RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 05 au 09 septembre 2022

09/09/2022
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Le dollar chute et s'éloignait de ses récents sommets face aux autres grandes devises. L'euro a bondi d'environ 1 % par rapport au dollar pour atteindre un sommet de trois semaines. Le yen grimpait de 1,41% à 142,11 yens pour un dollar. La livre sterling a augmenté de plus de 1% jusqu'à 1,1646 $, son plus haut niveau ce mois-ci, et était dernièrement à 1,622 $. Le franc reprenait de la vigueur face à l'euro, au lendemain d'un relèvement spectaculaire des taux directeur par la Banque centrale européenne (BCE). Dans le même contexte, le rand sud-africain s'est renforcé dans les échanges matinaux. À 0625 GMT, le rand s'échangeait à 17,4175 contre le dollar, soit 0,63% de plus que sa clôture précédente.

 

Cryptomonnaies

Le bitcoin a franchi la barrière des 20 000 $ et s'apprêtait à connaître sa meilleure journée en six semaines vendredi. Le bitcoin, la plus grande cryptomonnaie en valeur de marché, a augmenté de plus de 7 % pour atteindre 20 796 $, un sommet de deux semaines. L'Ether, la deuxième plus importante, a augmenté de 5 % pour atteindre également un pic de deux semaines à 1 717 $. Le bitcoin avait été aussi bas que 18 540 $ mercredi.

 

Marchés monétaires

Le Mali obtient 31,620 milliards de FCFA à l'issue d'une émission simultanée d'adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 182 jours et d'obligations de relance (ODR) du trésor de 3 ans. Le trésor public avait mis en adjudication 30 milliards de FCFA. Le montant global des soumissions est de 31,620 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 105,40%. Mais avant, le pays a encaissé plus de 200 milliards Fcfa au terme de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne « Etat du Mali 6,20% 2022-2032 ».

A l'issue d'une émission simultanée d'adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 91 jours et d'obligations de relance (ODR) du trésor de 5 ans et 7 ans, le trésor public de la Côte d'Ivoire a levé le 06 septembre 2022 sur le marché financier de l'UEMOA une somme de 37,070 milliards de FCFA. Selon UMOA-Titres, les investisseurs ont proposées des soumissions globales de 62,461 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 124,92%.

À l'issue d'une émission simultanée d'obligations de relance (ORD) du Trésor de durée 5 et 7 ans, le Togo a levé sur le marché financier de l'UEMOA la somme de 33 milliards de FCFA. L’organisatrice de l'opération, UMOA-Titres indique que le montant globale des soumissions s'est établi à 72,603 milliards de FCFA. L'émetteur sollicitait 30 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 242,01%.

Le ministre des Finances de la RDC, Nicolas Kazadi a annoncé dans un communiqué en date du 1er septembre 2022, la levée de 60 milliards de francs congolais équivalent à 30 millions de dollars sur le marché financier local. L’opération est prévue ce mardi 6 septembre à 11h, et les soumissions reçues au siège de la Banque centrale du Congo (BCC). Selon le communiqué, l’annonce des résultats d’adjudication sera faite le 6 septembre avant 15 heures. Et la date de remboursement est fixée au jeudi 9 mars 2023, à la BCC.

 

Marchés boursiers

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a été marquée cette semaine par une montée des transactions. Ainsi, à l’issue de la séance de cotation du mercredi 7 septembre 2022, les transactions ont fortement augmenté de 593,874 millions de FCFA. La valeur totale de ces transactions s’est élevée à 805,994 millions, après 723,854 millions de FCFA le mardi 6 septembre et 212,120 millions de FCFA le lundi 5 septembre. La capitalisation boursière du marché des actions s’est établie à 6159,553 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire a progressé de 1,44 milliard, à 8194,556 milliards de FCFA. Du côté des deux indices, c’est le retour à l’embellie après plusieurs journées de contraste.

 

Matières premières

Le pétrole se reprend vendredi 9 septembre 2022 dans un contexte où les livraisons russes sont incertaines. Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre prenait 1,87% à 90,82 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en octobre montait quant à lui de 1,72%, à 84,98 dollars. Les deux références du pétrole avaient regagné du terrain jeudi en fin de séance après deux jours de perte.

