Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreMarché de changes
Le dollar semblait prêt à enregistrer sa meilleure semaine depuis plus d’un mois ce vendredi. Le rand s'échangeait à 18,2750 contre le dollar, soit 0,73% de plus que sa clôture précédente à 06 h 40 GMT. Après avoir glissé de 2 % pendant la nuit, la livre sterling a légèrement augmenté de 0,1% à 1,1170 $ se dirigeant vers une perte hebdomadaire de près de 4 %.
S’agissant de l’euro, après avoir chuté de près de 0,7 % pendant la nuit, il était en hausse de 0,08 % à 0,97575 $ tandis que le kiwi a baissé de 0,06 % à 0,5772 $, après avoir également glissé de 0,7 % au cours de la séance précédente. Le yen japonais a connu une hausse marginale de 0,07% à 148,155 par dollar, alors que l'Aussie a baissé de 0,02% à 0,6287, après une chute de près de 1% pendant la nuit. Après avoir bondi de 0,8 % pendant la nuit et touché un sommet d'environ deux semaines à 113,15, le dollar Index américain qui mesure le billet vert par rapport à un panier de devises s’est affermi à 112,90.
D’ici 15 décembre 2022, la Banque centrale du Nigeria (CBN) mettra en circulation de nouveaux billets de naira, la devise nationale selon une annonce du gouverneur de CBN, Godwin Emefiele, lors d’une conférence de presse à Abuja. Cette mesure a pour vision de lutter contre une thésaurisation du naira par la population nigériane. Elle remplacera et mettra fin au cours légal des billets de 100, 200, 500 et 1 000 nairas actuellement en circulation d’ici fin janvier 2023. L’initiative a pour objectif de lutter contre contrefaçon du naira, dont les versions actuellement en circulation au Nigeria datent de 20 ans.
Cryptomonaies
Le gouvernement de Hong Kong a proposé d'autoriser les investisseurs particuliers à négocier des cryptomonnaies et des fonds négociés en bourse de cryptomonnaies. Le gouvernement examinera également les droits de propriété des actifs symboliques et étudiera la possibilité de légaliser les contrats dits intelligents.
Une perte a été annoncée au troisième semestre par la bourse américaine de crypto-monnaies Coinbase Global Inc. La hausse des taux d'intérêt, l’inflation élevée et les tensions géopolitiques ont affaibli la demande d’actifs à risque, détruisant les volumes d’échange de monnaies numériques comme le bitcoin. Une perte nette de 544,6 millions de dollars a été déclarée par Coinbase dans le cadre des trois mois terminés le 30 septembre. On note 2,43 $ par action diluée, contre un bénéfice de 406,1 millions de dollars, soit 1,62 $ par action diluée, un an plus tôt.
Marchés monétaires
A l'issue d'une émission d'obligations de relance (ORD) du Trésor de durée 5 ans et 7 ans, organisée par UMOA-Titres, l'Etat Sénégalais a levé le 28 octobre 2022 sur le marché financier de l’UEMOA une somme de 29,241 milliards de FCFA. C’était dans l’optique de financer son budget. L’émetteur avait mis en adjudication le montant de 35 milliards de FCFA. Soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 124,97%. Le montant des soumissions rejeté est à 14,500 milliards de FCFA et celui retenues est de 29,241 milliards de FCFA. Soit un taux d’absorption de 66,85%.
Marchés boursiers
Le jeudi 3 novembre 2022, la capitalisation boursière du marché des obligations de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a renoué avec la hausse après un repli la veille. Cette capitalisation a enregistré une augmentation de 11,253 milliards. Elle s’est donc établie à 8783,445 milliards de FCFA contre 8772,192 milliards de FCFA le 2 novembre 2022. Par contre, la capitalisation du marché des actions est pour sa part en baisse de 18,88 milliards à 6040,452 milliards de FCFA contre 6061,332 milliards de FCFA la veille. S’agissant des transactions, la valeur totale s’est baissée d’un cran et se situe à 650,347 millions de FCFA contre 775,703 millions de FCFA la veille. En ce qui concerne les indices, l’indice BRVM 10 (indice des 10 valeurs phares de la Bourse) connait une baisse de 0,65% (après un gain de 0,46% précédemment) à 161,04 points contre 162,09 points la veille. Tandis que l’indice BRVM Composite (indice général de la Bourse) perd encore 0,35% (après 0,25% la veille) à 200,68 points contre 201,38 points la veille.
Les Bourses et les régulateurs des marchés des capitaux africains ont signé le «Marrakech Pledge» lors d’une rencontre organisée dans la ville ocre. C’était dans le cadre de la 47e réunion annuelle de l’Organisation internationale des Commissions de valeurs mobilières tenue pour la première fois au Maroc. Ils se sont ainsi engagés pour le développement de la finance verte sur le continent. La finalité est de faciliter l’émergence et le développement de la finance verte en Afrique. L’engagement «Marrakech Pledge» renforcé avec 6 nouvelles signatures, ressemble désormais 35 pays africains.
Matières premières
Les cours du pétrole se sont repliés sous l’influence des signes de freinage de l'économie mondiale et la volonté affichée de la banque centrale américaine (Fed) de poursuivre son resserrement monétaire. Le prix du West Texas Intermediate (WTI) américain a cédé 2,03%, à 88,17 dollars en décembre avec échéance. Alors que le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a terminé en baisse de 1,54%, à 94,67 dollars.
Les prix de l'essence et du gazole après plusieurs mois de contraction, ont recommencé à monter ces derniers jours. Le fioul domestique pour sa part a pris plus de5% jeudi sur le marché à terme.
Le prix de l’or a peu varié. L’or au comptant était en baisse de 0,6% pour la semaine. Vendredi, il a augmenté de 0,1% à 1 631,33 $ l'once. En effet, le contrat à terme sur l’or américaine a augmenté de 0,2 % à 1 633,70 $. Le platine a baissé de 0,1 % à 917,84 $, l’argent au comptant était plat à 19,46 $ puis le palladium était stable à 1 800,81 $.
Entreprises
Les dirigeants de la société Uniwax S.A ont annoncé que le résultat net de la société a enregistré une baisse de 15% au terme du premier semestre 2022 comparé à la même période de l’année 2021. Le résultat enregistré a eu un repli de 171,295 millions de FCFA en valeur absolue. Soit de 1,153 milliard de FCFA au 30 juin 2021 à 982,452 millions de FCFA au 30 juin 2022. Pour sa part, le chiffre d’affaires de la société a connu une évolution de 5% à 21,553 milliards de FCFA contre 20,549 milliards.
Afin d’accélérer le programme d’expansion de son réseau, MTN Nigéria devrait recevoir de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI) une facilité de crédit de 100 millions d’euros. L’appui financier va contribuer à accélérer la couverture 4G au Nigeria et à étendre l’accès au haut débit conformément à la stratégie ambition 2025 de MTN selon une divulgation de la société. Cette opération représente le plus important financement de la BEI pour l’expansion des réseaux de télécommunications mobiles en Afrique. Elle contribuera à l’amélioration de la capacité du réseau à travers le pays pour faire face à l’augmentation du trafic de données et améliorer la couverture dans les États de Lagos et d’Ogun.
La start-up Touch and Pay (TAP) a été gagnante de la cinquième édition de l’Ecobank Fintech Challenge face à un pitch d’une dizaine de minutes pour chaque finaliste. Ils ont planché devant un jury de quatre membres, présidé par Nvalaye Kourouma, chef du numérique du groupe Ecobank. Porté par Oluwole Michael et Afolabi Olamide, la start-up Touch and Pay (TAP) est une plateforme unique de paiement et de services mobiles capturant les microtransactions hors-ligne et en ligne, telles le paiement des trajets en bus. Elle permet de réduire la quantité d’argent physique en circulation, tout en encourageant l’usage du numérique pour le paiement de biens et de services.
Comparativement au résultat du troisième semestre 2021, la Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel) a obtenu un résultat net en hausse de 18,5% au terme de la même période cette année. Il confirme ainsi son statut de valeur de bon père de famille (BPF, bonus pater familias).
