Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreMarché de changes
Le vendredi 07 octobre 2022, le dollar baissait légèrement alors que le rouble est tombé à son plus bas niveau depuis plus de deux semaines, au-delà de 61 contre le dollar. Le Dollar index, qui compare le billet vert à un panier d'autres grandes devises, cédait quelque 0,12% à 112,07 points, et se situait peu ou prou à son niveau de la fin de semaine précédente à 112,12 points vers 09H10 GMT (11H10 HEC).
Le rouble était plus faible de 0,8% contre le dollar à 61,39, glissant à son point le plus faible à 0734 GMT. Il avait perdu 0,2% pour s'échanger à 59,24 contre l'euro et perdait 0,8% contre le yuan à 8,62. La livre prenait 0,20% à 1,1185 dollar et l'euro 0 ,03% à 0,9794 dollar. Le yen s'approchait dangereusement de son plus bas niveau depuis 1998 atteint fin septembre à 145,90 yens, ce qui avait poussé le gouvernement japonais à intervenir pour soutenir la devise.
Cryptomonaies
Dans le cadre de sa dernière ronde de financement, dirigée par la société d'investissement crypto-native, ParaFi Capital's Growth Fund, la startup crypto néo-bancaire Juno a levé 18 millions de dollars. En avril 2020, Juno avait levé 3 millions de dollars dans le cadre de son tour de table auprès du programme d'accélérateur de Sequoia India, Surge, avec Polychain Capital, Consensys Ventures et Dragonfly Capital.
Le cours du bitcoin a reconquis la marque des 20'000 dollars et profite de l'embellie des marchés boursiers. La perspective d'un assouplissement de la politique monétaire se traduit par une résurgence de l'appétence au risque selon certains observateurs. La reine des crypto devises s'échangeait autour de 20'270 dollars, en hausse d'environ 8% par rapport à la semaine précédente à l'approche de la mi-journée.
Marchés monétaires
L'Etat du Sénégal a obtenu sur le marché financier de l’Union monétaire Ouest Africaine (UMOA) un montant de 35,020 milliards de FCFA (52,530 millions de dollars) le vendredi 30 septembre 2022, en vue d’assurer la couverture du financement de son budget. C'était à l'issue de son émission simultanée d’obligations de relance (ODR) du trésor de maturité 3 ans et 5 ans organisés en partenariat avec UMOA-Titres basée à Dakar.
Marchés boursiers
À la fin de la séance de cotation du jeudi 6 octobre 2022, les deux indices de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ont renoué avec l’embellie après deux journées consécutives de baisse. L’indice BRVM 10 (indice des 10 valeurs phares) a gagné 0,47% à 161,35 points contre 160,59 points le mercredi 05 octobre 2022. De l'autre côté, l'indice BRVM Composite (indice général de la Bourse) a enregistré une hausse de 0,60% à 202,57 points contre 201,36 points le même jour. S'agissant des transactions, la valeur totale s’est rabaissée, s’établissant à 530,084 millions contre 2,413 milliards de FCFA la veille.
Matières premières
Les prix du pétrole montaient à leur plus haut en près d'un mois après une semaine de hausses consécutives. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre prenait 0,44% à 94,84 dollars vers 09H40 GMT (11H40 HEC). En novembre, le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison gagnait 0,47% à 88,87 dollars. Depuis mi-septembre, le Brent a atteint 95 dollars et le WTI 89,37 dollars, des sommets plus tôt dans la séance.
Après que des cas d'utilisation abusive du différentiel de droits entre le platine et l'or ont été révélés, l'Inde a relevé le droit d'importation sur la platine à 15,4 %, le rapprochant ainsi de l'or selon un responsable gouvernemental. Le platine et le palladium qui sont importés pour usage dans la fabrication de produits chimiques, de composés et de convertisseurs catalytiques en métaux précieux se maintiendront à 7,5 %.
Après avoir atteint des niveaux record en mai, les prix du coton ont commencé à baisser avec les arrivées de nouvelles récoltes dans les principaux États producteurs. Les tarifs sont en baisse de plus de 35 % par rapport au pic observé en mai. Selon les sources commerciales, les arrivées quotidiennes sur le marché se situent entre 25 000 et 30 000 balles (170 kg) et les prix devraient fléchir avant le pic des arrivées à la mi-octobre.
A l’occasion de la huitième édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC), le vendredi 30 septembre 2022, le ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a appelé à l’esprit entrepreneurial et d’innovation de la jeunesse, en vue de prendre sa place dans la dynamique de transformation par la valorisation de tous les produits pouvant être tirés de la fève de cacao.
Dans l'intention de contribuer davantage aux revenus du pays, le Conseil nigérian de promotion des exportations a réitéré l'engagement du gouvernement fédéral à augmenter la production de cacao à 500 000 tonnes par an. Ainsi, le programme d'intervention technique vise à stimuler la production de cacao pour l'exportation sur le thème « Améliorer la production de cacao dans l'État d'Ekiti pour la compétitivité mondiale ». Il a été organisé par le NEPC où le conseil a distribué 3 000 plants de cacao hybrides pour sélectionner 60 agriculteurs dans l'État d'Ekiti.
Le vice-président Tiémoko Koné a annoncé que le prix d’achat du kilogramme de cacao est fixé à 900 FCFA par le gouvernement ivoirien. Ceci dans le cadre de la campagne 2022-2023 de la filière café-cacao qui débute en octobre. Selon Koné, Cette hausse de 75 FCFA par rapport à la campagne précédente, a également pour but de contribuer à encourager l’augmentation de la production cacaoyère.
Le lundi 03 octobre 2022, l'organisme ghanéen de réglementation du cacao, Cocobod, a signé un prêt syndiqué de 1,13 milliard de dollars pour financer les achats de la prochaine campagne prévue pour débuter courant octobre. Ce prêt a été accordé par des banques internationales telles que : la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), la Coopérative Rabobank, DZ Bank, Natixis, Standard Chartered, la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), MUFG Bank et la Banque internationale du Ghana. Tout de même, le prêt est inférieur aux 1,5 milliard de dollars garantis levé l’année dernière.
Le Programme pour la compétitivité de l'Afrique de l'Ouest (WACOMP) a organisé le deuxième West Africa Connect pour faciliter les liens entre les acteurs des chaînes de valeur de la mangue, du manioc et des TIC. L’objectif est d'établir de nouveaux partenariats commerciaux et d’augmenter les transactions commerciales. L'événement West Africa Connect a mis en relation des vendeurs et des fabricants de la région avec des acheteurs de la région et de l'extérieur dans les chaînes de valeur de la mangue, du manioc et des TIC. Plus de 100 PME et 20 acheteurs régionaux et internationaux ont participé à l'événement et environ 150 rendez-vous B2B ont eu lieu.
Entreprises
Endeavor Catalyst a investi une somme d'un million de dollars dans la startup marocaine Chari. Cet investissement s'incrit dans le cadre de la levée de fonds de type Serie-A de Chari. Et permettra à la startup marocaine de consolider son expansion continentale et d’amorcer son virage vers la fintech en finançant l’acquisition de la société Axa Credit, sous réserve de l’obtention de l’accord de la banque centrale.
Les états financiers vérifiés publiés démontrent que la compagnie pétrolière publique nigériane NNPC Ltd a plus que doublé son bénéfice après impôts. Il est passé de de 287 milliards l'année précédente à 674 milliards de nairas (1,55 milliard de dollars) en 2021.
Après avoir conçu et développé un écosystème constitué de plusieurs produits et services innovants et éprouvés dans différents domaines notamment, Monnaie électronique, Streaming de films et séries, Streaming de musiques entre autres, la Fintech New Africa Technology, créée par l’entrepreneur, Birane NDOUR, a lancé l’application dénommée FLASH qui lui permettra de jouer de grand rôle dans le secteur du paiement mobile.
Le programme Beyond the Grid Fund for Africa (BGFA) a annoncé avoir signé un accord avec la société de services énergétiques hors réseau Easy Solar Ltd pour soutenir la mise à l’échelle de systèmes et d’appareils solaires domestiques de haute qualité au Liberia. Son premier cycle de financement ouvert en RDC quelques mois auparavant avait suscité un grand intérêt chez les prestataires de services énergétiques du secteur hors réseau.
