RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Coopération régionale : évaluation des projets et programmes financés par la BM en Afrique de l’Ouest et du Centre

06/05/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un atelier régional s’est ouvert le lundi 5 mai 2025 à Lomé par le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Kodjo Adédzé. Cet atelier est dédié à l’évaluation d’impact des projets de développement soutenus par la Banque Mondial en Afrique de l’Ouest et du Centre.

 

Pendant cinq jours, la Banque Mondiale et ses partenaires entendent mesurer les changements significatifs et durables engendrés par l’ensemble de leurs initiatives de développement, ayant pour objectif principal, l’amélioration du bien-être des populations bénéficiaires. Ainsi, jusqu’au 9 mai 2025, le groupe de la Banque Mondiale, ses partenaires, les coordonnateurs de projets et experts des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre décortiqueront un certain nombre de question. Il s’agit notamment des questions sur les programmes de développement conçus et leurs priorités nationales ; sur l’impact réel des appuis techniques et financiers sur le développement humain ; sur les échecs et comment procéder pour capitaliser les financements.

 

Les participants vont évaluer ce qui a été fait dans l’utilisation des statistiques, pour la conceptualisation des programmes de développement économique et social, dans le cadre du partenariat avec les régions Afrique de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire. « Nous nous livrons à une tâche importante, afin de mieux concevoir des programmes. Car en tant qu’institution, dont la mission est de lutter contre la pauvreté, créer les conditions pour une prospérité partagée, nous ne saurions avancer, si nous n’avons pas des données fiables à la base. Notre objectif est totalement centré autour de la question fondamentale, celle de mettre en œuvre des programmes pourvoyeurs d’emplois pour les citoyens. Car lorsque les emplois sont disponibles, non seulement un pays se développe, mais en même temps, il assure sa pérennité, stabilité et sécurité, tout en évoluant », a laissé entendre Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique et de l’Ouest du Centre.

Cette rencontre de partage de connaissances et d’expériences sur les meilleures pratiques relatives à l’évaluation des impacts de projets et programmes de développement devra permettre de mesurer les résultats dans les domaines clés, pour des ajustements et améliorations, basés sur des données probantes. Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Kodjo Adedzé a indiqué que le suivi et l’évaluation sont des outils essentiels pour vérifier et améliorer la qualité, l’efficacité et l’efficience des projets et programmes à différentes étapes de leur mise en œuvre.


0 COMMENTAIRE