L'or a augmenté en fin de semaine, soutenu par une baisse du dollar, et était prêt à réaliser de petits gains hebdomadaires. L'or au comptant a augmenté de 0,7% à 1 719,65 $ l'once à 0407 GMT. Les prix ont augmenté de 0,5% pour la semaine, après trois baisses hebdomadaires consécutives. Les contrats à terme sur l'or américain étaient en hausse de 0,6 % à 1 730,90 $.

L'argent au comptant a gagné 1,4 % à 18,8206 $ l'once et a augmenté de 4,5 % sur la semaine. Le platine a augmenté de 0,4 % à 882,62 $ et se dirigeait vers son plus grand gain hebdomadaire depuis juin. Le palladium a baissé de 1,5 % à 2 106,41 $, mais était prêt pour sa première hausse hebdomadaire en quatre.

Au Pakistan, les arrivées de coton au stade de l'égrenage ont chuté de 14% jusqu'au 1er septembre 2022, les inondations ayant dévasté des milliards de roupies de produits dans le Sind, le Pendjab et le Baloutchistan, alors que le pays devrait être en deçà de l'objectif de cette année de quatre millions de balles, ce qui a nécessité des importations pour maintenir le secteur textile en activité, selon les données publiées samedi. Au cours de la saison en cours, les usines textiles ont acheté près de 1,324 million de balles de coton à ce jour.

Le ministère fédéral de l'Agriculture et du Développement rural (FMARD) et la Banque africaine de développement (BAD) ont annoncé leur intention de révolutionner la chaîne de valeur du blé au Nigeria en reproduisant l'exploit réalisé dans la chaîne de valeur du riz du pays. Le ministre a souligné que le Nigeria n'avait pas d'autre choix que d'augmenter sa production nationale de blé pour répondre à la demande du pays suite aux effets multiplicateurs du COVID-19 et de la guerre russo-ukrainienne actuelle qui ont considérablement affecté l'approvisionnement en blé sur le marché international.

 

Entreprises          

Deloitte Afrique francophone a coopté de nouveaux associés. Selon un communiqué de presse, il s'agit de Saoussane Tayaa, Associée Consulting, Maroc - El Hadji Malick Gueye, Associé Risk Advisory, Sénégal - Roméo Koudou, Associé Risk Advisory, Côte d'Ivoire. Emmanuel Gadret, Managing Partner Deloitte Afrique francophone a déclaré que ces cooptations s'inscrivent dans le cadre du développement ambitieux des activités de Deloitte en Afrique francophone.

Les dirigeants de la Société africaine de crédit automobile (SAFCA), ont annoncé un repli de 15% du Produit net bancaire (PNB) de l’établissement financier basé à Abidjan. Le produit net bancaire de la Société SAFCA a enregistré un repli de 15% au premier semestre 2022 compare à la même période de 2021. Selon les responsables de l’entreprise, le PNB l’établissement financier est passé de 1,803 milliard de FCFA au 30 juin 2021 à 1,527 milliard de FCFA au 30 juin 2022, soit une réduction de 276 millions de FCFA. A fin juin 2022, la SAFCA a réalisé des opérations avec sa clientèle de 45,102 milliards de FCFA contre 45,041 milliards de FCFA à fin juin 2021.

Suite à des bénéfices solides malgré des défis macroéconomiques, un total de sept sociétés de la Nigerian Exchange Limited (NGX) ont déclaré une somme de 167,5 milliards de nairas à titre d'acompte sur dividende pour le premier semestre (H1) clos le 30 juin 2022. Il s'agit d'une augmentation de 30 % par rapport au dividende intérimaire de 128,85 milliards de nairas déclaré au semestre correspondant de 2021. Les sept sociétés sont MTN Nigeria Plc, Seplat Petroleum Plc, Zenith Bank Plc, Guaranty Trust Holding Company Plc (GTCO), Stanbic IBTC Holdings Plc, Fidelity Bank Plc et Okomu Oil Palm Company Plc.

Le président camerounais Paul Biya a signé le 1er juillet dernier un décret attribuant à l’entreprise Sinosteel Cam SA, filiale du chinois Sinosteel, un permis d’exploitation minière pour le gisement de fer de Lobé à Kribi. L’octroi du titre minier fait suite à la signature d’une convention minière entre l’Etat et le partenaire chinois, en mai dernier. Cette convention d’une durée initiale de 10 ans prévoit la production annuelle de 4 millions de tonnes de minerai de fer enrichi à 60 %, qui sera ensuite expédiée via le port de Kribi.

