RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché régional : les banques ivoiriennes détiennent 42% de la dette sénégalaise selon S&P Global Ratings

18/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Standard and Poor’s a revu à la baisse la note souveraine du Sénégal, passée de « B- » à « Ccc+ » le vendredi 14 novembre 2025. Dans le même temps, l’agence a maintenu la notation de la Côte d’Ivoire à « BB/B » avec des « perspectives stables ».

 

S&P met en lumière dans un bulletin la forte présence des banques ivoiriennes sur les titres de dette en monnaie locale émis par le Sénégal. L’agence indique, sur la base des données officielles disponibles, que les achats de dette sénégalaise en monnaie locale par les institutions financières ivoiriennes ont été multipliés par trois en un an. Le volume total atteint désormais « 1800 milliards de francs CFA, soit 3,1 % du PIB, en septembre 2025 ». Ainsi, ces établissements sont devenus les acteurs dominants du marché, puisqu’ils « sont ainsi les principaux acheteurs de titres sénégalais, représentant 42% du total », précise S&P Global, rapporte Seneweb.

La Côte d’Ivoire a conservé sa notation souveraine ‘BB/B’ auprès de S&P Global Ratings, mais l’agence américaine met en garde contre l’exposition croissante du secteur bancaire ivoirien à la dette publique sénégalaise, alors que Dakar traverse une crise majeure de la dette.

La perspective reste stable, mais l’environnement régional devient plus incertain, avertit l’agence de notation, qui, le vendredi 14 novembre 2025, a dégradé le pays de la Téranga, le plaçant désormais au niveau ‘CCC+’, avec des besoins de financement qui atteignent 29 % du PIB rien qu’en 2026.

S&P souligne que les banques ivoiriennes sont devenues les principaux acheteurs de titres sénégalais sur le marché régional. Le volume détenu ou porté par les institutions basées à Abidjan a atteint 1800 milliards FCFA (3,18 milliards de dollars) en septembre 2025, près de 3,1 % du PIB.

Cette mise en garde intervient alors que S&P vient d’abaisser la note souveraine du Sénégal à ‘CCC+’ en devises étrangères, en raison d’un endettement réévalué à 119 % du PIB, des besoins de financement record et de l’incertitude entourant les discussions avec le FMI. Dakar dépend désormais largement du marché régional, où les taux dépassent les 7 %, et doit refinancer en 2026 l’équivalent de 29 % de son PIB, dont 2600 milliards FCFA de dette extérieure.


0 COMMENTAIRE