa. L’importation de riz a enregistré une hausse de 40 % par rapport à la valeur des achats enregistrée un an plus tôt. Dans les détails, les autorités indiquent que le volume des importations a atteint 716 000 tonnes, soit 24 % de plus qu’un an plus tôt.

L'or a frôlé son plus bas niveau sur un mois et s'apprêtait à subir une cinquième baisse mensuelle consécutive. L'or au comptant était stable à 1 723,28 $ l'once, se négociant près d'un creux d'un mois atteint lundi. Il a baissé de 2,5 % jusqu'à présent dans le mois. Les contrats à terme sur l'or américain ont baissé de 0,1 % à 1 734,40 $. Par ailleurs, l'argent au comptant a baissé de 0,5% à 18,40 $ l'once, le platine a augmenté de 0,2% à 849,11 $ et le palladium a baissé de 0,3% à 2 082,18 $.

Malgré le renforcement des mesures de contrôle à la frontière entre les deux pays ayant permis de réduire le phénomène, des témoignages concordants laissent croire que plus de 70 000 tonnes de coton ont été exportés vers le Nigéria. Ces exportations illicites de coton provoquent une baisse de la production de coton au cours de la saison cotonnière 2021-2022.

 

Entreprises          

La compagnie financière africaine (COFINA) met en service un produit digital qui permet de mener des opérations de retrait d’argent dans les distributeurs de billets de toutes les banques affiliées au réseau GIM UEMOA et dans tous les pays membres. Le nouveau produit de l’institution financière panafricaine permet désormais aux clients d’accéder à « des solutions qui les rendent autonomes dans quasi-tous les domaines de leur vie ».

Le géant français du BTP via sa succursale Eiffage Génie Civil Marine a remporté le contrat de rénovation et d’extension des quais et du bassin du seul port du Bénin. Dans le détail, le contrat s’élève à un montant supérieur à 160 millions d’euros, dont les parts d’Eiffage représentent environ 119 millions d’euros, soit près de 75 %. Les travaux d’extension du bassin portuaire et de rénovation des quais nord de l’unique port du Bénin prendront 48 mois.

Les fabricants de pneus réduisent leurs stocks alors que le mouvement des marchandises s'accélère. Les prix intérieurs du caoutchouc naturel (NR) ont baissé de plus de 5 % depuis le début du mois d’août. La chute a été notamment attribuée à une réduction de l'absorption par les fabricants de pneus, une baisse des prix mondiaux (Rs. 130 contre Rs. 170 l'année dernière) et une chute de la demande de latex en raison de l'absence de commandes à l'exportation et de l'aplatissement de la demande intérieure.

Propharm la première entreprise de fabrication de médicaments génériques au Burkina Faso a été officiellement inaugurée lundi par le Premier ministre burkinabè. L’initiative entièrement privée, financée par des capitaux burkinabè et sous-régionaux a coûté quinze milliards de francs CFA. Elle servira à fabriquer pour l'instant trois médicaments génériques dont le paracétamol, et va en proposer à terme une dizaine. Les capacités de production permettent à Propharm d'envisager de fournir les pays voisins de l'Uemoa.

Au 2e trimestre et au 1er semestre 2022, la production de la société Total Gabon a enregistré une baisse de 26% par rapport au premier trimestre 2022. A juin 2022, le chiffre d’affaires de Total Gabon s’établit à 265 millions de dollars, en baisse de 15% par rapport au premier semestre 2021. Au premier semestre 2022, le chiffre d’affaires s’établit à 265 millions de dollars, en baisse de 15% par rapport au premier semestre 2021.

Moove signe un accord avec MUFG et Suzuki pour promouvoir l'inclusion financière des acteurs de la mobilité dans toute l'Afrique. L'accord tripartite est un des premiers à inclure une fintech africaine, et crée l'opportunité de s'appuyer sur la technologie pour améliorer les moyens de subsistance de millions de personnes dans les marchés émergents.