 

Banques et Assurances

Les directeurs des banques et autres établissements financiers, sans nationalité guinéenne quittent un à un la Guinée faute de renouvellement de leur agrément. L'article 17 de la loi d'août 2013 portant réglementation bancaire du pays stipule que « sauf dérogation expresse accordée par le Comité des agréments, nul ne peut diriger ou gérer un établissement de crédit s'il n'a pas la nationalité guinéenne, à moins qu'il ne jouisse de dispositions légales ou réglementaires accordant la réciprocité, dans le cadre d'une convention signée entre son État d'origine et la République de Guinée ». À ce jour, trois banques sont concernées : la Banque populaire Maroco Guinéenne (BPMG), United Bank for Africa (UBA) et la Banque islamique de Guinée (BIG).

La Banque Postale du Burkina (BPBF) a obtenu un agrément auprès des autorités bancaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) afin d’exercer en qualité de banque. La BPBF sera dirigée par Salifou Kouraogo, ex-directeur général de la Banque islamique du Niger. Ce nouvel établissement, attendu depuis 1988, a fait l’objet d’une annonce de La Poste BF en 2019.

La Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a signé avec le ministre de l'Economie et des Finances Adama Coulibaly l'accord portant financement du projet de mise aux normes des blocs opératoires, unités de réanimation néonatales et services d'imagerie dans les hôpitaux de référence de Côte d'Ivoire et celui sur le pôle agro-industriel dans le nord (2PAI-Nord). D'un coût total de 37,128 milliards de FCFA, le premier projet vise la mise aux normes et à l'amélioration des plateaux techniques des hôpitaux de référence de 25 régions sanitaires. Quant au second projet, notamment celui relatif au pôle agro-industriel dans le nord, il a reçu un financement 30 milliards de FCFA.

La banque panafricaine UBA lance une campagne pour relever le taux de bancarisation et lutter contre l’épargne informelle estimée à 80% de l’épargne nationale, selon l’Association des professionnels des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI). Dénommée "Saving Promo", cette opération de fin d’année fusionne toutes les offres de comptes épargnes existantes en une seule campagne promotionnelle, en vue d’accompagner la politique de bancarisation mise en place par le gouvernement ivoirien qui a connu en 2021, une hausse de 16,5%. Plus de 30 000 personnes avaient été touchées lors de la dernière campagne "Saving Promo".

La direction de Coris Bank International (CBI) S.A a publié le rapport d'activités semestriel établi par l’établissement bancaire. Le résultat net établi à Ouagadougou par Coris Bank International, a connu une progression de 19,4% au premier semestre 2022 comparé au premier semestre 2021. Ce résultat net s'est établi à 27,109 milliards de FCFA contre 22,706 milliards de FCFA au 30 juin 2021, soit un accroissement de 4,403 milliards. Concernant le produit net bancaire (PNB), il a progressé de 23% durant la même période.

La direction générale de Sanlam Vie Togo est désormais confiée à Constant Djeket, le directeur général de NSIA Assurances et NSIA Vie Assurances Togo. Une nomination qui fait suite au rachat de Sanlam Vie Togo par le groupe NSIA. Sur le marché depuis environ 3 ans, l’ex-Saham Assurance Vie va ainsi fusionner avec Nsia, leader de cette branche sur le marché local.

 

Crimes financiers

Maurice a passé l’examen de l’Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group (ESAAMLG) et décroche la note de 40 sur 40 quant aux recommandations du Groupe d’action financière (GAFI). L’actif virtuel, soit la recommandation 15 a rejoint le statut de conforme. Ce faisant, Maurice est l’un des rares pays à être conforme à la totalité des 40 recommandations du GAFI. Le 22ème Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group (ESAAMLG) Conseil des ministres et le 44ème groupe de travail a été favorable à Maurice.

