RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7 du 17 au 21 octobre 2022

21/10/2022
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Alors que la géopolitique continue d'avoir une influence sur les marchés russes, le rouble est soutenu par une période fiscale de fin de mois favorable. S'étant échangé à près de 61 pour un dollar ce vendredi, il s'est renforcé par rapport à l'euro et au yuan. Après avoir ouvert à 61,1125, le rouble était plus fort de 0,1% contre le dollar à 61,31, son point le plus fort depuis le 10 octobre. Ainsi, il s’était raffermi de 0,5 % contre le yuan à 8,40, et avait gagné 0,6 % pour s'échanger à 60,22 contre l'euro, écrêtant plus tôt un sommet de plus de deux semaines. Quant au billet vert, il s’envole en raison des attentes accrues de nouvelles hausses des taux d'intérêt américains.

Le vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Fikiri Alimasi wa Asani a annoncé que le Franc Congolais est demeuré stable sur le marché de change dans ses deux segments, soit à l’indicatif comme au parallèle. A cet effet, il a fait savoir que la situation macroéconomique de la République démocratique du Congo est restée relativement stable, traduisant les efforts de la conjonction des actions des autorités tant budgétaires que monétaires.

Selon une note mensuelle de conjoncture économique des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de la BCEAO, le FCFA s’est déprécié de 4,7% par rapport à l’ensemble des autres monnaies ouest-africaines en août 2022. Néanmoins, le franc guinéen a engrangé plus de valeur face à la monnaie des pays de l’UEMOA sur la période étudiée. Face au franc guinéen le FCFA s’est déprécié de 24% en août 2022.

 

Cryptomonaies

La Banque centrale du Nigéria a ciblé pas moins de 10 agents dans les 774 zones de gouvernement local du Nigéria afin de favoriser l’adoption de l'eNaira. La CBN prévoit au total 7740 agents dans le but d’intégrer nombre de personnes à la base sur la plateforme eNaira. Notons que l'eNaira est la monnaie numérique de la CBN, qui a cours légal soutenu par la loi.

L'Autorité de conduite du secteur financier (FSCA) a déclaré dans le bref avis qu’un actif cryptographique, qu'elle désigne comme "une représentation numérique de la valeur", doit être réglementé en Afrique du Sud à partir de la date de publication. Les réglementations qu’elles prévoyaient d'introduire selon les autorités comprennent l'application de contrôles des changes et l'octroi de licences aux sociétés de commerce de crypto.

 

Marchés monétaires

La Côte d'Ivoire a levé sur le marché financier de l’UEMOA, une somme de 27,500 milliards de FCFA le jeudi 13 octobre 2022, à la fin d’une émission par adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 28 jours. Le financement du Budget 2022 de la Côte d'Ivoire constitue le principal but de cette opération.

A la fin d'une émission simultanée d'adjudication de bons et d'obligations de relance (ODR) du trésor de durée 182 jours, 5 ans et 7 ans, le Trésor Public Malien a obtenu 44 milliards de FCFA le mercredi 19 octobre 2022 au niveau du marché financier de l'UEMOA. Les soumissions globales étaient à 56,011 milliards de FCFA et le montant mis en adjudication était de 40 milliards de FCFA donnant un taux de couverture du montant mis en adjudication de 140,03%.

A l’issue d’une émission de bons de soutien et de résilience de durée 364 jours le jeudi 20 octobre 2022, le trésor public du Niger a obtenu sur le marché financier de l’UEMOA la somme de 38,5 milliards de FCFA. Le montant total des soumissions s’est élevé à 61,010 milliards de FCFA selon le compte rendu d’UMOA-Titres à la clôture des opérations d’adjudication.

 

Marchés boursiers

L’embellie des deux indices phares de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), entamée la veille, s'est consolidée à l'issue de la séance de cotation du jeudi 20 octobre 2022. L'indice BRVM 10 (indice des 10 valeurs phares de la Bourse) enregistre une hausse de 0,52% (après +0,63% la veille) à 161,10 points contre 160,27 points le mercredi 19 octobre. L’indice BRVM Composite (indice général de la Bourse) de son côté a enregistré une hausse de 0,33% (après + 0,32% la veille) à 200,47 points contre 199,82 points précédemment. Une valeur totale transigée de 599,411 millions de FCFA contre 1,001 milliard de FCFA la veille au niveau des transactions. En ce qui concerne la capitalisation, du marché des actions, elle enregistre une augmentation de 19,599 milliards, s’établissant à 6034,217 milliards de FCFA contre 6 014,618 milliards de FCFA précédemment. La capitalisation du marché obligataire est par contre en baisse de 21,709 milliards, passant de 8604,083 milliards de FCFA la veille à 8582,374 milliards de FCFA ce 20 octobre 2022.

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire Souleymane DIARRASOUBA a présidé la semaine dernière la cérémonie de certification des PME du Programme Elite BRVM Lounge. Ledit programme a pour vision de préparer les PME à accéder au financement à long terme principalement par une cotation au Troisième Compartiment de la BRVM pour le développement de leurs activités. Il compte au total, 23 PME de l’UEMOA réparties comme suit 5 du Bénin, 1 du Mali, 4 du Burkina Faso, 6 du Sénégal et 1 du Togo.

 

Matières premières

Les prix du pétrole sont restés pratiquement inchangeable en fin de semaine. Les contrats à terme américains West Texas Intermediate ont augmenté de 7 cents pour s'échanger à 84,58 $ le baril tandis que celui sur le brut Brent ont perdu 5 cents pour s'échanger à 92,33 $ le baril à 00h02 GMT. Le WTI était attendu en baisse de 1,3 % alors que le Brent était en passe de réaliser un gain hebdomadaire de 0,7 %.

Le prix de l'or a augmenté, bien que les risques liés à l'imminence d'une hausse massive des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine aient limité la poursuite des gains. L'or au comptant a augmenté de 0,2% à 1 653,31 $ l'once, à 0709 GMT. Les contrats à terme sur l'or américain étaient en baisse de 0,3 % à 1 658,50 $. L'argent au comptant a augmenté de 0,4 % à 18,75 $ l'once, le platine a progressé de 0,4 % à 919,49 $ et le palladium a gagné 1 % à 2 020,40 $.

Après la réunion de son comité, l’organisme commercial Cotton Association of India (CAI) a publié les estimations finales de la récolte de coton pour la dernière saison. La récolte du Gujarat chute de 17% à 76,30 lakh balles tandis que la production a encore été réduite à 307 lakh balles. Le 30 septembre 2022, la production de coton de l’Inde pour la saison terminée est tombée à 307,5 lakh balles (chacune de 170 kg de coton brut) contre 360,13 lakh balles estimées au début de la saison en octobre de l'année dernière. 

Suite au programme « Food for Progress » créé par les deux collaborateurs (Département de l'agriculture des États-Unis et le Lutheran World Relief), il a été annoncé récemment un paquet de 22 millions de dollars pour le renforcement de la chaîne de valeur du cacao au Nigéria. Ce programme vise à augmenter considérablement la  production nationale ouvrant une nouvelle opportunité au gouvernement fédéral et aux Etats producteurs de cacao de redonner à cette culture sa place de choix dans l’économie, de créer des emplois, de diversifier les sources de revenus et de stimuler les exportations.

 

Entreprises          

Les dirigeants de la société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) ont annoncé le versement le 21 octobre 2022 d’un dividende global net de 3,888 milliards FCFA (5,832 millions d’euros) à ses actionnaires, au titre de l’exercice 2021. Le dividende net par action s’élève à 432 FCFA contre 337,5 FCFA en 2020, avec une augmentation de 94,5 FCFA et celui qui sera versé aux actionnaires représente 86,4% de la valeur nominale de l’action qui est de 500 FCFA.

