RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Accès au crédit pour les MPME au Congo Brazzaville : la SFI octroie un prêt de 25,5 millions $ à BOA

13/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le mardi 11 novembre 2025, la Société financière internationale (SFI) a accordé un prêt senior de 14,5 milliards de francs CFA (environ 25,5 millions de dollars) à Bank of Africa Congo (BOA Congo).

 

Libellé en monnaie locale, le prêt accordé à la BOA Congo représente le premier investissement direct de la SFI dans une institution financière congolaise depuis 2016. Il est garanti par la facilité de financement en monnaie locale de la fenêtre du secteur privé de l’IDA. Ce prêt permettra notamment à BOA Congo de proposer des crédits à plus long terme et à des taux plus accessibles. L’objectif est de financer plus de 3000 petites entreprises au cours des cinq prochaines années, dans un contexte où le crédit au secteur privé reste limité, représentant 13,8 % du PIB.

Selon Mamadou Igor Diarra, directeur régional de BOA Afrique centrale, « chaque franc mobilisé à travers ce partenariat sera investi de manière judicieuse, dans l’intérêt exclusif de l’économie congolaise et du développement du secteur privé local. Notre ambition est claire : faire de BOA Congo la banque de référence des PME, une banque qui comprend leurs défis, anticipe leurs besoins et leur offre des solutions innovantes, accessibles et responsables ».

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie SFI 2030, centrée sur la mobilisation de capitaux privés pour une croissance inclusive en Afrique.

Selon le rapport MSME Finance Gap, près des deux tiers des petites entreprises congolaises se heurtent encore à des obstacles pour accéder au financement, et les entrepreneures demeurent particulièrement désavantagées. Car seules 44 % possèdent un compte bancaire et 9 % ont accès à un prêt formel.


0 COMMENTAIRE