Le réseau social Instagram, filiale du groupe Meta, la maison-mère de Facebook, a écopé d’une amende record de 405 millions d’euros. Le réseau est accusé de manquements au traitement des données des mineurs, selon le régulateur irlandais, qui agit au nom de l’Union européenne. La Commission irlandaise pour la protection des données (DPC) s’inquiétait notamment que les utilisateurs de moins de 18 ans aient trop facilement la possibilité de basculer vers un compte professionnel. Ce type de compte exige des utilisateurs qu’ils rendent publiques leurs coordonnées, ce qui signifie qu’elles sont visibles de tous sur le réseau social. Le régulateur reprochait aussi à Instagram que le contenu des comptes des mineurs ait été ouvert par défaut à certains moments à tous les utilisateurs et non restreint aux seuls abonnés approuvés.

 

Gouvernance

Fitch Ratings a confirmé la note de défaut à long terme des émetteurs en devises étrangères et locales (IDR) de l'État nigérian de Kaduna à « B » avec une perspective stable. Les notations reflètent la dépendance toujours importante, mais en baisse, des revenus de Kaduna vis-à-vis des transferts du gouvernement central malgré l'augmentation des revenus générés en interne (IGR). Les notations tiennent également compte de la dette croissante de l'État pour financer les investissements nécessaires au développement des infrastructures de base et des services sociaux. Les IDR de Kaduna sont alignés sur ceux du souverain nigérian et aucun autre facteur de notation ne s'applique aux notations.

 

Croissance régionale

Le Conseil Economique et Social (CES), en partenariat avec l’Autorité Supérieure du Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) a lancé le mardi 06 septembre à Ouagadougou un forum sur la lutte efficace contre la corruption dans le pays. Le thème de cette rencontre est « Lutte contre la corruption au Burkina Faso : Mécanisme pour une restauration des valeurs d’intégrité et de probité dans l’action administrative ».

Le Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRF) a été lancé le mardi 6 septembre 2022 à Kigali, au Rwanda. Le lundi, la Banque africaine de développement (BAD) a donné le coup d’envoi de ses activités à cette édition 2022 de l’AGRF en co-organisant une session sur la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, au Centre de convention de Kigali. La plus grande conférence d’Afrique consacrée à l’agriculture se tient sur le thème : « Croître, nourrir, récompenser – Des actions audacieuses pour des systèmes alimentaires résilients ».

Le Salon des banques et PME des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’annonce du 1er au 5 novembre à Lomé. Des tables rondes seront organisées sur le financement des PME et l'investissement. Une exposition se tiendra en marge des échanges.

Selon les chiffres publiés par la Commission bancaire, les titres de placement des sociétés de l'espace Uemoa se sont chiffrés à 12 470,8 milliards à fin 2021. Cela représente une hausse de 1 901,0 milliards soit 18,0% sur l'année contre 24,8% en 2020, en relation notamment avec l'émission par les Etats de "Bons COVID-19". Les immobilisations financières sont évaluées à 258,5 milliards à fin 2021, en baisse de 22,6 milliards soit (-8,0%).

À l’occasion du Forum sur le commerce et l’investissement AfriCaribbean (ACTIF2022), à  Bridgetown, le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Bénédict Oramah, a révélé que la banque compte investir 700 millions de dollars dans l’économie des États de la Caricom. Le Nigérian assurait qu’il y a eu d’énormes progrès dans l’accélération de l’adhésion des nations de la CARICOM à Afreximbank et que la signature d’un accord de participation permettrait à Afreximbank d’opérer dans la région de la Caricom et de concrétiser concrètement la nouvelle vision, à travers un accord.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé les 8 et 9 septembre 2022, un atelier régional de sensibilisation sur la mise en œuvre de la nouvelle politique régionale de sécurité routière, du plan d’action et de la charte de sécurité routière de la communauté. Avec cette nouvelle politique et charte, la Commission souhaite intensifier son travail avec les États membres et les partenaires au développement pour améliorer la sécurité routière dans la région, qui est l’un des principaux thèmes et activités clés prévus dans le cadre du projet d’assistance technique à la gouvernance des transports de la CEDEAO, financé conjointement par l’accord de coopération avec l’Union européenne et ses homologues financiers de la CEDEAO.

 


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

25/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022

18/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022

11/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

04/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 31 octobre au 4 novembre 2022

28/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 24 au 28 octobre 2022

21/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 17 au 21 octobre 2022

14/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 10 au 14 octobre 2022

07/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 3 au 7 octobre 2022

30/09/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 26 au 30 septembre 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022

25/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022
Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022

18/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022
Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

11/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

Publicité