RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Investissements directs étrangers annuels : L'Égypte attire actuellement en moyenne 12 milliards $

05/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un programme complet de restructuration des politiques économiques, monétaires et fiscales de l'Égypte a été présenté par le ministre de l'Investissement et du Commerce extérieur, Hassan El-Khatib. C’était à l’occasion d’une réunion avec une délégation de Moody's Ratings, comprenant Matt Robinson, directeur général associé du risque souverain, et Alexander Perjessy, vice-président et responsable principal des risques.

 

L'Égypte attire actuellement en moyenne 12 milliards de dollars d'investissements directs étrangers (IDE) par an et a la capacité de doubler ce montant grâce aux réformes structurelles en cours, selon le ministre. A en croire ce dernier, les décisions récentes ont permis une amélioration tangible des avoirs étrangers nets et des réserves de change, qui ont atteint des niveaux sans précédent. Il a ajouté que le gouvernement a adopté une approche stratégique et réaliste en matière de tarification de l'énergie et de gestion des subventions afin de corriger les distorsions économiques et de maîtriser les pressions inflationnistes.

S’agissant de la politique fiscale, le ministre a fait savoir qu’un changement fondamental dans la coordination avec le ministère des Finances afin de simplifier le système fiscal. Les recettes fiscales ont augmenté de 35 % au cours de l'année écoulée – le taux le plus élevé depuis 2005 –, une hausse que le ministre a attribuée à une nouvelle relation de confiance avec le secteur privé.

Le ministre a identifié cinq piliers stratégiques pour la croissance future de l'Égypte. Il s’agit notamment de : les énergies renouvelables et les centres de données ; les semi-conducteurs et la fabrication de haute technologie ; les infrastructures ; des modèles opérationnels performants ; et l'intelligence artificielle. Il a également souligné le rôle essentiel du tourisme, avec l'élaboration d'une nouvelle feuille de route pour les investissements sur la côte nord et la mer Rouge afin d'accroître la capacité hôtelière.


0 COMMENTAIRE