RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché nigérian des changes : la CBN approuve la participation des BDC

12/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un circulaire publié mercredi 11 février 2026, signé par le directeur du département du commerce et des changes, Dr Musa Nakorji, annonce que la Banque centrale du Nigeria (CBN) a approuvé la participation des opérateurs de bureaux de change agréés (BDC) au marché nigérian des changes (NFEM).

 

L'approbation de la participation des opérateurs de BDC s'inscrit dans le cadre des efforts visant à améliorer la liquidité des devises étrangères sur le segment de détail du marché. Selon le document, la CBN avait également approuvé que les achats hebdomadaires de devises par chaque bureau de change soient plafonnés à 150 000 dollars et que leur utilisation soit conforme aux directives opérationnelles existantes des bureaux de change.

« Tous les bureaux de change dûment agréés par la Banque centrale du Nigéria sont autorisés à accéder aux devises étrangères par l’intermédiaire de toute banque agréée de leur choix, aux taux du marché en vigueur. » indique la note.

A en croire le directeur, « cette mesure vise à améliorer l’efficacité du marché et à garantir un accès plus large aux devises étrangères dans l’ensemble de l’économie ».

Toutefois, la CBN a imposé des conditions strictes de conformité et de gestion des risques à ces transactions.

Afin de renforcer la transparence et la responsabilité, la banque centrale a ordonné à tous les BDC agréés de soumettre en temps voulu des déclarations électroniques exactes, conformément à la réglementation en vigueur.

Il a été ajouté : « Toute devise étrangère non utilisée doit être revendue sur le marché dans les 24 heures, car les BDC n'ont pas le droit de détenir des positions de change achetées auprès du NFEM. »


0 COMMENTAIRE