RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

15/10/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Alors que les investisseurs examinent une série de publications de résultats d'entreprises et surveillent l'évolution des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, les Bourses européennes devraient ouvrir en nette hausse mercredi.

  

 

L'opérateur de télécommunications Orange a annoncé avoir remis une offre conjointe "non engageante" avec ses concurrents Bouygues Telecom et Free-Groupe iliad pour racheter SFR à Altice France. Les actifs concernés sont évalués à 17 milliards d'euros en incluant la dette. Les trois groupes ont précisé que la répartition en matière de prix et de valeur serait de l'ordre de "43% pour Bouygues Telecom, 30% pour Free-Groupe iliad et de 27% pour Orange".  

Le groupe de distribution de matériel électrique Rexel a légèrement rehaussé mercredi sa prévision d'évolution de son chiffre d'affaires en 2025, après avoir enregistré une progression de cet indicateur au troisième trimestre.

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mardi soir un plan d'investissements de 13 milliards de dollars aux Etats-Unis dans le but d'augmenter de 50% sa production dans le pays. "Il s'agit de l'investissement le plus important en un siècle d'histoire de l'entreprise aux Etats-Unis, au bénéfice de tous ses sites d'assemblage américains", a-t-il indiqué.

LVMH a publié mardi un chiffre d'affaires en légère croissance organique au troisième trimestre, soutenu notamment par les marchés asiatiques. Les ventes du groupe de luxe (propriétaire de L'Agefi) se sont établies à 18,28 milliards d'euros au cours du trimestre clos fin septembre, contre 19,08 milliards d'euros à la même période de 2024, soit un repli de 4,2% en données publiées.  Mercredi après la clôture de la Bourse de Paris, FDJ publiera son chiffre d'affaires du troisième trimestre et Vinci présentera les chiffres du trafic dans ses aéroports pour la même période.
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 1,8%, selon les données du courtier IG.
  

Ce matin, alors que la saison des résultats sur le Vieux Continent et aux Etats-Unis retient l'attention des investisseurs, les contrats à terme sur les indices européens progressent.     

Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort montait de 0,5%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres gagnait 0,4%, selon les données du courtier IG.

La Bourse de New York a clôturé de manière contrastée mardi, alors que les investisseurs peinent à se positionner face aux incertitudes entourant les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a gagné 0,4%, à 46.270,46 points, mais le S&P 500 a cédé 0,2%, à 6.644,31 points. Le Nasdaq Composite a abandonné 0,8%, à 22.521,70 points.  
Wall Street avait ouvert en net repli mais a été soutenue à la mi-séance par des déclarations du représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, qui a confirmé le projet de rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping.  
  
Peu avant la clôture, Donald Trump a cependant ouvert un nouveau front dans la guerre commerciale avec la Chine : l'huile de cuisson.  
Le président américain a écrit mardi sur son réseau social Truth Social que son administration envisageait de mettre fin aux relations commerciales avec la Chine concernant l'huile de cuisson et "d'autres aspects du commerce", en "représailles", qualifiant la décision de Pékin de ne pas acheter de soja aux agriculteurs américains de délibérée et d'"acte économiquement hostile".
Une allocution du président de la Fed, Jerome Powell, a conforté mardi l'espoir de nouvelles baisses des taux dans les prochains mois. Le banquier central a indiqué que la conjoncture n'avait pas connu d'infléchissement majeur depuis la dernière réunion de politique monétaire de la banque centrale.  

Si le blocage budgétaire aux Etats-Unis a conduit à la fermeture d'une partie des administrations fédérales ("shutdown") et à l'interruption de la publication de statistiques de premier plan, le président de la Fed a souligné que la banque centrale avait toujours accès à un certain nombre d'indicateurs, notamment à travers les enquêtes qu'elle mène auprès des entreprises pour compiler le Livre Beige sur l'état de l'économie qui sera publié mercredi.

Dans l'actualité des entreprises, les résultats trimestriels des groupes bancaires JPMorgan (-1,9%) et Goldman Sachs (-2%) ont été fraîchement accueillis. Wells Fargo et Citigroup, qui ont eux aussi publié leurs résultats mardi, se sont adjugé 7,2% et 3,9%, respectivement.

Leurs concurrents Bank of America et Morgan Stanley publieront mercredi leurs comptes trimestriels avant l'ouverture de Wall Street.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo s'adjugeait 1,8% mercredi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite montait de 0,5%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong gagnait 1,5%.
  

 

Le taux du titre à deux ans cédait abandonnait aussi 1,5 point de base, à 3,48%. Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans reculait de 1,5 point de base, à 4,02%.

Le billet vert perdait 0,4% face à la devise japonaise, à 151,20 yens. Vers 7h40, l'euro gagnait 0,1%, à 1,1623 dollar.
  

 

Dans un contexte de tensions commerciales persistantes entre les Etats-Unis et la Chine, tandis que les craintes d'offre excédentaire subsistent, les cours du pétrole reculent mercredi matin.   

Vers 7h40, le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres cédait 19 cents, soit 0,3%, à 62,22 dollars le baril. Le contrat de novembre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex perdait 12 cents, soit 0,2%, à 58,58 dollars le baril.

Selon Sky Links Capital Group, le moral des intervenants n'a pas été aidé par les avertissements au sujet d'un excédent record sur le marché pétrolier.

L'Agence internationale de l'énergie a revu à la hausse ses estimations d'excédent de brut pour cette année et l'année prochaine. Elle prévoit un excédent de 4 millions de barils par jour en 2026, alors que l'Opep+ augmente sa production.


0 COMMENTAIRE