RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Nouvelle Architecture Financière Africaine : Abidjan accueille une rencontre de haut niveau le 17 février prochain

09/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un communiqué de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) annonce la tenue le 17 février 2026 en Côte d’Ivoire d’une réunion décisive sur la future architecture financière du continent.

 

La réflexion de haut niveau initiée par la Banque africaine de développement (BAD) a pour vision d’accélérer la mise en place de la Nouvelle Architecture Financière Africaine (NAFA). L’ambition est de renforcer la souveraineté, la stabilité et la profondeur des marchés financiers africains afin de mieux financer les grandes priorités de développement.

En réalité, pour faire face à un environnement international instable et « difficile », le président de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah, entend restructurer l’approche financière du continent via quatre axes prioritaires :

Le premier point est relatif à la mobilisation à grande échelle des ressources pour le financement du développement du continent africain. Il envisage de mobiliser massivement des fonds, tisser des partenariats avec le secteur privé et capter l’épargne africaine.

Le deuxième point est la nouvelle architecture financière. Pour lui, il faut réorienter les actifs des fonds souverains et de pension africains (estimés à 1 trillion de dollars) vers le développement plutôt que vers les placements passifs.

Le troisième point, porte sur l’emploi et les PME. Le président de la BAD veut œuvrer avec les dirigeants à l’effet de formaliser le secteur informel et de transformer le système éducatif pour créer des millions d’emplois pour la jeunesse.

Pour le quatrième point, portant sur les partenariats Public-Privé, Sidi Ould Tah veut consolider une approche « gagnant-gagnant » avec les institutions financières. L’innovation majeure réside dans la coordination des acteurs locaux.

Pour sa part, le Président en exercice des banques centrales du continent, le Gouverneur Yvon Sana Bangui défendra lors de la réunion, une vision concertée, tout en veillant à ce que les intérêts et les spécificités de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) soient pleinement pris en compte dans ce chantier continental. Il interviendra sur le rôle clé des politiques monétaires, l’intégration des systèmes de paiement et le développement des marchés de capitaux régionaux. 


0 COMMENTAIRE