RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Secteur bancaire : la BIDC inaugure son premier bureau régional à Abidjan

03/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a inauguré le 1er décembre 2025 à Abidjan son premier bureau régional, à Abidjan. Une étape stratégique qui vise à rapprocher l’institution de ses États membres, accélérer la mise en œuvre des projets et renforcer son rôle dans l’intégration ouest-africaine.

 

La cérémonie d’inauguration concrétise un projet lancé en mai 2025 lors de la signature d’un accord d’établissement entre la Côte d’Ivoire et la direction de la BIDC. Cette antenne couvrira non seulement la Côte d’Ivoire, mais aussi cinq autres pays de la façade ouest de la CEDEAO : le Liberia, la Sierra Leone, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Sénégal. Pour l’institution basée à Lomé, cette implantation marque un tournant dans sa stratégie de proximité, en lui permettant d’être plus présente sur le terrain, plus réactive et mieux alignée sur les priorités nationales et régionales.

L’inauguration du bureau d’Abidjan coïncide avec la préparation par la Côte d’Ivoire de son Plan national de développement 2026-2030, qui doit s’appuyer davantage sur les institutions financières régionales pour soutenir les priorités nationales. Nialé Kaba considère que l’arrivée de la BIDC à Abidjan constituera « un levier stratégique » pour mieux articuler financements nationaux et contributions régionales, et pour renforcer le rôle de la Côte d’Ivoire comme hub économique au sein de la communauté ouest-africaine.

Le président du Conseil des gouverneurs de la BIDC et ministre ghanéen des Finances, Cassiel Ato Forson, a inscrit cette ouverture dans une dynamique institutionnelle de croissance.


0 COMMENTAIRE