RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Transformation du phosphate : l’Egypte signe un accord avec un industriel chinois

04/12/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le groupe chinois Kunming Chuan Jin Nuo Chemical (CJN) a signé un accord avec El Sewedy Industrial Development pour construire en Égypte un complexe chimique intégré dédié aux produits dérivés du phosphate. L’annonce a été faite la semaine dernière par les autorités égyptiennes.

 

L’accord signé avec un industriel chinois marque une nouvelle étape dans une stratégie d’industrialisation déjà bien engagée. A travers cet accord, le Caire cherche à accélérer la montée en gamme de son secteur minier et à renforcer son rôle dans les chaînes de valeur mondiales, au moment où la demande en matériaux stratégiques pour batteries s’intensifie.

Le projet, qui nécessitera un investissement d'un milliard de dollars, sera implanté dans la zone économique du canal de Suez (SCZONE) et déployé en trois phases entre 2026 et 2034. Cadence de développement Le complexe sera installé sur un site de 905 000 m² dans la zone industrielle de Sokhna.

Les informations communiquées lors de la signature de l’accord mentionnent que la première phase portera sur la production d’acide phosphorique et d’engrais tels que le DAP et le TSP, avec une capacité annuelle de 300 000 tonnes pour chacun des produits. Elle est prévue entre 2026 et 2028.

La deuxième phase devrait être opérationnelle en 2031. Elle permettra d’entendre l’opération à des produits chimiques phosphatés de haute pureté, notamment l'acide phosphorique purifié (PPA) et le monophosphate de potassium (MKP).

La troisième phase sera tournée vers les matériaux utilisés dans les batteries pour véhicules électriques, en particulier le phosphate de fer lithié (LFP) et le dihydrogénophosphate de lithium à partir de 2032.

La dernière composante du projet porte sur un centre de recherche et développement spécialisé dans les technologies chimiques à base de phosphate. Le centre doit être lancé au même moment que la première phase, et est censé favoriser le transfert de technologies tout en renforçant les capacités de l'Égypte dans le domaine de la fabrication de produits chimiques à haute valeur ajoutée.


0 COMMENTAIRE