RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Métaux : l’or s’apprête à connaître sa meilleure année

31/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Ce mercredi, l’or est resté stable, mais demeure en voie de réaliser sa plus forte hausse annuelle depuis plus de quatre décennies. Les autres métaux précieux ont fortement chuté, les investisseurs prenant leurs bénéfices après une forte progression record.

 

Le cours de l'or au comptant est resté stable à 4 345,75 dollars l'once à 4 h 04 GMT après avoir atteint un record de 4 549,71 dollars vendredi.

Les contrats à terme sur l'or américain pour livraison en février ont perdu 0,5 % à 4 365,0 $/oz.

Le cours de l'or a grimpé de 66 % en 2025, enregistrant ainsi sa plus forte hausse annuelle depuis 1979, année où les prix avaient été tirés vers le haut par des facteurs géopolitiques, notamment la révolution iranienne.

La hausse du cours de l'or a été alimentée par les baisses de taux d'intérêt et les anticipations d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire par la Réserve fédérale américaine, les conflits géopolitiques, une forte demande de la part des banques centrales et la hausse des avoirs dans les fonds négociés en bourse.

L'argent a progressé de plus de 150 % depuis le début de l'année, surpassant largement l'or, et s'apprête à connaître sa meilleure année historique.

Ce métal a franchi plusieurs étapes importantes en 2025, grâce à sa désignation comme minerai critique aux États-Unis, aux contraintes d'approvisionnement, aux faibles stocks et à la demande industrielle et d'investissement croissante.

Le cours du platine au comptant a reculé de 6,1 % à 2 065,80 dollars l’once après avoir atteint un record historique de 2 478,50 dollars lundi.

Elle a progressé de plus de 120 % depuis le début de l'année, soit sa plus forte hausse jamais enregistrée.

Le palladium a chuté de 7,1 % à 1 496,75 dollars l’once, s’apprêtant à clôturer l’année en hausse de 65 %, sa meilleure performance en 15 ans.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

Voir aussi

Métaux : le prix du minerai de fer en baisse

28/01/2026 - Matières Premières

Métaux : le prix du minerai de fer en baisse
Cuivre : le métal est en hausse

28/01/2026 - Matières Premières

Cuivre : le métal est en hausse
Pétrole : hausse des prix

28/01/2026 - Matières Premières

Pétrole : hausse des prix

Publicité