RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

26/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Au début d'une semaine qui sera marquée par la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), les Bourses européennes devraient ouvrir près de l'équilibre lundi, tandis que le cours de l'or sera surveillé après avoir franchi cette nuit la barre des 5.000 dollars l'once.

  

 

Alors que certaines autorités locales de sécurité alimentaire font évoluer leurs recommandations, le groupe agroalimentaire Danone a annoncé vendredi le rappel de plusieurs lors de lait infantile, notamment en France.  

ID Logistics publiera son chiffre d'affaires du quatrième trimestre lundi après la clôture de la Bourse de Paris.

L'Autorité irlandaise de sécurité des aliments, la Food Safety Authority (FSA) of Ireland, a indiqué vendredi dans un communiqué que Danone procédait à un rappel de laits infantiles "fabriqués en Irlande et exportés vers plusieurs pays de l'UE, le Royaume-Uni et des pays tiers", en raison de la "présence potentielle de céréulide", une toxine qui peut causer des empoisonnements. Ce rappel est lié à un ingrédient contaminé qui a également été impliqué dans le récent rappel de certains lots de lait infantile par Nestlé, a précisé la FSA.
  
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,1%, selon les données du courtier IG.

 

Ce matin, alors que l'actualité politique aux Etats-Unis pourrait inciter les investisseurs à la prudence, les contrats à terme sur les indices européens évoluent peu. Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort cédait 0,1%, tandis que le FTSE 100 à Londres montait de 0,1%, vers 7h40.

Cette nuit, le cours de l'or a franchi pour la première fois le seuil des 5.000 dollars l'once, alors que les craintes d'une nouvelle fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown") entretiennent la flambée du métal précieux. Vers 7h40, l'once d'or gagnait 1,9%, à 5.073,10 dollars, selon MarketWatch.

Le métal précieux a battu des records au cours de l'année écoulée, les investisseurs se tournant vers les actifs refuges dans un contexte d'anxiété liée aux tensions géopolitiques et à l'effervescence des marchés d'actions.

La Bourse de New York a clôturé sans direction claire vendredi après deux séances de rebond, mais les valeurs technologiques sont restées bien orientées malgré les prévisions décevantes du géant des puces Intel, dont l'action a dévissé de 17%.

Freiné par Goldman Sachs (-3,8%) et Caterpillar (-3,4%), l'indice Dow Jones a reflué de 0,6, à 49.098,71 points. Le S&P 500 a très légèrement progressé (+0,03%), à 6.915,61 points, et le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, s'est adjugé 0,3%, à 23.501,24 points. Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones a cédé 0,5%, le S&P 500 a perdu 0,4% et le Nasdaq, moins de 0,1%.  
  
Du côté du commerce, Donald Trump a prévenu samedi que les Etats-Unis imposeraient des droits de douane de 100% sur tous les biens et produits canadiens entrant aux Etats-Unis si "le Canada conclut un accord avec la Chine."
Donald Trump a indiqué sur Truth Social que si le premier ministre canadien, Mark Carney, « pense qu'il va faire du Canada un 'port de débarquement' pour que la Chine envoie des biens et des produits aux Etats-Unis, il se trompe lourdement ».

Tous les regards seront tournés mercredi vers le président de la Fed, Jerome Powell, qui s'adressera aux journalistes après l'annonce de la décision de la banque centrale sur les taux. Les marchés, qui s'attendent à ce que la Fed laisse ses taux inchangés, scruteront les commentaires de Jerome Powell pour en savoir plus sur ce que les banquiers centraux prennent en compte dans leur réflexion.

Le chef économiste pour les Etats-Unis chez HSBC, Diane Swonk, a déclaré sans un entretien que la Fed était "prise entre le marteau et l'enclume". D'une part, l'inflation se montre persistante. D'autre part, il ne semble pas y avoir de croissance des revenus pour aider à renforcer le marché du travail et à faire avancer l'économie, a-t-elle expliqué.

Outre la réunion de la Fed, la semaine sera animée à Wall Street par la publication des résultats trimestriels de plusieurs grands noms du secteur technologique, dont Apple, Meta, Microsoft et Tesla.

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo abandonnait 1,8% lundi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite était stable, tout comme le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong.
  

 

Le taux du titre à deux ans cédait 1,1 point de base, à 3,40%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans perdait 1,8 point de base, à 4,22%.
  

 

Le billet vert perdait 0,7% face à la devise japonaise, à 154,09 yens. Vers 7h40, l'euro était stable à 1,1862 dollar.
  

 

Ce matin, les contrats à terme sur le pétrole montent. Vers 7h40, le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 32 cents, soit 0,5%, à 66,19 dollars le baril. Le contrat de mars sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex montait de 30 cents, soit 0,5%, à 61,37 dollars le baril.

Les cours du pétrole brut ont été volatils ces derniers jours, les opérateurs évaluant la probabilité de perturbations des flux.

Gregory Brew, analyste principal pour l'Iran et l'énergie au sein du cabinet de conseil Eurasia Group a indiqué : « mon scénario de base est un ralentissement, voire une baisse, de la production et des exportations de pétrole iranien ». Selon lui, une détérioration de la situation intérieure ou un effondrement du régime aggraveraient probablement ces perspectives.

Les pays du Golfe ont prévenu que le système iranien de vente de son pétrole pourrait s'effondrer si le régime lui-même tombait, selon des délégués du Golfe auprès de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

23/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

22/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

21/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

20/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

19/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

16/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

15/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

23/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

22/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité