RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

29/01/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Après une séance hésitante mercredi à Wall Street, les Bourses européennes devraient ouvrir de manière contrastée jeudi, tandis que les investisseurs examinent une série de résultats d'entreprises des deux côtés de l'Atlantique.



Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé jeudi s'attendre à une nouvelle croissance de ses résultats cette année, après avoir dépassé ses propres prévisions et celles des analystes en 2025. Le laboratoire a également annoncé un programme de rachat d'actions d'un montant de 1 milliard d'euros en 2026.

Le spécialiste de l'affichage extérieur JCDecaux a de son côté indiqué avoir renouvelé pour dix ans son contrat d'exploitation exclusive des espaces publicitaires des chemins de fer luxembourgeois.

Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics a annoncé prévoir une progression sur un an de son chiffre d'affaires et de sa marge brute au premier trimestre 2026, après avoir publié des résultats conformes à ses propres prévisions au titre du quatrième trimestre 2025.

Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a de son côté confirmé ses objectifs pour l'exercice qui s'achèvera fin mars, après avoir enregistré une légère croissance de son chiffre d'affaires à taux de change constants au cours du trimestre écoulé.

Le spécialiste de la robotique civile et militaire Exail Technologies a annoncé avoir enregistré l'an dernier une croissance de son activité de 28%, soit plus que prévu, tout en confirmant son objectif de rentabilité.

Jeudi après la clôture, Alten publiera son chiffre d'affaires du quatrième trimestre, tandis qu'Elis présentera le sien pour l'exercice 2025.

Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,2%, selon les données du courtier IG.

  

 

Alors que les investisseurs examinent les annonces de la Réserve fédérale (Fed) mercredi soir et scrutent le cours de l'or, qui poursuit son ascension, les contrats à terme sur les indices européens évoluent sans direction claire jeudi.

Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort cédait 0,1%, tandis que le FTSE 100 à Londres montait de 0,2%, selon les données du courtier IG.

En Asie, le cours de l'or a atteint de nouveaux records.

Selon Ole Hansen, de Saxo Bank, l'incertitude géopolitique reste élevée. Pour lui, cette incertitude est « amplifiée par un contexte politique américain de plus en plus imprévisible ».

Ce matin le cours de l'or grimpait de 5 %, à 5.570,80 dollars l'once.

La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, après la décision sans surprise de la Fed, qui a laissé ses taux inchangés tout en saluant la résistance de l'économie américaine. 

L'indice Dow Jones a fini près de l'équilibre, grappillant 0,02%, à 49.015,60 points. Le S&P 500 était inchangé à la clôture, à 6.978,03 points après avoir atteint un nouveau record au-delà des 7.000 points en début de séance. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a pris 0,2%, à 23.857,45 points.   

La Fed a suspendu mercredi la campagne de baisse des taux menée depuis septembre dernier. Cette mesure est destinée à éviter un nouveau dérapage de l'inflation sous l'effet d'une politique trop accommodante. Dans une décision prise à dix voix contre deux, le comité de politique monétaire (FOMC) a maintenu son principal taux directeur dans la fourchette de 3,5% à 3,75%, soit près du niveau jugé neutre, qui ne stimule ni ne freine l'économie.

Lors de sa traditionnelle conférence de presse, le président de la Fed, Jerome Powell a indiqué que « la vigueur de l'économie américaine [avait] encore une fois surpris, ce n'est pas la première fois » et que les risques de hausse de l'inflation et du chômage avaient "diminué". Le dirigeant n'a cependant pas donné d'indication concernant les prochaines décisions de la Fed, mais a toutefois souligné qu'un relèvement des taux "n'[était] dans le scénario de base de personne" à l'heure actuelle.

Le responsable a éludé la plupart des questions des journalistes relatives à sa récente passe d'armes avec Donald Trump, à qui il a reproché début janvier de faire pression sur la banque centrale pour obtenir des baisses de taux. Mais il a de nouveau réaffirmé son attachement à l'indépendance des banques centrales : "C'est une bonne pratique, si nous la perdons, ce sera dur de rétablir la crédibilité de l'institution", a-t-il pointé. 

   

Lors des deux prochaines réunions, avant la fin de son mandat le 15 mai, Jerome Powell sera encore président de la Fed. Il n'a pas souhaité préciser mercredi s'il conserverait ensuite son siège de gouverneur.

Après la clôture de Wall Street, Meta Platforms, la maison mère de Facebook et Instagram, a annoncé un chiffre d'affaires record pour le quatrième trimestre et a affiché ses ambitions dans la course à l'IA en tablant sur une forte accélération de ses investissements en 2026. Le titre a gagné 6,6% dans les échanges post-clôture.

L'éditeur de logiciels Microsoft a de son côté perdu 6,1% mercredi soir, malgré une forte croissance de ses bénéfices et de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre de son exercice décalé. Microsoft a indiqué avoir dépensé au total 57 milliards de dollars depuis le début de l'exercice pour acheter des équipements ou des participations dans des entreprises, soit un doublement par rapport à la même période un an plus tôt.

Tesla a publié mercredi soir des résultats en baisse mais meilleurs que prévu au titre du quatrième trimestre, après avoir perdu sa place de numéro un mondial des véhicules électriques au profit du chinois BYD. Le groupe a également annoncé sa montée au capital de la start-up d'Elon Musk xAI à travers un investissement de 2 milliards de dollars, dans le cadre de ses projets dans l'intelligence artificielle. Le titre a gagné 1,9% dans les échanges post-clôture. 

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo était stable jeudi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite progressait de 0,3%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong s'adjugeait 0,4%.

 

 

Le taux du titre à deux ans montait de 0,8 point de base, à 3,59%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans gagnait 2,2 points de base, à 4,27%.

 

 

L'euro montait de 0,3%, à 1,1987 dollar, vers 7h40. Le billet vert perdait 0,2% face à la devise japonaise, à 153,09 yens.

Selon Gerry Fowler, expert en stratégie chez UBS, l'appréciation de l'euro face au dollar est une conséquence inévitable des flux vers les actions européennes. Un euro plus fort pèsera sur les bénéfices des entreprises qui produisent localement et vendent sur les marchés internationaux, mais les importants flux de capitaux vers les actions devraient soutenir la performance du marché.

Gerry Fowler indique qu'en raison de ces flux, « dans une certaine mesure, la hausse de l'euro coïncidera avec la performance, si elle ne la stimule pas ».

 

 

En début de séance jeudi, les cours du pétrole ont connu un progrès, dans un contexte de tensions concernant l'Iran.

Le mercredi, Donald Trump a accentué la pression sur l'Iran, avertissant qu'une "armada massive" se dirigeait vers le Moyen-Orient et que le temps était compté pour que Téhéran parvienne à un accord sur le nucléaire.

Pour ANZ, cette situation fait craindre des perturbations de l'offre de pétrole iranien.

La banque ajoute qu'elle fait également suite à des menaces d'intervention des Etats-Unis dans un contexte de répression des manifestations en Iran au début du mois.

Le contrat de mars sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex montait de 1,23 dollar, soit 1,9%, à 64,43 dollars le baril. Vers 7h40, le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 1,27 dollar, soit 1,9%, à 69,67 dollars le baril.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

28/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

27/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

26/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

23/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

22/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

21/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

20/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

19/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

28/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

27/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

26/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité