RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Renforcement de la souveraineté du Niger : la FSSP compte mobiliser 50 milliards F CFA par an

03/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le 30 octobre 2025, la Présidente du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie FSSP, a animé, au palais des congrès de Niamey, un point de presse consacré à la présentation de la nouvelle ordonnance n°2025-35, adoptée récemment en conseil des ministres et promulguée par le président de la République.

 

La nouvelle ordonnance n°2025-35 instaure onze nouvelles catégories de prélèvements et réaménage des dispositifs existants. Elle vise à porter les ressources du Fonds à 50 milliards de francs CFA par an pour soutenir durablement la défense, la sécurité, le développement et la souveraineté nationale. Il s’agit du fruit d’une concertation inclusive de neuf mois avec les acteurs économiques, sociaux et professionnels.  

A en croire la présidente du Fssp, Mme Reki Moussa Hassane, le FSSP a été créé le 11 octobre 2023 par l’ordonnance n°2023-13, dans le but de mobiliser des ressources internes pour soutenir la souveraineté du Niger sur les plans sécuritaire, alimentaire et économique. Depuis sa création, le Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie a réussi à mobiliser 33 milliards 186 millions 950 mille francs CFA. Cette enveloppe à permis de renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme, de financer deux projets structurants à Diffa — la réhabilitation des sites de grande irrigation de la CDA et le développement de la chaîne de valeur du poisson frais —, tout en soutenant une vaste campagne nationale d’éducation de masse prônant la solidarité et la citoyenneté responsable.


0 COMMENTAIRE