RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7 du 14 au 18 novembre 2022

18/11/2022
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

La matinée du vendredi, le dollar est resté sur la défensive face à la plupart des grandes devises, alors qu’il a repris quelques couleurs le jeudi avec les déclarations de deux membres de la Banque centrale américaine (Fed) qui ont inquiété les cambistes. Le billet vert grignotait 0,27% vers 20H15 GMT, à 1,0367 dollar pour un euro. Il prenait aussi 0,42% face à la livre sterling, à 1,1864 dollar pour une livre.

Le rand sud-africain s'échangeait à 17,3425 contre le dollar à 0725 GMT, près du niveau de clôture de jeudi de 17,3575. Depuis la clôture de vendredi dernier, le rand était en baisse d'environ 0,4 % par rapport au dollar. La roupie indienne de son côté s’est affichée à 81,6650 par dollar, contre sa clôture précédente de 81,65. Depuis le début de la semaine, la monnaie a baissé de 1% dans des échanges volatils et a cédé la moitié de ses gains de la semaine dernière dans le sillage des données légèrement molles sur l'inflation aux États-Unis.

De son côté, la livre a souffert des annonces du ministre des Finances britannique Jeremy Hunt. Une série de mesures d'économie ayant été dévoilé jeudi par Jeremy Hunt pour améliorer la trajectoire budgétaire du Royaume-Uni.

 

Cryptomonaies

Victimes de la faillite de FTX, plusieurs plateforme de crypto monnaies ont dû suspendre certains retraits ces derniers jours. FTX elle-même a expliqué dans une série de tweets que certains sites partenaires à qui elle avait prêté des fonds avaient eux-mêmes interrompu les retraits pour leurs clients. Coinhouse a confirmé avoir bloqué les sorties sur son livret crypto, présenté comme un produit d'épargne en cryptomonnaies. La directrice financière de Coinbase, Alesia Haas, l'un des géants du secteur, a estimé que le système crypto tout entier n'était pas en danger.

Binance avait annoncé le mardi 8 novembre qu’elle envisageait de racheter FTX.com. Mais, dans un tweet publié le lendemain, il a déclaré qu’après avoir mené un audit des opérations, « nous avons décidé de ne pas donner suite à l'opération d'acquisition de FTX.com ». La plateforme de crypto monnaies Binance renonce ainsi à son ambition de rachat.

 

Marchés monétaires

A l'issue d'une émission d'obligations de relance (ORD) du Trésor de durée 3 et 10 ans, l’Etat du Togo a levé le vendredi 11 novembre 2022 la somme de 33 milliards FCFA sur le marché financier de l'UEMOA. UMOA-Titres indique avoir répertorié 34,084 milliards de FCFA de soumissions globales des investisseurs. L'émetteur avait mis en adjudication la somme de 30 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 113,61%.

Le ministère des Finances congolais a annoncé que le Trésor public a encaissé 45 milliards des Francs congolais des Bons du Trésor mis en adjudication le mardi 8 novembre par le gouvernement. Le communiqué du ministère des Finances a informé que « les résultats du lot de trois mois d’échéance avec deux soumissionnaires servis a rapporté 45.000.000.000 FC (45 milliards des francs congolais) au Trésor public, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 75% au prix limite accepté de 6,50% et un prix moyen pondéré de 5,36% et le pourcentage adjugé au prix limite accepté de 100% ».

 

Marchés boursiers

A l’issue de la séance de cotation du jeudi 17 novembre 2022, la capitalisation boursière du marché des actions de la BRVM s’est élevée à 5831,697 milliards de FCFA contre 5805,119 milliards de FCFA la veille. Tandis que celle du marché obligataire connait aussi une hausse de 878 millions à 8741,032 milliards de FCFA contre 8740,154 milliards de FCFA la veille. La valeur totale des transactions s’est repliée et se situe à 331,254 millions de FCFA contre 590,405 millions de FCFA le 16 novembre 2022. Du côté des indices, les deux indices ont retrouvé leur embellie. Ainsi, l’indice BRVM 10 (indice des 10 valeurs phares de la Bourse) a enregistré une hausse de 0,48% à 158,91 points contre 158,15 points la veille. Tandis que l’indice BRVM Composite (indice général de la Bourse) s’est rehaussé de 0,46% à 193,75 points contre 192,86 points précédemment.

Dans le cadre de la COP27, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA et les Bourses africaines ont obtenu  5 millions dollars du Grand-Duché du Luxembourg pour la promotion de la finance durable. Ce financement  de 5 millions de dollars est décidé par le gouvernement luxembourgeois pour assister un programme mondial sur la finance durable dans lequel GGGI s’associera à LuxSE.

 

Matières premières

Après avoir lourdement chuté dans la soirée du jeudi, les prix du pétrole se reprenaient ce vendredi 18 novembre 2022. Le baril de Brent de la mer du Nord à 08h00 avec échéance en janvier, se négociait à 90,09 dollars, en hausse de 0,35%. Il avait abandonné 3,31% à 89,78 dollars, sous les 90 dollars jeudi soir, sa première fois depuis début octobre.  Les 159 litres de West Texas Intermediate (WTI) valaient 82,28 dollars, en progression de 0,79%, après avoir lâché 4,61%, à 81,64 dollars, la veille en soirée.

Malgré une hausse à son plus haut niveau depuis la mi-août, l’or a enregistré une baisse hebdomadaire d’environ 0,6%. Les contrats à terme sur l'or américain étaient stables à 1 763,40 $ l'once. L'or au comptant était stable à 1 761,29 $ l'once, à 0017 GMT. Les prix du lingot ont grimpé en flèche après des mois de baisse.

Le palladium a ajouté 0,5% à 2 015,12 $, l’argent au comptant a augmenté de 0,2% à 20,98 $ l'once, le platine a gagné 0,5% à 985,41 $. Tous étaient cependant en voie de terminer la semaine en baisse.

La Côte d'Ivoire et le Ghana demandent une plus juste rémunération des producteurs depuis plusieurs années. Ces deux pays qui représentent plus de 60% de la production mondiale des fèves de Cacao ont publié un communiqué donnant un ultimatum aux industriels. Dans ce communiqué, le Conseil Café Cacao ivoirien et le Cocobod (Instances de régulation et d'aides de la Côte d'Ivoire et du Ghana) ont donné jusqu’au 20 novembre pour respecter le montant des primes destinées à sortir les planteurs de la pauvreté.

 

Entreprises          

La société immobilière basée à Lagos, Mixta Real Estate PLC a obtenu une ligne de crédit de 13 millions $ Shelter-Afrique, la société panafricaine de développement et de financement de logement. Le prêt est destiné à cofinancer la construction de 356 unités de logement en Côte d’Ivoire, 162 unités au Sénégal et 371 unités au Maroc, dont les prix de vente varient de 26 000 $EU au Maroc, 45 000 $EU en Côte d’Ivoire et entre 36 000 et 52 000 $EU au Sénégal.

La startup africaine Yassir présente au Sénégal a annoncé avoir levé 150 millions de dollars, soit 98 milliards 484 millions de francs CFA en financement pour son expansion. Il s’agit d’une une ’’Marketplace’’ en ligne qui offre des services à la demande tels que le transport, des services financiers et de la livraison de repas et de courses.

 

Banques et Assurances

La Banque mondiale a approuvé un crédit de l’Association internationale de développement d'un montant de 30 millions de dollars soit environ 20 milliards de Fcfa alloués au Mali. Le prêt accordé au Mali vise à améliorer la productivité agricole et renforcer la résilience des ménages ruraux vivant dans les zones arides ciblée. Ce prêt s'inscrit dans les objectifs de la Banque mondiale visant à renforcer la production et la résilience des systèmes alimentaires, faciliter les échanges commerciaux, développer des chaînes de valeur inclusives et soutenir les ménages vulnérables ainsi que les producteurs, précise le document de deux pages. Aussi, il couvrira les coûts d'une réponse d'urgence à l'insécurité alimentaire ainsi que ceux occasionnés par les pressions inflationnistes, dues en partie à la crise ukrainienne et à l'insécurité.

United Bank For Africa (UBA) et BNB transfert d’argent ont procédé à une signature d’accord le lundi. Les deux partenaires ont mis en place BNB CashApp, une application digitale qui facilitera les transactions monétaires des clients sans leurs imposés le déplacement. Ainsi, l’utilisateur peut en étant chez lui recevoir de l’argent en provenance d’un pays étranger et le déposer sur son compte UBA.     

La Banque africaine de développement (Bad) et l'Autorité des marchés financiers de l'Union monétaire ouest-africaine (Amf-Umoa) ont procédé à la signature de la lettre d'accord de don de la phase 2 du projet d'appui au développement du marché financier régional (Padmafir II). Ce volet permettra essentiellement d’élaborer un code financier qui répond en partie, à une faiblesse relevée dans le cadre du Programme d'évaluation du secteur financier de l'union.

Dans le cadre de la COP27, la BAD a aussi annoncé son ambition de lancer un projet pilote en janvier qui, implique que quatre banques à savoir Ecobank Sénégal, la Banque nationale d’investissement (BNI) de Côte d’Ivoire, CDC Bénin et CIB Égypte. Les banques vertes sont des instruments de financement locaux qui interviennent dans les projets durables afin de solliciter des investissements privés.

De plus, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement a donné son feu vert pour financer de 100,73 millions de dollars américains la première phase du projet Farim-Tanaff-Sandinieri. Le don de 53,51 millions de dollars et le prêt de 35,62 millions de dollars du Fonds africain de développement le guichet de prêt concessionnel du Groupe de la Banque est respectivement destiné à la Guinée-Bissau et au Sénégal. A cela s’ajoute un autre don de 11,60 millions de dollars à la Guinée-Bissau. Cette somme est octroyée par la Facilité d’appui à la transition, un mécanisme de la Banque qui permet un décaissement rapide, simple et flexible pour les États fragiles du continent.

Un engagement a été pris entre la Banque pour le développement des Etats des grands Lacs (BDEGL) et la Banque africaine de développement (BAD). Cet engagement consiste à appuyer une trentaine de projets multisectoriels à travers la Société financière de développement (SOFIDE), en République démocratique du Congo.     

Les dirigeants de la Bank Of Africa (BOA) Côte d’Ivoire ont annoncé que le produit net bancaire de cet établissement bancaire basé à Abidjan a enregistré une hausse de 6,4% au terme du troisième trimestre 2022 comparé à la même période de l’année 2021. En effet, il s’est établi à 34,193 milliards de FCFA contre 32,122 milliards de FCFA au 30 septembre 2021.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a soutenu Silverbird, la plus grande école de cinéma d’Afrique de l’Ouest et des studios logés au sein d’Eko Atlantic City, également connu sous le nom de « Lagos Beverly Hills » avec un investissement de 145 millions de dollars (141 millions d’euros). Ce soutien financier permettra aux acteurs créatifs de disposer de compétences techniques et d’installations de classe mondiale afin d’améliorer la qualité de leurs productions.

Ecobank Côte d’Ivoire  a enregistré une solide croissance de son bénéfice net sur les 9 premiers mois de 2022. La filiale en Côte d'Ivoire du groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a réalisé un bénéfice net de 28,4 milliards FCFA (43,4 millions $).

Après avoir été récemment désigné intérimaire, Moruf Apampa a été confirmé au poste de directeur général à la tête de NSIA Insurance Limited.  Cette nomination a été approuvée par la Commission nationale des assurances du Nigéria (NAICOM). 

 

Crimes financiers                    

L’ex conseiller spécial du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a été poursuivi pour corruption et trafic d'influence. Son procès s’est ouvert le lundi 14 novembre devant un tribunal de Kinshasa. L’acte d’accusation a mentionné que l’accusé est poursuivi pour "corruption passive", "trafic d'influence" et "offense au chef de l'État". 

La Commission nationale anti-corruption (CONAC) a présenté la semaine dernière un rapport sur les faits de corruption et les infractions assimilées au Cameroun. Ainsi, le document note que le pays a subi un préjudice global estimé à près de 44 milliards de francs CFA (plus de 66 millions de dollars) en 2021, en augmentation de plus de 26 milliards de francs CFA (quelque 40 millions de dollars) par rapport à l'année 2020. Selon le rapport 2021 sur la corruption au Cameroun, des agents de police et des fonctionnaires locaux sont les pires contrevenants. On note également que les secteurs de la santé, de l'éducation, des finances, des transports routiers et de l'administration territoriale sont les plus touchés.

