RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Dette publique : vers le renforcement du contrôle parlementaire

11/09/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En Afrique, la dette publique devient peu à peu un fardeau qui érode la stabilité économique et menace le bien-être des générations futures. Pour changer la donne et faire de la dette un outil de croissance et de prospérité, les institutions législatives du continent se sont réunies à Abuja, au Nigéria dans le cadre de la 11e Conférence annuelle et Assemblée générale de l'Association des commissions des comptes publics de l'Afrique de l'Ouest (WAAPAC).

 

Les données récentes indiquent que la trajectoire d'endettement en Afrique a atteint un point critique. Cela souligne l'urgente nécessité d'une surveillance renforcée, de pratiques d'emprunt transparentes et d'une volonté collective de garantir que des retombées économiques et sociales tangibles correspondent à chaque naira emprunté. Ainsi, la conférence et Assemblée générale annuelle du Waapac s’est tenu du 8 au 10 septembre dans l’objectif d’outiller les commissions parlementaires pour garantir transparence, légalité et efficacité dans la gestion des emprunts publics.

Placé sous le thème « Renforcer le contrôle parlementaire de la dette publique : rôle des Commissions des finances et des comptes publics », cette conférence tisse les fils d’une solidarité ouest-africaine, où la vigilance collective offrirait une atmosphère propice à l’élaboration de stratégies pour une action constructive.

Pour le ministre nigérian des Finances et ministre coordinateur de l’Économie, M. Wale Edun, l’Afrique a besoin d’efforts parlementaires pour relever les défis de la dette dans le pays. « Nous devons agir de manière décisive pour renforcer la surveillance, approfondir la discipline physique et garantir que les ressources publiques fournissent des valeurs réelles et mesurables et des installations adaptées aux besoins de notre population », a-t-il déclaré. Il a exhorté les dirigeants africains à s’engager à emprunter avec prudence, à établir un budget réaliste, à établir des rapports transparents et à assurer un contrôle parlementaire rigoureux afin que l’Afrique puisse construire un cadre physique à travers le continent pour garantir des situations durables et résilientes qui garantiront la prospérité des générations futures.

Le président de la Chambre des représentants, M. Tajuddeen Abbas, a déclaré que la surveillance de la dette publique est un devoir démocratique et une responsabilité morale du pouvoir législatif. « Nos parlements doivent veiller à ce que chaque décision d'emprunt reflète la prudence, la transparence et l'intérêt collectif de nos citoyens », a souligné M. Abbas.

 

Des perspectives pour 2026

Les travaux ont permis d’adopter le procès-verbal de l’Assemblée générale 2024 (Côte d’Ivoire), d’examiner le rapport d’activités du Comité exécutif et de valider le plan de travail annuel. A ce titre, la Conférence s’est achevée sur une note hautement symbolique pour le Bénin qui accueillera en 2026 la 2e session du Comité exécutif de l’Association. Gérard Gbénonchi qui a conduit la délégation béninoise a procédé à la lecture de la motion de remerciement et de la Déclaration d’Abuja, confiée au Bénin en reconnaissance de son engagement. Ce texte exprime la gratitude des délégations envers les autorités nigérianes pour l’accueil, l’hospitalité et la qualité de l’organisation, tout en réaffirmant la volonté commune de renforcer la solidarité parlementaire et le contrôle responsable de la dette publique.

La première réunion du Comité exécutif 2026 se tiendra au Ghana, tandis que la 12e Conférence et Assemblée générale annuelle aura lieu au Liberia.

Félicienne HOUESSOU


0 COMMENTAIRE