RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

10/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient ouvrir en recul mercredi, avant l'annonce dans la soirée de la dernière décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) pour cette année.

 

Ipsos a annoncé que son directeur financier, Dan Lévy, quitterait "prochainement" ses fonctions afin de mener de nouveaux projets. Olivier Champourlier, l'actuel directeur du contrôle de gestion, assume avec effet immédiat le rôle de directeur financier par intérim, a ajouté le groupe d'études par enquêtes.
  

La société d'investissement Eurazeo a annoncé mercredi s'apprêter à acquérir, par l'intermédiaire du fonds Eurazeo Transition Infrastructure Fund (Etif), une participation majoritaire dans Water Direct, un fournisseur britannique de solutions alternatives d'approvisionnement en eau pour les secteurs public et privé. Cette transaction, dont le calendrier et le montant n'ont pas été communiqués, marque le huitième investissement réalisé par Etif.

 

Medincell a annoncé une légère augmentation de sa perte nette au premier semestre, par rapport à la même période de l'exercice précédent, en dépit d'une croissance de 35% de son chiffre d'affaires sur un an. La société de biotechnologies disposait d'une trésorerie et équivalents de trésorerie de 49,8 millions d'euros à la fin septembre.

 

Mercredi après-Bourse, l'exploitant aéroportuaire ADP présentera ses propositions pour établir le prochain contrat de régulation économique avec l'Etat.

 

Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 reculait de 0,2%, selon les données du courtier IG.  

 

Dans l'actualité politique, Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a remporté une première victoire avec l'adoption mardi soir par l'Assemblée nationale du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, en deuxième lecture. Après ce vote favorable à 247 voix contre 234, le texte, qui comprend la suspension de la réforme des retraites de 2023, va être à nouveau transmis au Sénat. Le projet de loi de finances pour 2026 est de son côté en cours d'examen au Sénat.  
  
  

Ce matin, alors que la prudence persiste avant les annonces de la Fed, les contrats à terme sur les indices européens baissent. Selon les données du courtier IG, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort cédait 0,2%, tandis que celui sur le FTSE 100 à Londres fléchissait de 0,3%, vers 7h40.

Compte tenu du ralentissement du marché de l'emploi outre-Atlantique, les investisseurs s'attendent largement à ce que la banque centrale américaine opte mercredi pour une réduction de ses taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage). Ils se focaliseront donc surtout sur les projections économiques actualisées de la banque centrale et sur le discours de son président, Jerome Powell.

La banque centrale publiera également mercredi son "dot plot", le diagramme qui présente les projections de chaque responsable concernant l'évolution des taux dans les deux ans qui viennent.
La Bourse de New York a clôturé majoritairement en baisse mardi. Pénalisé par le recul de JPMorgan Chase (-4,7%), l'indice Dow Jones a perdu 0,4%, à 47.560,29 points. Le S&P 500 a cédé 0,1%, à 6.840,51 points, tandis que le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a gagné 0,1%, à 23.576,49 points.

Le groupe bancaire JPMorgan Chase a prévenu mardi qu'il allait augmenter ses dépenses de plusieurs milliards de dollars l'année prochaine. Ces dépenses atteindront 105 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur environ 101 milliards de dollars, selon FactSet.

  
Du côté macroéconomique, les données publiées mardi par le gestionnaire de paie ADP dépeignent un marché de l'emploi tournant au ralenti outre-Atlantique, mais ont révélé une légère progression des embauches au cours de la période de quatre semaines close le 22 novembre. La semaine dernière, ADP avait estimé que le secteur privé américain avait détruit 32.000 emplois en novembre.
  

Le département américain du Travail a de son côté fait état mardi d'une hausse des offres d'emploi en septembre et en octobre, une tendance qui écarte le scénario d'une brutale détérioration de la conjoncture. L'indicateur avancé du Conference Board, en baisse de 0,3% en septembre, signale toutefois un possible affaiblissement de l'économie américaine début 2026.
  

Le président américain, Donald Trump, prévoit de commencer dans les prochains jours sa dernière série d'entretiens avec les candidats à la présidence de la Fed, selon le Wall Street Journal. Donald Trump et certains de ses conseillers doivent s'entretenir avec l'ancien gouverneur de la Fed Kevin Warsh mercredi, selon de hauts responsables de l'administration cités par le journal. D'autres candidats, dont le directeur du Conseil économique national, Kevin Hassett, devraient bientôt rencontrer le président, ont-ils indiqué.
  

Le mandat de Jerome Powell à la tête de la Fed se termine en mai 2026.
  

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo perdait 0,1% mercredi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite abandonnait 0,2%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong montait de 0,1%.
  

 

Le taux du titre à deux ans s'effritait de 0,6 point de base, à 3,62% vers 7h40. Le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans perdait aussi 0,6 point de base, à 4,18%.
  

 

Le billet vert cédait 0,1% face à la devise japonaise, à 156,72 yens vers 7h40, tandis que l'euro gagnait 0,1%, à 1,1635 dollar.
  


Après deux séances de recul consécutives, les cours du pétrole progressent ce matin.  

Le contrat de janvier sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex montait de 15 cents, soit 0,3%, à 58,40 dollars le baril. Vers 7h40, le contrat de février sur le Brent de mer du Nord coté à Londres gagnait 16 cents, soit 0,3%, à 62,10 dollars le baril. 


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

09/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

08/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

05/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

04/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

03/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

02/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

01/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

28/11/2025 - Information générale

OF Brief matinal

27/11/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Voir aussi

OF Brief  matinal

09/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief matinal

08/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief  matinal

05/12/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité