RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

GIM-Uemoa : Pour faciliter, catalyser et fédérer un écosystème ouvert de paiement

07/11/2022
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le jeudi 3 novembre 2022 s’est tenue la 7e Edition du Salon Monétique Regional du Groupement Interbancaire Monétique de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (GIM-Uemao) à Dakar (Sénégal). Déroulé sur deux jours, l’évènement a eu lieu en marge des Assises régionales du GIM-UEMOA et est essentiellement porté sur la transformation des paiements et des services financiers de l’UEMOA et des enjeux corrélatifs de sécurité et de lutte contre la fraude.

 

La 7e Edition du Salon Monétique Regional GIM-Uemao a tourné autour du thème de La Transformation des paiements vers un modèle « ecosytem centric ». En effet, le « GIMpay » a été développé par GIM-Uemao dans le but de faciliter, catalyser et fédérer un écosystème ouvert de paiement. En réalité, la pandémie de la Covid-19 a accéléré l'usage de la technologie et particulièrement du digital dans le quotidien des entreprises et des particuliers. Cette règle a pris également en compte le secteur du paiement électronique et a connu une ascension fulgurante.

Dans les huit pays de l’UEMOA, selon la déclaration du Directeur Général du GIM-UEMOA, Minayegnan Coulibaly « on note le plébiscite du porte-monnaie électronique par les consommateurs. Il s'agit entre autres du mobile money et de la carte prépayée ». Ainsi, il a lancé un appel à l’ensemble des acteurs (Banques, Microfinances, Etablissements de Monnaie Electronique, Fintech, les réseaux internationaux, les fournisseurs de technologies et autres institutions financières), les exhortants à rejoindre l'écosystème ouvert « GIMpay ».


0 COMMENTAIRE