 

Banques et Assurances

La Banque mondiale décaissera 520 millions $ pour accompagner le gouvernement guinéen qui multiplie les efforts afin de renforcer sa résilience économique. Ce décaissement issu des allocations des fonds globaux de l’Association internationale de développement (IDA) est composé à 27% de prêts et 73% de dons, et est alloué au pays pour trois ans. Il permettra de soutenir les réformes engagées par le gouvernement et les efforts déployés en matière de gestion des finances publiques et de stabilisation du cadre macro-économique.

Ecobank a vu sa valeur progresser de 99% sur le Nigerian Stock Exchange (Bourse de Lagos) au cours des 12 derniers mois, selon la base des dernières données des marchés boursiers africains. C’est la troisième meilleure performance des banques africaines cotées en bourse. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette évolution des choses. La première est que la valeur de l'institution financière subissait le sentiment négatif des investisseurs qui n'en pouvaient plus d'attendre que soient distribués des dividendes. La deuxième hypothèse est que des investisseurs ont compris qu'il était temps d'investir dans le groupe, en raison de son potentiel à générer de la plus-value.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) ont signé un nouveau protocole d’accord le 27 août 2022. L’objectif, c’est de faire la promotion des différents projets mis en œuvre entre le Japon et les pays d’Afrique de l’Ouest. Cette signature a eu lieu à l’occasion de la huitième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 8) qui s’est tenue en Tunisie. Elle vise à soutenir des projets structurants en Afrique de l’Ouest avec la participation d’entreprises japonaises qui contribueront à la préservation de l’environnement à travers un échange d’informations entre la JBIC et la BOAD sur les potentielles solutions de préservation de l’environnement, dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Oragroup Holding du Groupe Orabank et Orabank Sénégal ont réalisé une opération de mobilisation de fond en faveur de la société SAGA AFRICA HOLDINGS LIMITED SA, opérateur global de téléphonie mobile, exploitant la marque Free au Sénégal. Il s’agit d’un crédit syndiqué à moyen terme de 25 milliards de francs Cfa, réalisé en collaboration avec un pool bancaire constitué également de la CBAO Groupe Attijariwafa bank, Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie du Sénégal (BICIS) et Société Générale Sénégal (SGS).

D’ici octobre 2022, la Banque du Ghana (BoG) recevra sur son compte une de 1,3 milliard de dollars en guise de première tranche du prêt syndiqué COCOBOD Cocoa. Une fois que cette première tranche sera perçue, la deuxième tranche de 390 millions de dollars, qui sera étalée sur trois mois, devrait arriver de novembre 2022 à février 2023, selon le rapport du Ghanaian Times. Le rapport indiquait que la Banque du Ghana devait « prélever » les fonds de la Ghana International Bank à Londres, l'une des banques participant au programme.

Le nigérian Abiola Bolaji est nommé au poste de Directeur général de Skye Bank Sierra Leone, filiale de services financiers du groupe SIFAX. Avec plus de 25 ans d’expérience, Abiola Bolaji a débuté sa carrière au bureau de financement du développement de la Banque centrale du Nigéria avant de rejoindre la banque Universal Trust en tant que chargé de relations en 2003.

Les taux de prêt sur tous les prêts d'intervention de la Banque centrale du Nigéria (CBN) passent de 5 % à 9 % à compter du 1er septembre 2022. Les prêts d'intervention sont des prêts à long terme prêtés par la CBN aux banques (à un taux bonifié de 2 %) pour prêter à divers secteurs prioritaires de l'économie (comme l'agriculture, l'énergie, etc.). Le taux subventionné a été initialement introduit pour 12 mois en raison du Covid-19. Cependant, cela a été prolongé d'un an en mars 2021 et mars 2022. Dans une circulaire distincte, la CBN a également mandaté les banques pour augmenter le taux minimum de dépôt d'épargne de 10 % à 30 % du taux directeur monétaire (actuellement 14 %), le faisant passer de 1,4 % à 4,2 %. Le taux d'épargne a été ramené de 30 % du TPM à 10 % en septembre 2020 en réponse aux tendances à la baisse des taux d'intérêt du marché.