Lors de la 61e assemblée générale annuelle (AGA) à Lagos le vendredi 30 septembre 2022, le directeur général du groupe et chef de la direction de Nigerian Exchange Group Plc. (Groupe NGX), Oscar Onyema, a déclaré que le Groupe avait enregistré une hausse de 22 % de sa rentabilité. Le groupe a enregistré une augmentation de 13 % de ses revenus bruts et de 14,9 % de ses revenus.
Banques et Assurances
La Banque mondiale s’est engagée à soutenir le Bénin dans ses actions de lutte contre le changement climatique. Ainsi, l’institution a approuvé un financement de 200 millions de dollars (soit 137,39 milliards Fcfa) pour soutenir l’objectif du Bénin d’améliorer l'accès à des infrastructures résilientes, et les prestations de services urbains pour réduire les risques d’inondations dans les villes secondaires. Le programme permettra aux communes bénéficiaires de réduire les risques d’inondations et améliorer les conditions de vie des populations grâce à la construction d'infrastructures de drainage urbain résilientes et l'adoption d’outils de planification urbaine.
La Banque mondiale a annoncé le jeudi 29 septembre que le gouvernement du Nigeria bénéficiera d’un prêt de 750 millions de dollars de la part de la Banque mondiale, via le guichet de l'Association internationale de développement (IDA), pour améliorer le climat des affaires dans le pays. Le secteur privé est beaucoup plus visé par le gouvernement nigérian pour réaliser son ambition de créer 21 millions d'emplois et sortir 35 millions de personnes de la pauvreté, d'ici 2025.
La banque africaine de développement a accordé à la FSDH Merchant Bank du Nigéria une facilité de financement du commerce de 25 millions de dollars. Cet appui s’inscrit dans le cadre de la politique et de la stratégie de développement du secteur financier de la Banque africaine de développement. La facilité de financement du commerce permettra de mobiliser plus de 200 millions de dollars supplémentaires de transactions dans les secteurs de l’agriculture, des industries manufacturières et de l’énergie au cours des trois prochaines années.
Dans le classement de 2022 des 200 premiers champions Africains de Banque, Rawbank a consolidé sa position de leader et a réaffirmé son engagement constant en tant que première banque Congolaise et 3e banque en Afrique centrale avec un Produit Net Bancaire qui a augmenté de 37% et une variation de 45% du bilan de l'année dernière. Cette progression de 22 places par rapport à l'année 2021 est le résultat des différents programmes lancés par la banque concernant la digitalisation des services bancaires le financement des PME, l'accompagnement du secteur informel ou encore le soutien de l'entreprenariat féminin.
La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) a reçu une note de crédit à long terme en devises étrangères «AA» assortie d'une perspective «stable», de l'Agence de notation Global Ratings (S&P). La banque a une structure de gouvernance exceptionnellement solide, qui ne permet de prêter qu'à des pays non-actionnaires et, la BADEA sert de catalyseur fiable et très efficace pour les fonds arabes de développement en Afrique. L'essentiel pour la prospérité partagée des deux régions.
Le lundi 03 octobre 2022, la banque centrale de Sierra Leone a déclaré avoir relevé son principal taux directeur de 100 points de base à 17%. Elle avertit ainsi que les pressions inflationnistes dans ce pays d'Afrique de l'Ouest devraient rester élevées jusqu'à la fin de l'année. En juillet, l'inflation globale s'est accélérée à 29,47 % avant de se modérer à 28,15 % en août en raison d'une baisse de l'inflation non liée à l'alimentation.
Bank of Africa Mali (BOA-Mali) a annoncé un produit net bancaire de 16,7 milliards de FCFA à la fin juin 2022, une progression de 7% en glissement annuel. La banque indique avoir terminé le premier trimestre avec un résultat en progression de 2,19% à 1,5 milliards FCFA et ressort d’un semestre plutôt éprouvant.
Les dirigeants de la Bank Of Africa (BOA) Bénin, ont annoncé que le produit net bancaire (PNB) de cet établissement bancaire basé à Cotonou a connu une légère régression de 2% au premier semestre 2022 comparé à la même période de 2021. Le PNB s’est établi à 21,803 milliards de FCFA contre 22,242 milliards FCFA au 30 juin 2021, soit une contraction de 439 millions de FCFA. Une régression due à celle de la marge bancaire, elle-même liée à la baisse de l’encours des crédits net à la clientèle.
