RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Production de fer : Mauritanie veut tripler son revenu d’ici 2031, avec l’appui de la BEI

02/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En marge de l'Africa Investment Forum 2025 tenu la semaine dernière à Rabat, la Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé un prêt de 125 millions de dollars en faveur de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) en Mauritanie. A traves ce financement, la Mauritanie veut consolider son statut d’acteur majeur du minerai de fer en Afrique.

 

Soutenue par un financement européen, la SNIM engage une modernisation logistique et mise sur plusieurs partenariats pour augmenter une production nationale qui doit approcher les 15 millions de tonnes en 2025. Aux côtés de la Banque africaine de développement (BAD), qui débloque 150 millions de dollars, l'institution financière européenne entend accompagner le plan de croissance du principal producteur mauritanien de minerai de fer. La SNIM ambitionne en effet de tripler la production nationale à 45 millions de tonnes d'ici 2031, contre environ 15 millions de tonnes attendues cette année. Le financement cumulé de 275 millions de dollars, garanti par l'Union européenne, permettra à la SNIM de construire 42 kilomètres de nouvelles voies ferrées, de réhabiliter l'infrastructure existante et d'acquérir locomotives, wagons et équipements de maintenance.

Partenariats et croissance interne Pour tripler la production de minerai de fer en moins de dix ans, la SNIM ne mise pas uniquement sur ses capacités internes. Son plan stratégique adopté en avril 2024 prévoit de porter sa propre production à 24 millions de tonnes d'ici 2031, contre 14,2 millions vendues l'an dernier, un niveau déjà record.

Le financement, estimé à près de 1,4 milliard de dollars, tarde cependant à être finalisé malgré l'intérêt manifesté par des agences de crédit à l'exportation de la Finlande et de l'Allemagne, ainsi que par la SFI et la BAD.


0 COMMENTAIRE

Voir aussi

Publicité