RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Transformation de l’hévéa et de production d’huile de palme : deux usines de 51,7 milliards Fcfa en construction

28/11/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le gouvernement camerounais et la banque britannique Standard Chartered Bank Londres envisage signer deux conventions de prêt d’un montant total de 51,7 milliards FCFA. Ce prêt est destiné à la construction de deux usines de transformation de l’hévéa et de production d’huile de palme au profit de la CDC.

 

Les deux conventions de prêt respectivement de 47 milliards FCFA et 4,7 milliards FCFA, sont destinés à la construction de deux usines de transformation de l’hévéa et de production d’huile de palme au profit de la Cameroon Development Corporation (CDC), unité agro-industrielle publique qui exploite des plantations de bananes, d’hévéa et de palmiers à huile dans les régions du Sud-Ouest et du Littoral.

Le crédit bancaire en cours de finalisation, intervient dans un contexte de redressement de cette société publique, marqué notamment par le règlement de sa dette sociale. Le 17 septembre 2025, à la faveur d’un accord entre l’État du Cameroun et un pool bancaire local, le gouvernement a soldé 15,7 milliards FCFA d’arriérés de salaires dus aux employés de la CDC, sur une dette globale estimée à 35,7 milliards FCFA accumulée entre 2018 et 2022.

Un premier versement de 20 milliards FCFA avait déjà été effectué en juin 2024, selon le ministre des Finances, Louis Paul Motazé. Dans la foulée, 24,1 milliards FCFA d’arriérés de cotisations sociales ont été apurés, tandis que la dette fiscale de la CDC, estimée à 31,8 Mds FCFA, a été reprise par l’État puis incorporée au capital de l’entreprise. Le volet financier du redressement désormais bouclé, l’actionnaire unique oriente ses efforts vers le renforcement des capacités industrielles à travers les deux nouvelles usines en gestation.


0 COMMENTAIRE