Banques et Assurances
Dans le but d’améliorer la productivité et de garantir une autosuffisance alimentaire, aux populations du Cameroun, la Banque mondiale (BM) a accompagné le pays dans son programme de modernisation du secteur agricole. En effet, elle a ouvert une ligne de crédit de 265 milliards de FCFA (403 millions de dollars) à travers trois conventions de financement pour la réalisation des projets sociaux et économiques dans la partie septentrionale du pays. La première convention a porté sur le projet de valorisation des investissements dans la vallée du Logone vise l’amélioration des services d’irrigation, principalement la réhabilitation des infrastructures d’irrigation et de drainage.
Afin d'évaluer la mise en œuvre des projets financés par la Banque africaine de développement (BAD) au Togo, une revue a eu lieu pendant 4 jours. La conclusion satisfaisante trouvée entre le Togo et la BAD a permis de mettre en lumière les contraintes en vue de proposer des axes d'amélioration de la qualité du portefeuille du Togo auprès de la BAD et de capitaliser les forces et faiblesses.
Dans un communiqué de presse, le prêteur panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI) annonce avoir remboursé sa dette convertible de 400 millions de dollars sur 5 ans après son échéance. Selon l'avis de la société, l'instrument de dette a été émis en septembre et octobre 2017, lorsque la banque a reçu l'approbation des actionnaires pour lever 400 millions de dollars afin de renforcer sa position en capital. La décision de rembourser la dette convertible est intervenue le 1er novembre, un jour après la chute du cours de l'action de la société sur le marché boursier nigérian.
Le partenariat entre la Banque Centrale Populaire (BCP) et la Banque européenne d’investissement (BEI) est élargi au marché d'Afrique de l'Ouest. Cet accord fait suite à un autre, conclu en octobre dernier, en faveur des entreprises marocaines. Le nouveau partenariat sera décliné à travers Atlantic Business International (ABI), la filiale du groupe BCP qui est présente dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Deux accords sont en cours de préparation : un prêt intermédié de 65 millions d’euros et une facilité de partage des risques de 10 millions d’euros en faveur des PME de la région. Le premier accord porte sur un financement de 65 millions d’euros à accorder par la Banque européenne d’investissement à ABI. La deuxième opération concerne un accord de partage des risques de 10 millions d’euros.
Le groupe bancaire Zenith Bank Plc a annoncé ses résultats non audités pour le troisième trimestre clos. Il a enregistré une croissance impressionnante à deux chiffres de 20% du bénéfice brut, passant de 518,7 milliards NGN déclarés au T3 2021 à 620,6 milliards NGN au T3 2022. Le bénéfice par action (BPA) de 9% à 5,55 milliards NGN a été renforcé. De même, le groupe a enregistré une augmentation de 13% en glissement annuel du bénéfice avant impôts, passant de 179,8 milliards NGN au T3 2021 à 202,5 milliards NGN au T3 2022, avec la croissance à deux chiffre d’affaires de la banque a également contribué au résultat net.
La Société ivoirienne de banque (SIB), majoritairement contrôlée (75%) par le groupe marocain Attijariwafa Bank, a indiqué dans son rapport d’activité pour le compte du premier semestre 2022 que son produit net bancaire (équivalent du chiffre d’affaires) est ressorti à 43,5 milliards FCFA pour la période. Soit une augmentation de11%, comparativement aux 39,2 milliards FCFA réalisés sur la même période en 2021. La SIB a aussi indiqué avoir contrôlé l’augmentation de ses charges et a bénéficié d’une baisse de 65% de son coût du risque mise à part cette augmentation du PNB. Ainsi, son résultat net (non encore audité) est passé de 19 milliards FCFA à 22,8 milliards FCFA (+20 %).
En décembre prochain, la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) célèbre son 30è anniversaire. Il est prévu à l’occasion de cette cérémonie, le bilan à mi-parcours de cette institution régionale dans la dynamique visant la préservation des droits des assurés tout en concourant au financement des économies des pays membres. Ce qui conduira au renforcement des capacités techniques et opérationnelles du régulateur du secteur des assurances.