La Société commerciale gabonaise de réassurance « SCG-Ré » a obtenu le visa qui est l’approbation de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). L'approbation de la Cosumaf est relative à l'opération d’émission d’actions nouvelles par Appel public à l’épargne (APE) sous les références Cosumaf-APE-03/22.
Du 3 au 8 octobre 2022, la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA), organe de régulation et de supervision de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) organise à Niamey sa 108ème session ordinaire. A l'occasion, les délégués venus des pays membres ont fait l’examen des dossiers de demandes d’agrément et d’extension d’agrément, les auditions des dirigeants des compagnies d’assurance notamment le suivi des décisions et l’état d’exécution des injonctions de la commission, l’examen des rapports de contrôle sur place ainsi que l’étude d’autres dossiers techniques.
Lomé a abrité le 26e forum de la réassurance de l’Organisation africaine des assurances (OAA). « Croissance durable : le rôle des réassureurs africains dans la croissance économique et développement » est le thème choisi à l'occasion ayant pour objectifs de permettre aux réassureurs africains de mener une réflexion plus approfondie sur leur rôle dans la croissance économique du continent.
Crimes financiers
Lors de la 129ème session de la Commission Bancaire de la CEDEAO le collège de Supervision a prononcé une publication des sanctions disciplinaires et pécuniaires à l'endroit de deux banques burkinabè. Pour cause, elles ont violé la réglementation en matière de blanchissement de capitaux et de financement du terrorisme. La Banque commerciale du Burkina (CBC) et le Wend-Kuni Bank (WBI) sont les deux banques qui ont reçu des sanctions.
Au Togo, la police, dans son combat contre l’insécurité, a démantelé un réseau de vol. 03 personnes ont été interpellées par les forces de sécurité togolaise pour possession de huit cent soixante mille (860 000) en faux billets de francs CFA. Les fouilles à corps et la perquisition de leur domicile a permis à la police de découvrir plusieurs coupures de 10 000 FCFA en faux billets de francs CFA.
Un accord de coopération a été signé entre la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Cette convention vise la lutte efficace contre la corruption et les autres pratiques répréhensibles. L'accord a été signé en vue de prévenir, détecter, enquêter et combattre efficacement la corruption et les infractions assimilées.
Croissance régionale
La réunion ordinaire du Conseil des ministres de l`UEMOA s'est ouverte à Dakar au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l'Ouest (BCEAO) le vendredi 30 septembre 2022. Cette rencontre a accueilli trois nouveaux membres que sont Oulimata Sarr et Mamadou Moustapha Bâ du Sénégal, respectivement ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et ministre des Finances et du Budget puis Ilidio Viera Té, ministre des Finances de la République de Guinée-Bissau.
Les économies des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) sont « globalement résilientes ». Le taux de croissance est attendu à 5,6 % au dernier trimestre l’année 2022. En ce qui a trait à l’inflation, Sani Yaya a indiqué qu’elle était à 5,9 % dans l’union au mois de juillet 2022.
Le Bénin occupe la 2ème place derrière la Côte d'Ivoire au 2nd trimestre 2022, enregistrant l'un des taux de croissance du PIB réel les plus élevés dans l'espace UEMOA. Selon les chiffres de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), le pays a fait un score de 6% derrière la Côte d'Ivoire, 1er avec 6,4%.
Le Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) a organisé le lundi 03 octobre 2022 un atelier de sensibilisation en vue d'amener les pays membres de la CEDEAO à finaliser le processus de la transposition de la Loi Uniforme relative aux infractions boursières.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
18/11/2024 - Economie et Finance en 7
11/11/2024 - Economie et Finance en 7
04/11/2024 - Economie et Finance en 7
28/10/2024 - Economie et Finance en 7
21/10/2024 - Economie et Finance en 7
14/10/2024 - Economie et Finance en 7
07/10/2024 - Economie et Finance en 7
07/10/2024 - Economie et Finance en 7
16/09/2024 - Economie et Finance en 7
18/11/2024 - Economie et Finance en 7
11/11/2024 - Economie et Finance en 7
04/11/2024 - Economie et Finance en 7