RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Justice : la CRIEF ordonne la mise en liberté provisoire de trois officiers placés en détention

19/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le jeudi 14 août 2025, la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction (CSCI) de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a ordonné la mise en liberté provisoire de trois officiers inculpés et placés en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 7 décembre 2024.

 

Poursuivis pour faux et usage de faux en écritures publiques et authentiques, corruption, atteinte au système informatique des Douanes, enrichissement illicite, cybercriminalité, concussion et complicité, les colonels Fadensen Keïta, Ousmane Oularé et Mohamed Baba Bamba seraient libre de leur mouvement. La Chambre spéciale de contrôle de l’instruction (CSCI) de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a tranché dans l’affaire opposant le parquet spécial de ladite Cour à ces derniers. La défense a dénoncé ce qu’elle considère comme une détention illégale, tandis que le parquet a plaidé la nécessité de maintenir les officiers en prison au regard de la complexité du dossier, afin de permettre aux inspecteurs chargés de l’enquête de mener à bien leur travail.

Dans son verdict, le président Aboubacar Conté a rappelé que lorsqu’un inculpé obtient une mise en liberté ordonnée par la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction, cette décision s’impose à la Chambre de l’instruction, nonobstant le pourvoi formé par le procureur spécial.


0 COMMENTAIRE