Dans son nouveau rapport intitulé «OPERA1ER. Jouer à Dieu sans autorisation», le group-IB, leader mondial de la cybersécurité basé à Singapour, a dévoilé un nouveau réseau de criminel. Le rapport réalisé en collaboration avec les chercheurs du CERT Orange se penche sur les agissements d’OPERA1ER, un réseau de hackers francophones qui a volé environ 11 millions de dollars à des entreprises de plusieurs pays africains. Les attaques visaient principalement des pays francophones, dont la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, le Gabon, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Togo et, en Afrique de l’Est, l’Ouganda. Hors du continent, l’Argentine, le Bangladesh et le Paraguay ont également été victimes de l’attaque.

La ministre de la Justice, Joana Rosa a annoncé que le gouvernement du Cap-Vert présentera au parlement les propositions de modifications liées aux mesures de prévention et de répression du délit de blanchiment d’argent, à la prévention du terrorisme et de son financement, ainsi qu’à la prolifération des armes. Le Cap-Vert a reçu un soutien continu du Groupe Intergouvernemental d’Action Contre le Blanchiment d’Argent et Contre le Terrorisme (GIABA), ainsi que de ses partenaires au développement concernant la conformité technique avec les meilleures recommandations du point de vue Internationale  selon les propos du ministre. Les initiatives en vue devront être approuvées au siège du parlement et nous renforcerons et respecterons les 40 recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI). 

Suite à une opération menée à Thiès puis à Dakar, le Groupement polyvalent de Recherches et de Répression de la Fraude (GPR) des Douanes sénégalaises a fait une saisie de billets noirs d'une contrevaleur de 905 000 000 de francs CFA avec six individus appréhendés. Les agents du GPR ont pu infiltrer le réseau de faussaires grâce à un renseignement.

 

Croissance régionale

A l’issus de leur réunion tenue à Cotonou, les ministres en charge de l'économie numérique des pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont approuvé un programme régional de développement de l'économie numérique. Le projet est composé de quatre principaux axes : le renforcement de la gouvernance du secteur de l'économie numérique, l'amélioration de l'accès des usagers aux services numériques, l'accroissement de l'offre de service numérique et enfin la promotion de l'innovation et de la recherche.

Une note de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) a indiqué que les taux d'intérêt sur le marché monétaire de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa) sont ressortis en hausse au cours du mois de septembre 2022. Cette évolution des taux par rapport à leurs niveaux d'août 2022, est consécutive à la hausse des taux directeurs, décidée par le Comité de politique monétaire au cours de sa session ordinaire du 14 septembre 2022. Le taux minimum de soumission aux appels d'offres d'injection de liquidité a augmenté de 25 points de base pour s'établir à 2,50%. Le taux de guichet de prêt marginal est, quant à lui, passé de 4,25% à 4,50%.

Le mardi 17 et le mercredi 18 janvier 2023 sont les dates prévues pour la troisième édition de la conférence sur l’investissement touristique et hôtelier en Afrique (CITHA). Placé sous le thème, « L’Afrique mérite le beau », la rencontre a pour objectif selon le dirigeant de Voltere by Egis, Philippe Doizelet « de continuer d’accompagner la dynamisation du secteur hôtelier africain ».

 

 

 

LA SEMAINE EN GRAPHIQUE

 

 

LES INDICES DE LA BRVM

BRVM COMPOSITE évolution de la semaine

 

 

BRVM 10 évolution de la semaine

 

 

BRVM Svc Pub Idx évolution de la semaine

 

 

 

COMMODITIES

L’OR évolution de la semaine

Place boursière : Forex rates and Precious metals

 

Le coton évolution de la semaine

Place boursière : New york Mercantile Exchange

 

Argent évolution de la semaine

 

CACAO évolution de la semaine

 

 

Café évolution de la semaine

Place boursière : Europe

 

PETROLE WTI evolution depuis le debut de l’année

 

Pétrole Brut Brent évolution depuis le début de l’année

Place boursière : ICE Futures Europe

 

 

DEVISES

EUR/USD évolution de la semaine

 

EUR/GBP évolution de la semaine

 

EUR/CNY évolution de la semaine

 

EUR/XAF évolution de la semaine

 

EUR/NGN évolution de la semaine

 

EUR/GHS évolution de la semaine

 

 

 

 


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

26/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 19 au 25 Février 2024

19/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 12 au 18 Février 2024

12/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 05 au 12 Février 2024

29/01/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 22 au 28 Janvier 2024

22/01/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 15 au 21 Janvier 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

Publicité