RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

02/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Après la nomination de Kevin Warsh comme prochain président de la banque centrale, les Bourses européennes devraient ouvrir en baisse lundi tandis que les investisseurs prennent leurs distances avec l'hypothèse d'une Réserve fédérale (Fed) américaine plus accommodante.

Le groupe français de services numériques Capgemini a annoncé dimanche qu'il mettait en vente sa filiale Capgemini Government Solutions, pointée du doigt pour avoir signé en décembre dernier un contrat avec la police fédérale de l'immigration (ICE) aux Etats-Unis. Cette filiale, qui représentait l'an dernier 0,4% de son chiffre d'affaires global et moins de 2% de ses revenus aux Etats-Unis, a été critiquée pour avoir fourni à l'ICE un outil d'identification et de localisation de personnes étrangères.

Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont diminué de 6,6% sur un an en janvier, a indiqué dimanche La Plateforme automobile (PFA), qui rassemble la filière dans l'Hexagone. Le mois de janvier comptait un jour de moins qu'en 2025.
Vers 7h55, le contrat à terme sur le CAC 40 perdait 1%, selon les données du courtier IG.


Dans le sillage des places asiatiques, les contrats à terme sur les principales places européennes évoluent en nette baisse. Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort cédait 1,2% tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres reculait de 0,8%, vers 7h55.

Les analystes de Maybank, le choix de Donald Trump de placer Kevin Warsh à la tête de la Réserve fédérale a fourni l'élément déclencheur dont les marchés avaient besoin pour déboucler les positions extrêmes.

Dans une note, « l’annonce a apaisé les craintes que le candidat de Donald Trump soit un affidé qui abaisserait le taux directeur de manière excessive et entraîne une augmentation des risques d'inflation ».

Par le passé, Kevin Warsh a critiqué la Fed, estimant que celle-ci ne devrait avoir qu'un seul mandat, celui de la stabilité des prix. Sa nomination a incité les investisseurs à abandonner le scénario de dépréciation du dollar, faisant chuter les cours de l'or, de l'argent et du cuivre après de fortes hausses en janvier.

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo perdait 1,3% lundi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite se repliait de 2,1% et le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong lâchait 3%.
  

 

Le taux du titre à deux ans baissait de 3 points de base, à 3,51%. Vers 7h55, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans reculait de 2 points de base (0,02 point de pourcentage), à 4,22%.

Blackrock indique que « les marchés obligataires ont commencé 2026 de manière mouvementée ». Pour lui, cela renforçait son analyse selon laquelle "un effet de levier plus important peut créer des vulnérabilités qui exposent le système financier à des chocs comme des flambées des rendements des obligations d'Etat."
Le vendredi, le président de la Fed de St. Louis, Alberto Musalem, a déclaré qu'il serait réticent à soutenir de nouvelles baisses de taux d'intérêt alors que l'inflation reste bloquée au-dessus de l'objectif de 2% de la Réserve fédérale. Les taux directeurs ne sont plus assez élevés pour exercer un frein significatif sur l'économie et la persistance des hausses de prix devrait dissuader la Fed de baisser davantage les taux, a-t-il affirmé.

 

 

L'euro était stable face au billet vert, à 1,1853 dollar, vers 7h55.

Selon les analystes de Maybank, le dollar a trouvé un support plus solide ces derniers jours mais l'évolution des cours suggère qu'un renversement plus spectaculaire semble encore peu probable.

 


Alors que les investisseurs revoient en baisse la probabilité d'une intervention américaine contre l'Iran, ls contrats à terme sur le pétrole se replient.

Le contrat de mars sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex lâchait 3,44 dollars, soit 5,2%, à 61,78 dollars le baril. Vers 7h55, le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord coté à Londres perdait 3,55 dollars, soit 5,1%, à 65,77 dollars le baril.

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il pensait que l'Iran négociait sérieusement avec les Etats-Unis. De plus, des frappes aériennes américaines sur l'Iran ne sont pas imminentes.

 

 

Suite à l'annonce de la nomination de Kevin Warsh à la tête de la Fed, les cours de l'or poursuivent leur chute lundi après avoir dévissé de 11% vendredi.
Le contrat à terme sur l'or cède 5,2%, à 4.499 dollars l'once. Le contrat sur l'argent chute de 6%, à 73,85 dollars l'once. Les deux métaux avaient atteint des records historiques - de 5.626,80 dollars et 121,785 dollars, respectivement - la semaine dernière.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

30/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

29/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

28/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

27/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

26/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

23/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

22/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief matinal

30/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

29/01/2026 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité