RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 12 au 16 septembre 2022

16/09/2022
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

La roupie indienne a connu sa pire semaine en cinq vendredi, le sentiment de risque ayant été affecté par l'affaiblissement du yuan chinois au-delà de 7 par dollar pour franchir un niveau psychologique clé pour la première fois en deux ans. La roupie partiellement convertible a clôturé en baisse de 0,1 % à 79,74 par dollar. Pour la semaine, la roupie a baissé de 0,2%, sa plus grande perte depuis la semaine terminée le 12 août.

La livre britannique fondait vendredi face au dollar, et perdait vers 09H20 GMT (11H20 HEC) 0,77% à 1,1379 dollar, après avoir sombré jusqu'à 1,1351 dollar, un niveau plus vu depuis 37 ans. Depuis le début de l'année, la devise britannique a dévissé d'environ 15% face au billet vert. Par ailleurs, l'indice du dollar a grimpé de 0,4 % à 110,13, non loin de son sommet de deux décennies de 110,79 atteint au début du mois.

La banque centrale de la Sierra Leone a annoncé jeudi prolonger jusqu'à fin mars 2023 la circulation concomitante de son ancienne monnaie et de la nouvelle. La période de transition du 1er juillet au 30 septembre 2022 au cours de laquelle le nouveau et l'ancien leone ont cours légal "est prolongée par la présente jusqu'au 31 mars 2023", explique l'institution dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, sans fournir d'explications.

 

Cryptomonnaies

Le volume et le nombre de transactions à terme d'Ethereum dépassent Bitcoin avant la fusion. Selon un nouveau rapport de Tom Rogers, responsable de la recherche chez ETC Group, le mois dernier était la "première fois depuis le début des enregistrements que le volume des transactions à terme d'Ethereum dépassait Bitcoin, à 1,07 [trillion] de dollars sur le mois". Les données fournies par Bitinfocharts montrent que le 4 septembre, le nombre total de transactions sur Ethereum était de 459 451 contre 421 019 sur Bitcoin. Au cours de la semaine dernière, le prix d'Ether a augmenté de 7 % par rapport à une augmentation de 4 % pour BTC, soulignant le fait que les volumes de transactions ont tendance à être corrélés aux mouvements de prix.

 

Marchés monétaires

45,618 milliards de FCFA sont rentrés dans les caisses du Trésor Public sénégalais le vendredi 9 septembre 2022. C’était à l’issus d'une émission simultanée de bons de soutien et de résilience (BSR) de durée 364 jours et d'obligations de relance du trésor de durée 7 ans. Selon le compte rendu établi par UMOA-Titres, organisatrice de l'opération, il a été totalisé des soumissions globales de 67,548 milliards de FCFA. Le montant mis en adjudication par l'émetteur s'élevait à 50 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 135,10%.

A l'issue d'une émission d'obligations de relance (ORD) du Trésor de durée 5 ans, la Guinée-Bissau a encaissé 12,020 milliards FCFA sur le marché financier de l'UEMOA. UMOA-Titres indique que le montant global des soumissions s'est élevé à 15,520 milliards de FCFA alors que l'émetteur n'avait mis en adjudication que 11 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 141,09%.

Les taux d'intérêt sur le marché monétaire de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa) sont ressortis en hausse au mois de juillet 2022 par rapport à leurs niveaux de juin. Cette performance est en lien avec le relèvement des taux directeurs de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao).

 

Marchés boursiers

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et la Bourse de Luxembourg (LuxSE) ont signé mercredi un protocole d’accord (MoU) portant sur le développement de la finance durable dans la Zone Uemoa. Ce nouveau partenariat met essentiellement l'accent sur la finance durable, marque la première étape officielle d’un projet de coopération visant notamment à renforcer la finance durable dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Au terme de la séance de cotation du mercredi 14 septembre 2022, la capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est montée de 6131,658 milliards de FCFA la veille à 6166,869 milliards de FCFA. Celle du marché des obligations est en baisse de 10,742 milliards, se situant à 8170,005 milliards de FCFA contre 8180,747 milliards de FCFA la veille. La valeur totale des transactions s’est établie à 891,100 millions de FCFA contre 431,735 milliards de FCFA, soit une hausse de 459,365 millions de FCFA. Les indices ont clôturé en hausse. L’indice BRVM composite (indice général de la Bourse) a ainsi gagné 0,57% à 204,86 points contre 203,69 points la veille. Quant à l’indice BRVM 10 (indice des 10 valeurs phares), il a aussi gagné 0,73% à 162,25 points contre 161,07points la veille.

 

Matières premières

Les prix du pétrole hésitaient entre gains et pertes ce vendredi, après leur chute de la veille, toujours plafonnés par les craintes croissantes de récession. Vers 10h15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre prenait 0,13%, à 90,96 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en octobre baissait quant à lui de 0,09%, à 85,06 dollars.

L'or glisse alors que le dollar et les rendements augmentent en raison des inquiétudes concernant la hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine. Le prix de l'or a chuté pour une quatrième session consécutive vendredi, atteignant son plus bas niveau depuis avril 2020. L'or au comptant était en baisse de 0,4 % à 1 656,82 $ l'once, à 8 h 45 GMT. Les contrats à terme sur l'or américain ont baissé de 0,7 % à 1 665,60 $. Le prix de l'or a perdu plus de 400 $, soit près de 20 %, depuis qu'il a dépassé le niveau clé de 2 000 $ l'once en mars. Ailleurs, l'argent au comptant a glissé de 1,8 % à 18,82 $ l'once. Le platine a chuté de 2,2 % à 884,50 $, tandis que le palladium a perdu 2,5 % à 2 082,38 $.

 

Entreprises          

La société financière panafricaine de développement de logement Shelter Afrique a approuvé une ligne de crédit de 19,5 millions USD à Mixta Afrique pour des projets de logements abordables au Nigeria. La facilité de 7 ans avec un moratoire de 24 mois a été structurée pour cofinancer les investissements des projets résidentiels abordables de Mixta et pour le refinancement de la dette. 9,75 USD  (4 milliards) seront utilisés pour cofinancer 1 171 unités de logement abordables comprenant le projet en cours Beechwood Park (187 unités) et les projets New Marula (984 unités).

Le président de la chambre des mines, Daour Dieng, a annoncé que les entreprises du secteur des mines ont versé plus de 24 milliards FCFA de redevance à l’Etat du Sénégal en 2020. Selon Daour Dieng, la contribution des sociétés du secteur minier au Produit intérieur brute (PIB) a été estimée à 162 milliards FCFA en 2020, soit une hausse de plus de 30 milliards FCFA par rapport à l’année 2019. Le secteur minier figure parmi « les six secteurs prioritaires identifiés » par l’Etat du Sénégal pour porter « la croissance à 7 % d’ici à 2035 ».

La société riz du Niger et celle du Japon ont marqué leur accord continu pour le financement de six projets depuis 2016. Ainsi, plus de 5 milliards de FCFA mobilisés par le Japon ont permis de réaliser plusieurs investissements entrants dans le cadre de la réhabilitation des infrastructures de la réception de bâtiments rénovés de la société riz du Niger (RINI).

La startup IOTA SO met au service des Béninois des objets utiles et intelligents. La présentation de ces produits a été faite le vendredi 9 septembre 2022 à Cotonou. Il s’agit de sac, chapeau, chaussures, bloc note, cravate, mallette, porte-monnaie, sacoche, pour ne citer que ceux-là.

