RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Mise en œuvre opérationnelle du Fonds vert pour l’habitat social : la BNDE injecte environ 4,9 millions USD au Sénégal

03/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) a signé vendredi 31 octobre 2025 un protocole d’accord avec le Fonds pour l’habitat social (FHS). Cet accord marque la mise en œuvre opérationnelle du Fonds vert pour l’habitat social, un mécanisme financier innovant destiné à soutenir la transition écologique du secteur du logement.

 

La cérémonie de signature a été présidée par Momath Talla Ndao, secrétaire d’État au Logement. Elle s’est tenue à Dakar en présence de Mamadou Faye, directeur général de la BNDE, et d’Ibrahima Diop, administrateur du FHS. Cet accord, à travers un Mémorandum d’entente (MoU), scelle une alliance stratégique entre le secteur bancaire et les institutions publiques pour financer des projets à fort impact social et environnemental. La BNDE, à travers cette mobilisation de 3 milliards FCFA (environ 4,9 millions USD) dans le cadre du Fonds vert, affirme son ambition d’être un acteur moteur de la finance durable au Sénégal. En effet, l’institution prévoit non seulement de dégager une ligne de financement dédiée, mais également de structurer un véhicule financier innovant destiné à attirer des ressources longues, notamment issues des marchés verts et climatiques.

Selon Mamadou Faye, DG de la BNDE, « cet engagement traduit notre conviction que la finance verte peut-être un levier concret de justice sociale et de transition écologique ».

La banque indique qu’elle mettra également à disposition l’expertise technique de ses équipes pour identifier des projets conformes aux standards environnementaux internationaux et adaptés aux réalités locales : bâtiments économes en énergie, matériaux locaux, et intégration des énergies renouvelables.

Le Fonds pour l’habitat social (FHS) a conçu ce dispositif comme un outil de financement de l’habitat durable au bénéfice des populations à revenus modestes. Son ambition est de réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment en favorisant des matériaux biosourcés et une efficacité énergétique accrue, d’une part, et d’autre part, renforcer l’inclusion sociale en rendant accessibles des logements écologiques à des ménages jusqu’ici exclus du marché immobilier.


0 COMMENTAIRE