Les investisseurs de la Zone économique spéciale de Nkok ont démarré une tournée en mi-octobre avec les investisseurs de la zone économique spéciale de Nkok. C’était la tournée nationale d’informations et de placement relatifs à l’augmentation du capital social de la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) par appel public à l’épargne. Elle a pris fin le 31 octobre 2022 avec la présentation des contours de l’opération et les garanties de rentabilités pour les futurs actionnaires de la filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS).
Crimes financiers
Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba) et le projet Ocwar s’unissent pour la réduction du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme dans l’espace Cedeao et en Mauritanie. Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest a démarré le 31 octobre 2022 à Saly-Portudal, un atelier régional. La rencontre porte sur les rôles et responsabilités du comité interministériel, comité national de coordination de la Lb/c/Ft/P (lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive. Le projet Ocwar-M a pour objectif de contribuer à la réduction du blanchiment de capitaux (Bc) et du financement du terrorisme (Ft) dans les 15 pays de la Cedeao et en Mauritanie.
Un individu a tenté le détournement d’une somme de 180 millions FCfa dans le compte de Softcare-Sénégal, société qui s’inscrit dans la fabrication de couches. Cette faussaire a été interpellé à l’agence Ecobank de Mermoz devant le procureur.
Un réseau d’escrocs a été démantelé la semaine dernière par les services de sécurité du Kongo-Central. Ils ont été reprochés d’avoir pris 10 dollars américains auprès d'environ 1 000 commerçants œuvrant dans le secteur informel à Matadi (Kongo-Central). Ces accusés travaillaient dans une prétendue structure de micro finance dénommée "M-Dukas". Toutefois, le compte bancaire de structure M- Duka n'avait qu'un solde de 1700 dollars. Les escrocs ont passé leur première nuit à la prison de Matadi le jeudi 27 octobre.
Croissance régionale
Dans le cadre de la 2ème édition de la Conférence sur la souveraineté économique et monétaire, des économistes africains se sont réunis à Dakar du mardi 25 au 28 octobre 2022 afin de plaider pour des initiatives fortes pour le développement des Etats du tiers monde. Les spécialistes du développement ont orientés le débat sur le thème : « Faire face à la crise socio-écologique : L'actualité de la déconnexion et la question des réparations globale ».
En présence de plusieurs chefs d'Etats dont ceux du Ghana, Nana Akufo-Addo, de l'Éthiopie, Sahle-Work Zewde et du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, les travaux de l'édition 2022 du Forum pour l'investissement en Afrique ont été lancés le mercredi 2 novembre 2022, à Abidjan. Une occasion pour les participants de mener des réflexions pour renforcer la résilience économique. Le thème de la troisième édition est « Renforcer la résilience économique grâce à des investissements durables ». Ce forum a pour objectifs de réduire les coûts d'intermédiation et d'accroître les engagements actifs et productifs entre les gouvernements africains et le secteur privé.
Organisée par la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à travers le département des Politiques Economiques et de la Fiscalité intérieure, la réunion ordinaire du Comité Régional de la Statistique (CRS) a démarré ses travaux, depuis ce 03 novembre 2022, à Lomé. Elle porte sur l’examen du rapport d’activités statistiques 2021 du Système Statistique Régional (SSR). La rencontre vise à examiner l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion du CRS, le rapport d’activités statistiques 2021 du SSR, ainsi que les projets statistiques régionaux en préparation au sein des Etats membres. Au cours des travaux, qui vont durer quatre jours, les participants venus de l’Union vont partager et discuter de la mise en œuvre des recommandations du rapport d’activités statistiques du SSR 2021 avec les différentes structures régionales et nationales et les principaux acteurs concernés.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
18/11/2024 - Economie et Finance en 7
11/11/2024 - Economie et Finance en 7
04/11/2024 - Economie et Finance en 7
28/10/2024 - Economie et Finance en 7
21/10/2024 - Economie et Finance en 7
14/10/2024 - Economie et Finance en 7
07/10/2024 - Economie et Finance en 7
07/10/2024 - Economie et Finance en 7
16/09/2024 - Economie et Finance en 7
18/11/2024 - Economie et Finance en 7
11/11/2024 - Economie et Finance en 7
04/11/2024 - Economie et Finance en 7