Janngo, la firme de capital-investissement basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, a annoncé sa première clôture à 34 millions d'euros d'engagements de capitaux. En consacrant à travers ce fonds la moitié de ses ressources aux entreprises dirigées par des femmes, Janngo ambitionne d'œuvrer pour l’amélioration de l'accès au capital de départ pour les entrepreneurs technologiques de manière plus équitable, sur un continent. La stratégie d’investissement de Janngo consistera à appuyer les start-up qui permettent aux Africains d’améliorer leur accès aux biens et services essentiels et aux petites et moyennes entreprises du continent, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes.

 

Banques et Assurances

United Bank for Africa (UBA) Plc a publié ses résultats financiers audités pour le semestre clos le 30 juin 2022. À la fin des deux premiers trimestres de l'année, la banque a été en mesure de réaliser une appréciation de 12,6 % du bénéfice avant impôt (PBT) à 85,7 milliards de nairas, contre 76,2 milliards de nairas enregistrés au cours de la même période de 2021. Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 20,1% pour atteindre 256 milliards de nairas au cours de la période, tandis que le bénéfice après impôts de l'entreprise a clôturé le premier semestre en hausse à 70,3 milliards de nairas.

Dans un communiqué publié le 12 septembre, Ecobank Transnational Incorporated, la société mère du Groupe Ecobank, a annoncé que le directeur général actuel, Ade Ayeyemi, prendra sa retraite après qu'il ait atteint l'âge de 60 ans, conformément à la politique de l'entreprise. Le Conseil d'Administration a désigné Jeremy Awori pour succéder à Ade Ayeyemi au poste de directeur général. Les dates de prise d'effet seront communiquées ultérieurement.

A l’issue de sa réunion le mercredi 14 septembre 2022, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a décidé de relever de 25 points de base les taux directeurs de la Banque Centrale, à compter du 16 septembre 2022. Le principal taux directeur auquel la Banque Centrale prête des ressources aux banques passe de 2,25% à 2,50% désormais.

La Banque Centrale du Congo (BCC) a décidé de repousser l’application de la mesure sur le capital minimum des banques commerciales œuvrant dans le pays au 1er janvier 2025. Dans un communiqué, l’Institut d’émission précise que ce report intervient en raison de la pandémie de Covid-19 qui a fragilisé plusieurs secteurs d’activités économiques, notamment le secteur Bancaire.

La Régionale SA a obtenu son agrément auprès de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). Une autorisation qui en fait le 18è établissement bancaire en activité dans le pays. Selon des informations concordantes, La Régionale est une banque ayant essentiellement pour promoteurs des investisseurs privés camerounais.

À l'issue du premier semestre 2022, le résultat net après impôts de la Banque internationale pour le commerce et l'industrie de la Côte d'Ivoire (BICICI) a connu une progression de 38,3% par rapport au premier semestre 2021. Le rapport d'activité de l’établissement bancaire indique que ce résultat net est passé de 4,413 milliards de FCFA au premier semestre 2021 à 6,105 milliards de FCFA un an plus tard, soit un accroissement de 1,692 milliards de FCFA en valeur absolue. Selon la direction e la BICICI, cette embellie est la conséquence, entre autres, de la maitrise des frais de gestion et du cout du risque qui ont conduit à une hausse de 37,3% du résultat courant avant impôts.

SUNU Bank Togo a obtenu une certification PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard). Dans son rôle de sécuriser les paiements par carte bancaire à ses clients, SUNU Bank s’est conformée aux normes internationales de sécurité des données applicables à l’industrie des cartes de paiement. Ce qui s’inscrit dans ses actions stratégiques pour améliorer ses services à la satisfaction de ses clients.

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de procéder à l'ouverture du nouveau Guichet Automatique Bancaire (GAB) de Sénou au Mali. L’objectif est de se rapprocher davantage de sa clientèle. Selon le service commercial et marketing de la banque verte, ledit Guichet est situé à la station Shell, face à l'École Fondamentale Publique. Il est désormais opérationnel.