La Banque nationale d'Algérie (BNA) entend ouvrir une filiale au Sénégal avant la fin de l'année en cours. Cette dernière sera une banque générale visant à accompagner et à aider les opérateurs algériens à accéder aux marchés africains.

 

Crimes financiers

Le régulateur des Émirats arabes unis a condamné l'application de paiement Wise à une amende de 360 000 $ pour manquements dans la lutte anti- blanchiment d'argent. Cette condamnation est un nouveau coup dur pour le groupe dont le directeur général du groupe est déjà sous enquête fiscale au Royaume-Uni.

Un agent public fraudeur a été arrêté avec 34 cartes bancaires au guichet d’Equitybank au niveau de la 7ème rue dans la commune de Limete, à Kinshasa. Selon le ministère de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public, ce fraudeur tentait de percevoir les salaires du mois d’août 2022 avec toutes ces cartes. Il a été présenté au vice-Premier ministre de tutelle, Jean-Pierre Lihau qui n’a pas été convaincu par les arguments de cet agent qui a prétendu retirer ces salaires de commun accord avec ses collègues de service titulaires des cartes qui lui remboursaient difficilement ses créances.

Talla Dia a tenté d'échanger 140.000 FCfa. L'homme se trouve être une mule au sein de ce trafic de fausse monnaie. Son patron qui s'appelle Dasylva serait actuellement en détention pour les mêmes faits. Présenté au juge du tribunal de grande instance de Mbour, il a écopé de 2 ans de prison pour détention et tentative de mise en circulation de monnaie contrefaite.

 

Croissance régionale

Le Ghana a lancé son centre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) pour accroître la participation locale au libre-échange à l'échelle du continent et faciliter les affaires. La ministre des Communications et de la Numérisation, Ursula Owusu-Ekuful a déclaré que le centre de la ZLECA est le principal outil permettant d'aligner la vaste politique de numérisation du Ghana sur les diverses opportunités présentées par la ZLECA. Ce centre servira de guichet unique pour tous les processus d'enregistrement et de certification à destination des entreprises et des particuliers qui souhaitent profiter de l'initiative de libre-échange.

Les Experts juristes de la plateforme des régulateurs des pays membres de l’Union Economique et Monétaire de Ouest Africaine (UEMOA) et la Guinée ont tenu le mardi 30 août 2022 à Niamey, une rencontre de réflexion sur l’harmonisation de la redevance de la réglementation en matière de redevance des fréquences radioélectriques au sein de l’Espace. Les experts ont également proposé «un mode de recouvrement et d’usage des ressources recouvrées conformément aux législations nationales ou celles de certains pays membres de l’UEMOA en inspirant des bonnes pratiques» et enfin de mettre à la disposition de la plateforme «une directive commune prenant en compte le régime tarifaire applicable aux redevances sur le fréquences radioélectriques».

 

 

La treizième réunion du comité des régulateurs nationaux des télécommunications (Crtel) des Etats membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) s'est ouverte mardi 30 Aout 2022 à Abidjan. Durant 72heures, les participants ont planché sur des communications internationales dans l'espace Uemoa. A l’issus des échanges, un plan d'actions a été dégagé pour la mise en œuvre effective d'offres sociales d'accès à internet afin de réduire les barrières qui empêchent les populations vulnérables de profiter pleinement des bénéfices offerts par le numérique.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

25/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022

18/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022

11/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

04/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 31 octobre au 4 novembre 2022

28/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 24 au 28 octobre 2022

21/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 17 au 21 octobre 2022

14/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 10 au 14 octobre 2022

07/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 3 au 7 octobre 2022

30/09/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 26 au 30 septembre 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022

25/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022
Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022

18/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022
Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

11/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

Publicité