L’Autorité aéronautique camerounaise (CCAA) a délivré un agrément à la nouvelle compagnie aérienne Zejet. Cette décision est due aux « faibles performances financières sur la ligne triangulaire Cotonou-Douala-Libreville depuis le lancement en mars 2021 ». Zejet, est un Titulaire de la licence d’exploitation numéro 000150. Elle devrait opérer dans le transport régulier de passagers ou à la demande, le fret et la messagerie.

 

Banques et Assurances

La Banque mondiale envisage un nouveau cadre de partenariat avec le Togo. Le mercredi 12 octobre 2022 a eu lieu une rencontre entre le président de la Banque Mondiale et le chef de l’Etat togolais à Washington. Les échanges ont tournés autour des priorités de développement du Togo telles que la diversification de l'économie, les transferts sociaux, l'amélioration de l'environnement propice aux affaires et les opportunités découlant de la numérisation. Tous ces aspects seront pris en compte dans le nouveau cadre de partenariat.

Romuald WADAGNI, ministre d'État en charge de l'économie et des finances a procédé à la signature d'un accord pour le financement du projet Building Resilient and Inclusive Cities (BRIC) avec la Banque mondiale. Le montant total de l’accord s’élève à 200 millions de dollars. Ce projet a pour objectif de financer le projet BRIC qui est une composante importante du Programme d'Actions du Gouvernement (PAG 2). Il a pour vision principale le renforcement des infrastructures d'assainissement et de lutte contre les inondations dans les communes de Dassa-Zoumè, d'Allada, de Kandi, d'Aplahoué, de Djougou, de Lokossa et de Pobè.

La Banque islamique de développement (BID) a accordé un financement de 18,4 millions de dollars au gouvernement béninois en vue de stimuler le sous-secteur intégré viable du riz et du maïs afin de promouvoir la diversification économique, la sécurité alimentaire, les opportunités d'emploi durable et d'améliorer les moyens de subsistance des populations.  Il permettra aussi la mise en œuvre de diverses activités à savoir le développement et la réhabilitation de nouveaux bas-fonds avec des schémas d'irrigation adéquats, l'accès à des semences améliorées pour le riz et le maïs, la réhabilitation de routes d'accès et réservoirs d'eau.

Sur une centaine de candidats, Bridge Bank Group a été  désignée lauréat de la 5e édition du Qualitas Day à Abidjan. Cette édition est basée sur le thème « Les normes de qualité dans le secteur du pétrole et de l'énergie : enjeux pour la Côte d'Ivoire ». Qualitas Day est instauré en 2018 et a pour objectifs de valoriser et de promouvoir les responsables et des chefs d’entreprises des institutions qui se sont engagés avec succès dans la démarche qualité ou d'amélioration du service suivant les normes internationales.

La Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI) Mauritanie a reçu 12 millions de dollars de Proparco dans le cadre du renforcement de son activité de financement des importations principalement au fonctionnement de l’économie. Cette opération permettra ainsi d’accompagner la BCI Mauritanie dans une activité essentielle pour le pays, le financement des importations, dans un contexte de hausse importante des prix des matières premières ».

La Caisse communautaire d’Afrique Bank SA (CCA-Bank) a porté son capital social de 15 milliards de FCFA (22 millions de dollars) à 34,4 milliards de FCFA (50,5 millions de dollars) après l’autorisation de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC). Une augmentation de 19,4 milliards de FCFA (28 millions de dollars), soit129 % en valeur absolue. Son objectif est de se positionner à la tête des banques en activités au Cameroun.

Les dirigeants de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI, filiale de la BNP Paribas cédé récemment à un consortium public ivoirien) basée à Abidjan ont annoncé que le produit net bancaire PNB de cet établissement bancaire a enregistré une hausse de 3,4% au troisième trimestre 2022 comparé à la même période de l’année 2021. Ce PNB s’établissant à 12,157 milliards de FCFA contre 11,763 milliards de FCFA au 30 septembre 2021.

La Direction Générale de l’Institut Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises (Ifage) prévoit organiser les 17 et 18 Novembre 2022 à l’hôtel Novotel de Dakar un séminaire international sur la lutte contre le blanchiment de capitaux en assurance. Ce séminaire portera sur « La lutte contre le blanchiment (LCB/FT) des capitaux en assurances: comment transformer les contraintes en atout pour doper les ventes ? ».

 

Crimes financiers                    

Dans le cadre d’une opération internationale coordonnée contre un réseau de cybercriminalité organisé appelé Black Axe, l’Interpol a annoncé l’arrestation de 75 personnes. L’opération a nécessité l’implication des forces de l'ordre dans 14 pays tels qu’Argentine, Australie, Côte d'Ivoire, France, Allemagne, Irlande, Italie, Malaisie, Nigéria, Espagne, Afrique du Sud, Émirats arabes unis, Royaume-Uni et États-Unis sur quatre continents et visaient également des groupes criminels organisés d'Afrique de l'Ouest. En réalité le groupe de criminel arrêté est responsable de la majorité des fraudes financières à l'échelle mondiale ainsi que de nombreux autres crimes graves.

Le lundi 17 octobre 2022, le groupe de hackers Karakurt a menacé de rendre publique102 gigaoctets de données piratées à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal. Le groupe aurait demandé une rançon dont le montant n’a pas été divulgué après avoir revendiqué son attaque la semaine dernière.

L’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba-Ndama était face aux juges du tribunal de Franceville le 18 octobre. Il a été interpellé mi-septembre dernier de retour du Congo Brazzaville, avec plus d’un milliard de francs CFA en argent liquide. L’homme politique a été accusé pour transport de marchandises prohibées et contrebande et écopé d’une peine de 6 mois d’emprisonnent avec sursis, assortie de 2 milliards 380 millions de francs d’amende.

Le gouvernement marocain a adopté dans le pays une approche progressive en imposant des obligations de déclaration en matière de lutte contre le blanchiment d'argent ("") à divers intermédiaires et entités. La première phase c’était basée sur la mise en œuvre axée sur les institutions financières et les intermédiaires du marché des capitaux.

 

Croissance régionale

Les 3 et 4 novembre 2022 aura lieu la 7e édition du Salon Monétique Régional du GIM-UEMOA à Dakar au King Fahd Palace. Cette édition sera placée sous le thème ‘’ La Transformation des paiements vers un modèle « ecosytem centric »’’. Dans un cadre d’échanges propice aux synergies et aux partenariats, des fournisseurs de systèmes d’information bancaire, fournisseurs d’équipements et de solutions de paiement, fabricants et personnalisateurs de cartes, fournisseurs d’équipements et de services de sécurité informatique, banques, acteurs publics et privés prendront part à cet évènement.

Le 10 octobre 2022, au cours d’un atelier régional des experts des administrations fiscales à Lomé, le directeur de l’Union douanière et Fiscalité, Salifou Tiemtoré, a indiqué que la taxe sur la valeur ajoutée TVA sera harmonisée dans les espaces CEDEAO et UEMOA dès 2023.

Dans la matinée du mercredi 19 octobre 2022, Brazzaville a abrité les assises de la 8ème assemblée générale et le 9ème colloque du FIGE sous le thème : « les institutions supérieures de contrôle de l’ordre administratif face aux défis de la bonne gouvernance. » Pour rappel, ce forum se tient 16 ans après la création de l’institution et s’articule autour de quatre panels notamment les mécanismes de sécurisation des fonds publics, les institutions supérieures de contrôle et la lutte contre la corruption et la fraude dans la gestion publique.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

26/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 19 au 25 Février 2024

19/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 12 au 18 Février 2024

12/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 05 au 12 Février 2024

29/01/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 22 au 28 Janvier 2024

22/01/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 15 au 21 Janvier 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

Publicité