RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Traçabilité de l'Or : au Cameroun, le Minmidt annonce le retrait des permis et fermeture des sites non conformes

12/02/2026
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Dans un communiqué publié le lundi 9 février 2026, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) a annoncé le retrait à compter du 20 février 2026, des autorisations d’exploitation artisanale semi-mécanisée accordées aux opérateurs n’ayant pas respecté les exigences administratives et environnementales prévues par le Code minier de décembre 2023.

 

L'annonce du retrait des autorisations d’exploitation artisanale semi-mécanisée fait suite à une réunion tenue le 21 janvier 2026 entre le Minmidt, la Société nationale des mines (Sonamines) et les opérateurs du secteur. 

Les sites concernés seront fermés et leurs autorisations retirées, en application de l’article 168 (2) du Code minier.

L’objectif est de permettre à l’État de rapprocher la production réelle des déclarations des exploitants, et, par ricochet, d’estimer les recettes fiscales attendues.

Ces mesures s’inscrivent dans une préoccupation plus large. Il s'agit de la sortie massive de l’or hors du circuit officiel. En réalité, pendant des décennies, l’or local a peu alimenté le Trésor public. Depuis l’indépendance jusqu’aux années 2000, les réserves nationales n’étaient que de 37 kg. Plus récemment, environ 1,5 tonne a pu être canalisée vers le Trésor — un progrès, mais jugé marginal au regard du potentiel estimé.

Le Minmidt rappelle par ailleurs l’interdiction du travail de nuit et des activités artisanales à l’intérieur des permis de recherche.

La réforme répond aussi à un enjeu sécuritaire : l’orpaillage artisanal semi-mécanisé est présenté comme un vecteur de contrebande, de dégradation environnementale et, parfois, de tensions locales autour du contrôle des gisements.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

11/02/2026 - Matières Premières

Minerai de fer : hausse des prix

11/02/2026 - Matières Premières

Pétrole : hausse des prix

09/02/2026 - Matières Premières

Hydrocarbure : le pétrole chute de 1 %

09/02/2026 - Matières Premières

Métaux : le cuivre progresse

Voir aussi

Minerai de fer : hausse des prix

11/02/2026 - Matières Premières

Minerai de fer : hausse des prix
Métaux : le prix du cuivre reste quasiment inchangé

11/02/2026 - Matières Premières

Métaux : le prix du cuivre reste quasiment inchangé

Publicité