RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Atelier de sensibilisation sur la loi uniforme relative aux infractions boursières au sein de l’UMOA : Les acteurs de la justice outillés

11/11/2022
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un atelier de sensibilisation sur la loi uniforme relative aux infractions boursières au sein de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) a eu lieu  le lundi 7 novembre 2022 à Ouagadougou. Organisé par l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA (AMF-UMOA), la cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre en charge de la justice, Bibata Nébié.   

 

Le secteur privé et les Etats membres de l’UEMOA font recours de plus en plus aux marchés financiers afin de combler les besoins de financement de leur projet. En effet, depuis sa création, le marché financier régional de l’UMOA a permis de mobiliser plus de 16 000 milliards de FCFA, soit une moyenne annuelle de 500 milliards. Il a permis de mobiliser 2 000 milliards ces trois dernières années et pour l’année 2022, ce seuil pourrait atteindre les 3 000 milliards de FCFA selon les estimations du secrétaire général de l’Autorité des marchés financiers de l’UMOA (AMF-UMOA), Ripert Bossoukpé. 

Ainsi, cet atelier est lancé dans le but d’aider ces marchés à jouer pleinement leur rôle et conserver leur crédibilité. Ils doivent être efficaces et sains selon Bossoukpé. Pour cette raison, la loi uniforme relative aux infractions boursières a été adoptée par le Conseil des ministres de l’UMOA en septembre 2021. C’est un texte qui rend effectif la répression des comportements délictueux sur le marché financier régional par l’établissement d’une panoplie de sanctions proportionnées et dissuasives.   

Par ailleurs, Bibata Nébié, ministre de la justice saluant l’atelier, a notifié que cet atelier a permis aux professionnels de la justice et aux acteurs du marché, de se familiariser avec les dispositions de la loi uniforme relative aux infractions boursières.


0 COMMENTAIRE