L’ancien ministre gabonais de l’Énergie, Désiré Guedon, vient de prendre ses fonctions de directeur exécutif de la Banque africaine de développement pour le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, les Comores, le Gabon, le Mali, le Niger et le Sénégal. Le nouveau promu, qui remplace la Sénégalaise Maimouna Ndoye Seck, va administrer pour un mandat de trois ans (2022-2025) avec l’appui des Comores (suppléant), du Burkina Faso (conseiller supérieur) et du Bénin (conseiller).

Les administrateurs de la société "Assurances Lafia-SA" viennent de porter leur choix sur Sidibé Zamilatou Cissé pour occuper le poste de président du conseil d'administration. C'était lors de la réunion des membres du conseil d'administration, tenue le 10 août dernier. Il a été aussi question des modalités de désignation d'un nouveau directeur général à la tête de la société.

Le gouvernement ghanéen et l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique veulent conjuguer leurs efforts afin de soutenir les petits et moyens producteurs d’électricité Indépendants dans le pays. Les deux parties s’activent, à cet effet, pour permettre à ces derniers d’avoir plus de liquidités pour dérouler leurs projets d’énergies renouvelables. Un protocole d’accord a été signé en fin de semaine dernière pour le déploiement de la Facilité régionale de soutien à la liquidité (RLSF) dans le pays.

 

Crimes financiers                    

La France est poursuivie pour non-respect des dispositions de protection des investisseurs prévues par le Traité sur la charte de l'énergie (TCE). Les autorités françaises ont modifié les tarifs d'achat photovoltaïques. La révision à la baisse des tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque décidée par le gouvernement français en 2020 est dans le collimateur de l'entreprise allemande Encavis, producteur d'énergie renouvelable (EnR), et de trois de ses filiales (Capital Stage Solar IPP, Société centrale photovoltaïque d'Avon-les-Roches, Le Communal Est Ouest).

La propagation, dans le nord du Maroc, des crimes liés au blanchiment d’argent devient de plus en plus inquiétant pour l’Observatoire du Nord pour les droits de l’homme (ONDH). Dans un communiqué, l’Observatoire marocain a mis en garde contre les conséquences des opérations de blanchiment d’argent des barons de la drogue à Tétouan, dans le nord du Royaume, et de l’enrichissement suspect d’un groupe de personnes actives dans le domaine de la drogue et des psychotropes, du trafic de drogue, la traite des êtres humains, le trafic de migrants, la fraude, l’abus de confiance, la corruption et l’abus d’influence.

Les soucis réglementaires s’accumulent autour du groupe de paris Entain. Après une sanction du régulateur britannique, la société britannique doit faire face à un autre scandale après l’amende punitive record de 17 millions de livres (19,6 millions d’euros) que lui a infligée le mois dernier la Commission des paris au Royaume-Uni. L’Australie a annoncé lundi le lancement d’une enquête sur une filiale du groupe, afin de déterminer si ses activités étaient conformes à la législation du pays en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

 

Croissance régionale

Des cadres de banques et institutions de financement étaient réunis à Lomé la semaine dernière dans le cadre du séminaire du ministère du Commerce autour de la vulgarisation du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau des industries (PRMN) de l`UEMOA au Togo. La rencontre a été organisée par le BRMN-Togo (Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau), avec l`appui du BRMN-Bénin et de l`antenne togolaise de la Commission de l’UEMOA. Le PRMN vise la relance de la production industrielle, la promotion de l’investissement, de l’emploi et l’amélioration de la compétitivité des industries aux niveaux régional et international.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

25/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022

18/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022

11/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

04/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 31 octobre au 4 novembre 2022

28/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 24 au 28 octobre 2022

21/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 17 au 21 octobre 2022

14/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 10 au 14 octobre 2022

07/10/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 3 au 7 octobre 2022

30/09/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 26 au 30 septembre 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022

25/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 21 au 25 novembre 2022
Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022

18/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022
Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

11/11/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7 du 7 au 11 novembre 2022

Publicité