RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

23/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient ouvrir en baisse vendredi, alors que les investisseurs attendent une série d'indicateurs économiques des deux côtés de l'Atlantique.
  

Le fabricant de pneumatiques Michelin a annoncé jeudi soir avoir bouclé l'acquisition du groupe américain Cooley, spécialiste des tissus enduits industriels. Les modalités financières de l'opération n'ont pas été dévoilées.

Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 0,3%, selon les données du courtier IG.

Du côté des informations politique, l’Assemblée nationale doit examiner vendredi les motions de censure déposées par La France inssoumise et le Rassemblement national après la décision du premier ministre, Sébastien Lecornu, de faire adopter le budget 2026 par 49.3. Le Parti socialiste et les Républicains ayant annoncé qu'ils ne voteraient pas la censure, ces motions ne devraient pas rassembler assez de voix pour faire tomber le gouvernement.

 

Alors que le manque de détails sur le "cadre d'un futur accord" annoncé par Donald Trump mercredi sur le Groenland pourrait inciter les investisseurs à la prudence, les contrats à terme sur les indices européens reculent légèrement ce matin.

Selon les données du courtier IG, vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort cédait 0,1%, tandis que le FTSE 100 à Londres perdait 3,4 points.

Le manque de précisions sur l'accord envisagé concernant le Groenland laisse entrevoir la possibilité que le chaos du début de semaine, qui a secoué les marchés et mis à l'épreuve la diplomatie transatlantique, puisse resurgir dans un avenir proche.

Selon Kathleen Brooks, directrice de la recherche chez XTB, « la menace existentielle pour [l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord] existe toujours, et Donald Trump pourrait se retourner contre ses alliés à l'avenir. Pour l'instant, ce risque a été repoussé, mais le fait que le cours de l'or reste élevé suggère qu'il y a toujours une demande pour les valeurs refuges ».

Soulagée par l'apaisement des tensions géopolitiques et commerciales entre l'Europe et les Etats-Unis liées au Groenland, la Bourse de New York a poursuivi son rebond jeudi.

L'indice Dow Jones a progressé de 0,6%, à 49.384,01 points. Le S&P 500 s'est aussi adjugé 0,6%, à 6.913,35 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a pris 0,9%, à 23.436,02 points.  

L'action Intel a accusé un recul de plus de 11% jeudi pendant les échanges post-clôture, après l'annonce par le géant des puces d'une perte nette plus élevée que prévu et d'un recul de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre. Intel a indiqué s'attendre à une nouvelle perte au premier trimestre 2026.

Donald Trump a intenté une action en justice contre JPMorgan jeudi, pour avoir fermé ses comptes à la suite de l’assaut du Capitole en 2021.

Le locataire de la Maison-Blanche accuse JPMorgan de l'avoir discriminé, lui, et ses partisans de manière générale, en les privant de comptes bancaires en raison de leurs opinions politiques.

La société a annoncé jeudi que TikTok a officiellement créé une coentreprise qui lui permettra de continuer à opérer aux Etats-Unis, ce qui résout un conflit de plusieurs années visant à répondre aux préoccupations de Washington en matière de sécurité nationale.
Selon les termes de l'accord négocié par l'administration Trump, la populaire application de partage de vidéos sera exploitée par une nouvelle structure américaine contrôlée par des investisseurs considérés comme favorables aux Etats-Unis. La gestion de ses données et l'entraînement de ses algorithmes sur les utilisateurs américains seront supervisés par Oracle.

La Banque du Japon a laissé ses taux inchangés vendredi, évitant ainsi une surprise qui aurait secoué des marchés déjà ébranlés par les inquiétudes au sujet de la politique budgétaire du gouvernement. Après une décision historique le mois dernier de relever le taux directeur à 0,75% - son plus haut niveau en trois décennies -, le statu quo de vendredi était attendu aussi bien par les marchés que par les économistes.  

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo gagnait 0,3% vendredi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite progressait de 0,1%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong montait de 0,3%.
  
La banque centrale chinoise a de son côté fixé le cours de référence du yuan à son plus haut niveau depuis près de trois ans, un signe qu'elle est prête à laisser la devise s'apprécier progressivement tout en évitant de trop pénaliser les exportateurs.

La Banque populaire de Chine a fixé vendredi son cours pivot pour la devise chinoise à 6,9929 pour un dollar américain, contre 7,0019 lors de la séance précédente. C'est la première fois depuis mai 2023 que le taux de référence est fixé sous la barre des 7 pour un dollar.
  

 

Le taux du titre à deux ans gagnait 0,3 point de base, à 3,61%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans perdait 0,5 point de base, à 4,24%.  

 

 

Le billet vert gagnait 0,3% face à la devise japonaise, à 158,94 yens. Vers 7h40, l'euro cédait 0,1%, à 1,1744 dollar.
 

 

Ce matin, les contrats à terme sur le pétrole montent, en raison d’une possible reprise technique après leur recul de jeudi. Toutefois, la progression des cours pourrait être limitée par l'apaisement des tensions géopolitiques, indiquent les analystes.

Le contrat de mars sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex montait de 55 cents, soit 0,9%, à 59,91 dollars le baril. Vers 7h40, le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 57 cents, soit 0,9%, à 64,63 dollars le baril.

Selon les analystes d'ANZ Research, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé des projets de réunions trilatérales avec les Etats-Unis et la Russie.  

Pour ces analystes, « toute percée visant à mettre fin à la guerre en Ukraine pourrait entraîner la fin des sanctions américaines contre la Russie, qui ont réduit l’offre de pétrole ».


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

22/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

21/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

20/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

19/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

16/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

15/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

14/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

22/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

21/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité