RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché des eurobonds : le gouvernement béninois guette des opportunités pour une nouvelle opération

12/10/2022
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le gouvernement du Bénin guette les opportunités sur les marchés financiers internationaux pour une nouvelle incursion sur le marché des eurobonds, depuis sa dernière opération au cours de laquelle 500 millions d’euros ont été mobilisés sous forme d’obligations dédiées aux projets de développement durable.

 

Le Bénin est devenu le premier pays africain à émettre des obligations internationales dédiées aux financements de projets à forts impacts sur l'atteinte des ODD en 2021.  En effet, sous l’effet du relèvement des taux directeurs des banques centrales, les rendements sur les marchés secondaires ont augmenté. Des pays africains ont vu leur note souveraine dégradée pour la plupart et le crédit plus cher pour les Etats et surtout les pays africains sauf quelques-uns dont le Bénin.

La Banque africaine de développement (BAD) vient accorder un appui de taille à l’exécutif du Bénin afin de l’aider à faire face aux effets négatifs de cette conjoncture peu favorable sur une éventuelle sortie future sur les marchés. Afin de poursuivre ses vastes projets d’investissement, particulièrement ceux axés sur les ODD, Cotonou devrait tenter de nouvelles incursions sur les marchés financiers internationaux pour mobiliser de l’argent à bon prix avec cette facilité que la BAD estime à environ 39 millions UC (Unités de comptes), soit environ 50 millions $. A en croire Romuald Wadagni, le ministre béninois de l’Économie et des Finances, «A travers ce soutien, le Bénin deviendra le premier pays à utiliser une combinaison unique de rehaussement de crédit pour un financement ODD».


0 COMMENTAIRE